Le Cœur converti

Description ajoutée par x-Key 2018-06-02T10:37:51+02:00

Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux.

La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus.

C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d’une femme en exil que guide l’espoir.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-12T22:24:40+02:00

Elle a beau faire de son mieux pour s’intégrer à la petite communauté, avoir un mot gentil pour chaque personne qu’elle croise sur son chemin, elle n’obtient pratiquement pas de réactions, la plupart des villageois passent à côté d’elle avec indifférence. La jeune Normande de haut rang n’y a jamais été accoutumée, pas plus que la juive privilégiée qu’elle était à Narbonne.

À mesure qu’elle prend conscience qu’elle n’appartiendra jamais à cette communauté, elle cesse d’essayer de se montrer aimable. À partir de ce moment-là, on l’accepte plus ou moins en silence, car elle a adopté son rôle d’étrangère.

Commentaire ajouté par SallyLaDouce 2019-07-12T18:46:10+02:00

Roman magnifique et bouleversant sur le Moyen-Age.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-09-04T00:37:59+02:00

Parmi les 567 nouveautés de cette rentrée littéraire, "Le coeur converti" est le livre qui me tentait le plus. Que ce soit la couverture ou le résumé, tout m'attirait ! J'attendais tellement de cet ouvrage que je craignais presque de l'ouvrir tant j'avais peur d'être déçue !

Pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais passé les premiers chapitres, je me suis totalement laissée happer par le destin d'Hamoutal.

On a ici un roman historique racontant l'histoire d'une jeune femme ayant réellement existé. Mais ce n'était pas une princesse, ni une guerrière ou je ne sais quoi. Non, c'était une femme lambda qui par amour, s'est retrouvée emportée dans une incroyable épopée. C'est la première chose que j'ai aimé dans ce livre. L'auteur ne s'intéresse pas à un personnage célèbre mais à une (presque) inconnue ce qui permet de présenter une facette du quotidien au Moyen Âge autre que la vie de château, les tournois, etc. J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur cette époque grâce à cet ouvrage !

Le lecteur ne peut qu'être touché par le destin tragique d'Hamoutal. Franchement, je ne m'attendais pas à ça quand je l'ai vu pour la première fois. Je pensais que c'était une belle histoire d'amour au temps des chevaliers et en fait pas du tout ! Au fur et à mesure qu'on avance dans l'ouvrage, les choses vont vraiment de mal en pire pour cette pauvre femme. Spoiler(cliquez pour révéler)À laquelle j'ai d'ailleurs eu de plus en plus de mal à m'identifier au fur et à mesure qu'elle sombrait dans la folie. Il est rare que des romans nous présentent des personnages connaissant une telle déchéance.

J'ai aussi beaucoup apprécié toute la partie autour de la conversion de Vigdis/Hamoutal. L'auteur a bien montré que changer de religion n'était pas un acte anodin. J'ai trouvé tout le cheminement de pensée de la jeune femme bien présenté. En outre, cet aspect du livre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la religion juive.

"Le coeur converti" est un livre qui se lit vite et bien. En revanche, l'histoire est sans cesse entrecoupée par des chapitres présentant le travail de recherche de l'auteur. Bien que ces passages soient très interessants, je trouve qu'ils coupent un peu le rythme du récit et ils m'ont de ce fait quelques fois dérangée.

Enfin, autre point qui m'a perturbé mais c'est vraiment du détail; pourquoi la femme représentée sur la couverture (sublime au passage) a-t-elle les cheveux auburns alors qu'Hamoutal est décrite comme étant blonde ? C'est bête mais ça m'a déstabilisée ^^

En conclusion, je vous recommande donc fortement ce livre, l'un de mes coups de coeur de cette rentrée 2018.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-01T18:14:34+02:00

Venant habiter en France, l’auteur découvre l’existence d’une jeune femme qui a vécu des siècles plus tôt. Fasciné, il va partir sur ses traces et nous raconter son histoire. Vigdis était une jeune fille noble, descendant des vikings, au XIeme siècle. Elle tombe amoureuse de David et les jeunes gens décident de s’enfuir ensemble. Mais la route est semée d’embûches. Vigdis se convertit au judaïsme et ainsi devient l’ennemie de ses parents qui envoient sur les routes leurs chevaliers pour la ramener et probablement l’exécuter. Avec son jeune mari, ils iront ainsi de Rouen à Narbonne, à pieds, par les chemins, alors que la première croisade se met en place, ainsi que des pogroms qui secoueront toute la France.

Ce roman a tout de suite su éveillé mon intérêt. Je suis passionnée par le Moyen-Âge, mais il n’y a pas beaucoup de romans qui se passent au XIème siècle hormis ceux autour d’Aliénor d’Aquitaine. Là on suit à la fois des gens du peuple (malgré leurs origines plutôt nobles à tous les deux, ils deviennent des fugitifs sans aucun avantage social) et on s’intéresse aussi à la communauté juive, ainsi qu’aux convertis.

Plusieurs fois dans le roman Vigdis/Hamoutal semble subir les événements qui lui arrivent. C’est un peu ce qu’on ressent, comme si la jeune fille était tirée par une force plus grande, qui la dépasse, et qui pourtant est vraiment inhérente à sa personne puisqu’elle fuit d’abord par amour pour son mari puis par amour pour ses enfants. Elle devient donc un personnage à la fois très fort et pourtant presque passif. Néanmoins, elle est touchante et la façon dont l’auteur essaye de repartir sur ses traces grâce aux manuscrits qui ont conservé des informations sur sa vie est également très touchante.

Le roman est donc historique, mais il nous fait aussi voyager et comprendre la vie qu’a pu avoir une jeune femme qui a traversé une époque troublée, bien loin des grands du royaume !

Ce roman est parfois un peu dur, un peu triste aussi par moment, mais il vaut vraiment le coup, je vous le conseille vraiment !

Le Cœur converti

• France : 2018-08-23 (Français)

• De bekeerlinge - Allemand