Le dernier Néandertalien

Description ajoutée par Lolo80 2023-06-13T19:24:34+02:00

Août 2015

Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d’un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale. Ce corps pourrait bien être celui de l’un des derniers néandertaliens, mais les résultats des analyses scientifiques les plus pointues déroutent les chercheurs. Les disciplines se remettent en question et multiplient leurs investigations. Le voile se lève peu à peu autour de cette incroyable trouvaille, contraignant les chercheurs à réécrire profondément l’histoire des derniers néandertaliens en Europe.

Ludovic Slimak propulse le lecteur vers des contrées inattendues, entre égarements scientifiques et récit de voyage. Un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous confronte à la plus grande extinction d’humanité.

Si chaque ligne de ce livre nous met face à l’inconnu, les derniers chapitres renversent toutes nos certitudes et nous questionnent sur la destinée humaine.

Est-ce ainsi que les hommes meurent ?

Un récit brillant qui nous emmène, par-delà les millénaires, à la rencontre de notre propre humanité.

Extrait ajouté par Lolo80 2023-11-02T14:15:14+01:00

Et si la puissance, si la force de Sapiens était là ?

Si l'incroyable efficacité de nos sociétés résidait dans cette manière de faire corps. De ne plus être soi mais une partie du tout. Une partie d'un tout devenant, par l'effacement de l'individu, infiniment plus puissant.

Chapitre III : Comment meurent les Hommes ?

p 215

Commentaire ajouté par Lolo80 2023-11-02T14:11:12+01:00

Un récit entre l'essai archéologique et l'essai philosophique.

Un livre qui parle de la fin de Néandertal, mais surtout de la fin d'une humanité. Ou comme l'auteur le répète : "Ou comment meurent les humanités". Pas seulement Néandertal, mais toutes les autres et à terme la nôtre.

Une pépite et un ovni dans la pensée dominante, ce qui donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Biquet 2023-09-04T16:00:39+02:00

Sur la rive gauche du Rhône, la grotte Nandrin, qu’on estime avoir été habitée avant celle de Chauvet. C’est là que l’auteur mène ses dernières fouilles.

Cet auteur est une référence quand on parle de Néandertal. C’est le second livre que je lis de cet auteur. Il décrit sa recherche, ses doutes, ses errements ? Un style pas toujours scientifique, c’est ce qui en fait le charme. C’est quasi une biographie d’archéologue incluant le récit de ses périples. Il y inclut même la traduction de ses conversations avec des collègues anglophones.

Il tutoie son lecteur, le prend à témoin. Adore les digressions, choisit soigneusement ses métaphores. La Kalachnikov déchargée comme cravate du paysan éthiopien est particulièrement évocatrice.

Ce qu’il y a retrouvé soulève un grand nombre d’interrogation dont

• Est-on certains de la date de la disparition de Néandertal en Europe ?

• Cette race cohabita-t-elle avec Homo Sapiens durant plusieurs millénaires ? Par exemple de -60.000 à -50.000 ?

• Est-ce uniquement un croisement de civilisations, une acculturation ou plus ?

Ses conclusions sont perturbantes. Il y aurait eu plusieurs branches de Néandertaliens et la disparition de cette humanité n’est pas due à un événement unique à un endroit. Néanmoins la disparition des humanités Néandertal, Denisova ou Florés sont concomitantes durant le 50° millénaire avant J-C. On peut penser que dans les processus d’expansion quelque chose aurait systématiquement joué au profit de sapiens. Il émet l’hypothèse que ce serait une anomalie génétique qui induirait la nécessité de reproduire les comportements dominants du groupe : la standardisation serait le maître mot.

Il relève que les pratiques Levallois, Moustérienne, Châtelperronienne ou Aurignacienne furent partagées par différentes humanités. Il ne faut pas confondre style dans la taille du silex et type d’humanité. Sapiens ou Neandertal auraient pu les pratiquer à des moments différents ou même simultanément.

Dans la dernière partie du livre, le ton se fait plus ethnographique. Comment des sphères culturelles peuvent-elles s’appréhender sans fusionner ? Il traite ce sujet en décrivant des situations jugées analogues tel le fameux « Ishi » traité par l’ethnologue Theodora Kroeber où on nous nous narre l’intrusion dans le monde moderne d’un laissé pour compte de l’invasion des blancs en Amérique septentrionale. Une scène similaire est le somptueux « Les dieux sont tombés sur la tête » décrivant la réaction d’incompréhension du peuple namibien San face à l’intrusion de la bouteille de Coca-Cola. Les conquistadors au Mexique provoquèrent également quelque chose d’analogue. Le film « Out of Africa » de Sidney Pollack et le livre « Les rois de Thulé » de Malaurie font également partie des chocs culturels décrits. L’auteur nous met donc sur la piste de ce qu’a pu être le choc civilisationnel des humains Néandertaliens.