Le Coeur et le Devoir, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2022-10-21T11:21:24+02:00

Fille d'un riche seigneur de province, Berta est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine.

Initialement, ce mariage n'est arrangé qu'à des fins purement politiques. Jusqu'au moment où Berta tombe enceinte...

Le roi n'ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse...

Extrait ajouté par harumina 2023-02-06T09:18:18+01:00

Cette robe protocolaire de grand luxe...

Ne changera rien au fait que je ne serais jamais aimée dans l'arrière palais où vont et viennent les plus belles femmes...

La seule chose qui compte, c'est qu'une riche petra soit ici !

Le coeur et le devoir est une histoire de royauté comme on les aime qui se déroule sur plusieurs années. On y suit Berta, la fille d'un riche chef marchand du Sud qui va devenir la deuxième épouse du roi du Nord pour consolider l'alliance entre les deux parties du pays.

Dans un seul tome, il se passe beaucoup de choses et les personnages sont rapidement attachants ou détestables. Je suis triste de me dire que l'histoire sera finie à la fin du deuxième tome mais j'ai aussi hâte de découvrir ce qui attends Berta. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas de romance de ce tome mais j'espère vraiment qu'un happy end attend notre héroïne qui le mérite pleinement.

Commentaire ajouté par yuna93 2023-12-29T23:56:56+01:00

Ce premier tome est vraiment sympa. J'apprécie beaucoup le réalisme de l'histoire. D'habitude, le mari tombe amoureux de la nouvelle venue dès les premières pages et protège constamment l'héroïne contre les méchants. Ici, ce n'est pas le cas. Elle doit se protéger comme elle peut. On voit bien les 2 camps et les réactions méprisantes des personnages sans que ça soit excessif, un peu comme ce qu'il a dû réellement arriver à certaines femmes des mariages arrangés de l'époque.

On comprend également la réaction de la première épouse (qui n'est pas diabolisée mais est une femme typique de cette époque) grâce à un court chapitre sur son enfance.

On voit aussi le réalisme grâce à la distance entre la 2e épouse et le roi. Dans certaines histoires, ils se rencontrent souvent, comme si c’était normal. Ici, ils passent des mois sans se voir et ne se connaissent pas, comme lors des vrais mariages arrangés.

En résumé, un manga bien réaliste sur les mariages arrangés au sein d'une famille royale et qui change des autres du même genre.

Commentaire ajouté par Seilya 2023-11-22T11:39:30+01:00

Que peut faire Berta pour protéger son fils de tous ces ennemis ? Peut-être vraiment le protéger seul, ou devra-t-elle demander l’aide du roi ?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un manga, et encore moins un manga de romance. Et j’ai adoré ! Il n’est pas parfait mais très agréable.

Tout d’abord, l’histoire change des clichés de la romance qu’on peut vite retrouver. D’ailleurs la romance n’arrive qu'à la fin du tome 2 et reste très vague. Ici, on parle beaucoup de politique et de protection pour l’enfant.

J’ai également beaucoup aimé les jeux de pouvoir qui ressort derrière surtout avec la personnalité de Berta qui rend le jeu encore plus intéressant. Petit point négatif ici, je trouve qu’on ne voit pas assez le petit trop choupi !!!

Les autres personnages sont tout aussi intéressant avec leur personnalité bien à eux, ce qui fait qu’on ne confond pas les personnages.

Le point le plus négatif, ce sont les passages un peu trop rapides à mon goût. Ça manque parfois de profondeurs. A la fin du tome 2, on parle d’une adaptation du roman tome 1. Donc ils auraient résumé le tome 1 en 2 mangas, ce qui explique les moments plus rapides. Par contre, je n’ai pas trouvé de renseignement sur le roman, ce qui est dommage parce que je voulais le lire.

Pour résumé, un manga très agréable à lire et qui ne prends pas un plomb à finir vu qu’il n'y a que 2 tomes.

Entre devoir et reconnaissance, voici un manga intéressant par son intrigue mais décevant par l’évolution et la construction de ces personnages.

Je reproche à ce tome 1 de ne pas aller assez loin dans l’histoire et de faire défilé trop vite le temps.

Peut-être aurait-il dû être fait en plusieurs tome pour être plus complet.

Malgré tout je lirais le tome 2 pour me faire un avis complet sur ce manga.

Commentaire ajouté par alyyyyy 2023-10-03T18:37:59+02:00

C'est un excellent premier tome pour ma part avec une histoire abordant des thèmes très adultes et qui très bien racontée. On est plongé dans la vie de Berta qui doit subir les nombreuses discriminations de la Cour mais qui se doit de tenir son rôle de deuxième épouse la tête haute surtout lorsqu'elle attend le futur héritier du trône.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-07-04T09:24:23+02:00

Un beau récit intriguant qui donne envie d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers

Commentaire ajouté par Soah 2023-06-25T09:52:20+02:00

Les dessins sont vraiment très bien réalisés et l'intrigue politique intéressante.

Commentaire ajouté par LSGI 2023-06-09T23:49:55+02:00

Des dessins vraiment merveilleux, une histoire de cour passionnante et des personnages attachants. Sans oublier qu’il s’agit d’une série en deux tomes ! Tout pour plaire. En effet, j’ai adoré, je me suis retrouvée happée dès la première page et je n’ai pu lâcher le livre avant la dernière. Le récit est riche et très bien expliqué, les bases sont facilement posées, on comprend toute la situation sans peine. D’emblée on entre dans le vif du sujet, on sait où les auteurs nous mènent et jamais on n’est perdu.

Malgré sa place sur la couverture, le roi est un personnage plutôt secondaire dans ce tome, ce qui ne m’a tout de même pas empêchée de m’attacher à lui. Il n’est ni borné ni stupide, il est parfois lent – on le voit au temps qu’il a apparemment mis à comprendre la manière de penser de sa reine – mais il est capable de réfléchir, il est capable de se remettre en question, de reconnaître sa faute, de reconnaître la valeur et l’intelligence d’autrui. De plus, on sent ici déjà une légère tension avec la princesse consort, on sent une compréhension entre les deux personnages qui me plaît beaucoup, surtout quand on voit le temps qu’elle met à venir. Dans ce manga il n’est pas question de « trop rapide » ou « sentiments qui sortent de nulle part » grâce aux ellipses et à la construction du récit. La relation est véritablement progressive, et à ce stade on ne perçoit que des tensions, donc les auteurs prennent leur temps et rendent leurs personnages cohérents, ce qui est particulièrement plaisant ! D’ailleurs, Berta est un personnage superbe, elle est intelligente, connaît sa place, a le sens du devoir, ne se berce pas d’illusions, sait quand elle peut tenir tête, est éduquée, élégante, avec du caractère mais reste dans la maîtrise, vraiment j’adore. Elle a tout de l’héroïne que j’aime voir en scène.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j’aime beaucoup les scènes avec les suivantes, je les trouve souvent amusantes, mais elles sont surtout très loyales. Elles soutiennent réellement Berta et tentent de la protéger ou la rassurer comme elles le peuvent. Ainsi, on peut vraiment observer l’opposition des camps, la fermeture d’esprit de certains, et surtout on peut détester clairement la reine et son entourage… Toutefois, les explications concernant leur fermeture d’esprit sont bonnes, ils ont été éduqués ainsi, difficile de penser autrement dans ces conditions, surtout si on considère tous les deuils de la reine… Elle n’est pas le personnage méchant simplement par jalousie ou détestable pour sa stupidité, elle a un passé et, bien que je ne l’apprécie pas et n’adhère pas du tout à sa philosophie, je suis en mesure de la comprendre.

Finalement, je dirai simplement que ce manga est génial, les dessins magnifiques et la construction fantastique, c’est addictif et palpitant pour qui aime ce genre.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-04-16T16:07:14+02:00

L'intrigue de cour n'est pas vraiment mon genre de cœur, mais j'ai beaucoup aimé ce manga.J'ai aussi beaucoup apprécié qu'il n'y ait pas de romance.

Alors un manga que j'ai beaucoup apprécié malgré un théme par forcément intéressant ! J'ai beaucoup aimé les personnages assez representatifs

Le Coeur et le Devoir, Tome 1

• France : 2022-11-09 (Français)
  • Japon : 2020-09-07 (日本語)

yuna93 le place en liste or
2023-12-29T23:57:58+01:00
Seilya l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T11:15:38+01:00

• Ukkari Heika no Ko wo Ninshin shite shimaimashita - Ôhi Berta no #1 - Japonais