Le Cycle d'Ea, Tome 2 : L'Épée d'argent

Description ajoutée par x-Key 2011-01-31T18:08:43+01:00

Valashu Elahad, fils du roi de Mesh, poursuit sa quête de la Pierre de Lumière sur les terres de Morjin, l'ennemi de ses ancêtres. Les pouvoirs de ce dernier sont immenses et il peut appairaître sous la forme qu'il aura choisie. L'épée magique Alkaladur et le don d'empathie du jeuneValashu seront-ils suffisants pour affronter un tel sorcier ? Au coeur des Montagnes Blanches, le prince et ses compagnons vont découvrir un monde de ténèbres auquel rien ne les préparait.

« Il ne reste plus que quelques dizaines de familles comme la nôtre, dit Jacarun en balayant la plaine de son bâton de berger. Nous avons renoncé à la guerre maintenant, à moins que vous n’appeliez guerre le fait de repousser des loups avec des bâtons.

Livre lu en anglais, avec la découpe en deux tomes du premier roman (comme en français).

Ce deuxième tome est bien plus nerveux, et riche en rebondissements et révélations que le premier, à cause de la découpe en deux du tome originel. On sent clairement que l'auteur ne voulait pas une séparation en deux du livre, et qu'elle était due uniquement à la longueur du roman. Dès le premier quart du livre, on enchaîne les situations tendues, et même les batailles.

Une très belle suite, toujours bercée par la plume de l'auteur, que je trouve superbe en VO. Suivre les événements du point de Valashu uniquement n'est pas un problème, ni l'utilisation de la 1ère personne dans le récit, notamment grâce au don de Valarda de ce personnage.

Celui-ci est d'ailleurs moins handicapant pour Val, ce qui allège le récit et évite de trop long atermoiements après chaque combat.

Les personnages se dévoilent, s'approfondissent, et deviennent d'autant plus attachants, même Maram (malgré sa peur des ours). Spoiler(cliquez pour révéler) La mort de Alphanderry a été un vrai choc pour moi. Je ne m'y attendais vraiment pas, surtout de cette manière... Cela rend le récit plus vivant, et bien plus poignant dans sa suite..

Le côté "visite de chaque royaume" est encore un peu présent, mais il s'estompe dans la seconde moitié du roman, avec la visite Spoiler(cliquez pour révéler)de Argattha. Le côté sombre et angoissant est très bien rendu ; cette partie est passionnante à lire.

Les enjeux sont désormais posés, les protagonistes comme les antagonistes présentés et le combat contre Morjin peut maintenant se dérouler, dans les tomes suivants. Un beau début de cycle, qui me donne envie de continuer rapidement sur les suivants !

Le Cycle d'Ea, Tome 2 : L'Épée d'argent

• France : 2009-07-02 - Poche (Français)

Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T21:55:53+02:00