La Fille de Belle

Description ajoutée par x-Key 2015-05-13T11:04:28+02:00

450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c’est le 16ème siècle sur Terre et celui de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit…

La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.

Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés...

Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...

-Tu veux marier Isabelle, Comte Valor de Marit ? Très bien, je te laisse le soin de lui annoncer la nouvelle.

Le vieux comte releva brutalement la tête, une lueur de panique dans ses yeux d'un gris passé.

-Quoi ? Mais non ! Je pensais que... que vous...

-Tss, Tss, Tss..., ton idée, ton annonce. Débrouille toi. Et... Valor ?

-S... sire ?

-Moi, à ta place, je mettrais une armure avant... Au cas où.

Qu'est-ce que ça fait du bien de retourner sur AutreMonde et ce, même 450 ans avant !

Je dois avouer que j'avais été déçus par le dernier tome de Tara Duncan, mais j'ai prit beaucoup de plaisir en replongeant dans l'univers de Sophie. L'idée de nous en apprendre plus sur la malédiction de la Bête et donc sur les ancêtres de Moineau est vraiment parfaite. J'ai tout simplement tout aimé. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du suspens, de l'action...

C'est très plaisant à lire et une fois plongé dedans, on est comme happé par ce qu'on lit et il est quasi impossible de sortir notre nez de cette lecture. La plume de Sophie est magique, remplit d'humour comme on aime.

En conclusion, j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Isabelle et ses amis.

Pour les fans de Tara, ce livre est incontournable !

Après avoir lu Tara Duncan j'ai vite commencer celui-ci et je n'ai pas était dessus je l'ai beaucoup aimer.

Spoiler(cliquez pour révéler)ça m'a vraiment fait bizarre de "rencontré" à travers le livre certains ancêtres des personnages de Tara Duncan.

Quoique je le trouve un peut moins bien que les autres livres de l'auteur.

Un bon livre que je conseille vivement que vous ayez lu ou pas Tara Duncan.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2018-09-12T16:36:22+02:00

Quel plaisir de retrouver le monde de Tara Duncan et la plume de l'auteur mais quelle déception la fin du bouquin...

Commentaire ajouté par aazz1310 2018-04-13T20:52:59+02:00

J'ai lue ce livre avant de lire les Tara Duncan puisque cette histoire se passe 450 ans avant Tara Duncan. Cela se passe dans le même univers mais ce sont les ancêtres de ceux que nous conaissons. J'ai trouvée ça géniale ! L'histoire est entraînante, addictive puisque on a toujours envie de savoir la suite. Elle est ponctuée d'actions, de suspense, de magie, de combat, d'amitié et d'amour. Tout ce que j'apprécie ! Elle est aussi originale, j'ai particulièrement aimée suivre les péripéties de Isabelle. Je me suis attachée à elle et à tous les autres personnages. Le fait qu'elle puisse se transformer en bête est très attachant. L'humour est encore omniprésente pour me plaire toujours plus ! Comment cette auteure fait elle pour rendre sa plume si... addictive pour tous ces lecteurs ? La Suite !!!

Commentaire ajouté par LNA-rose 2018-02-17T13:31:42+01:00

Mon premier livre de l'auteur. J'ai été bien prise dans l'histoire, les pages se sont envolées ... jusqu'à ce que je tombe sur "à suivre" (smiley qui pleure)

Personne n'a d'info pour une date possible de la parution de la suite ?

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:14:35+01:00

Après avoir dévoré les douze tomes de la saga Tara Duncan, il me semblait parfaitement logique et normal de découvrir cette nouvelle série se déroulant dans le même univers mais 450 ans avant. Avec La fille de Belle, Sophie a réussi le pari de plaire à ses fidèles lecteurs qui connaissent sur le bout des doigts AutreMonde mais également d’attirer de nouveaux lecteurs que la longueur de la saga d’origine pouvait effrayer. Personnellement, j’ai été conquise par ce roman et j’en suis déjà à ma … troisième ou quatrième relecture. Je vous explique tout de suite pourquoi j’aime tellement ce livre !

L’histoire prend racine au cœur du Lancovit, un royaume aux fondations encore fragiles : cela ne fait que quelques années que l’amour de Belle avait permis à Damien, le roi, d’être libéré de la malédiction qui l’avait changé en Bête. Si le couple royal nage dans le bonheur et voit l’avenir avec confiance, le peuple reste traumatisé par cette sombre époque où la Bête rodait. Aussi, lorsque l’on découvre que la malédiction ne s’est pas éteinte et qu’elle touche Isabelle, la princesse héritière – qui peut quant à elle se métamorphoser à volonté –, le royaume encore instable se voit de nouveau déstabilisé. Le peuple ne veut pas d’une Bête à la tête du pays, et Damien et Belle se retrouvent confrontés à un choix déchirant : doivent-ils oui ou non écarter Isabelle de la succession ?

C’est dans ce contexte politique agité qu’Isabelle va grandir, entourée de ses amis humains comme non-humains (car AutreMonde est une planète où cohabitent nombre d’espèces fantastiques, tels les elfes et les licornes, les trolls et les Vampyrs …). Isabelle est une enfant heureuse et insouciante, qui aime faire tourner en bourrique sa nourrice et qui adore faire des blagues. Cependant, Isabelle va grandir soudainement lorsqu’elle comprend que le peuple la rejette et que son petit frère risque bien de monter sur le trône à sa place à cause de la malédiction. Isabelle est un personnage que j’apprécie énormément : à la fois déterminée et fragile, enjouée et réservée, son caractère est suffisamment poussé et complexe pour attirer l’attention du lecteur. Sa personnalité haute en couleur fait d’elle un personnage principal féminin comme je les aime.

Les autres personnages sont également très intéressants et ont une véritable place dans l’intrigue. Les deux amis d’enfance d’Isabelle, Gradis et Kris, m’ont particulièrement intéressée. Gradis est un jeune homme honnête, droit et peureux qui a le malheur d’être le fils d’un noble fourbe et autoritaire, qui se verrait bien roi à la place du roi. Gradis est tiraillé entre sa fidélité et son amitié envers Isabelle et la crainte que lui inspire son père, et il va être amené à faire de terribles choix qui lui pèseront sans doute toute son existence. Kris, quant à lui, est un garçon qui ne sait plus trop ce qu’il ressent envers Isabelle : la considère-t-il comme une petite sœur, une amie ou bien plus ? On ne sait pas encore grand-chose de lui mais je pense qu’il aura un rôle à jouer dans les tomes à venir … J’ai également apprécié Tames, Mérié et Bovit, ainsi que Katra et Chemnashaovirodaintrachivu (que je ne m’attendais absolument pas à retrouver dans ce livre !).

En ce qui concerne l’intrigue, elle est principalement politique. Tout tourne autour du trône et de la succession. Cependant, les complots qui se mettent en place et s’imbriquent les uns dans les autres ont des répercussions en dehors du simple cadre politique. Ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui ont lu Tara Duncan avant de lire La fille de Belle, c’est qu’on découvre la mise en place d’éléments qui ont une place importante dans la saga « principale ». Mais pour ceux qui n’ont pas encore lu Tara, ce n’est pas grave car cela s’intègre parfaitement dans le reste de l’histoire. De la même façon, Sophie a réussi à doser le flux d’informations sur l’univers d’AutreMonde, ce qui évite à ceux dont l’univers est familier de s’ennuyer mais qui permet aux novices de comprendre le cadre dans lequel s’inscrit l’histoire. Bref, c’est du grand art !

Le rythme est également bien maitrisé : au départ, tout est assez lent, le temps que les choses se mettent progressivement en place. Et puis, cela s’accélère : de nombreuses ellipses temporelles permettent de faire avancer rapidement les choses, les complots se mettent en place, l’action se fait plus présente et tout va crescendo jusqu’à l’apothéose finale. Ce final … On a de tout dans ce final : de la bonne bagarre, de la magie noire, de l’émotion et du courage. Contrairement à nombre de romans jeunesses, ce livre ne se termine pas sur une victoire mais sur l’attente de la confrontation finale. Il s’agit d’une véritable ouverture au tome suivant, que j’attends d’ailleurs avec grande impatience !

Mais la grande force de ce roman, c’est bel et bien l’écriture de l’auteur. Sophie a une plume que j’aime énormément lire et relire. Elle arrive à concilier récit et humour, légèreté et profondeur. Les phrases sont fluides, les descriptions imagées et les dialogues vivants. Pour tout avouer, bien souvent, je me disais que cette histoire aurait fait sensation chez les seigneurs médiévaux : je trouve que le style s’accorderait parfaitement avec la voix des conteurs et des troubadours ! C’est donc un roman très agréable à lire. Et c’est aussi un roman qui donne le sourire : l’humour de Sophie est tout simplement merveilleux. Des petites pointes d’ironie par-ci, des plaisanteries par-là, une remarque bien placée de temps en temps … Bref, on rigole du début à la fin, et ça fait du bien !

Pour résumer tout ça, La fille de Belle est un très bon premier tome. Inspiré de la légende de la Belle et de la Bête, ce roman nous plonge au cœur d’un univers fantasque et fantastique, nous offre une intrigue complexe et nous présente des personnages terriblement attachants et passionnants. Le tout raconté par une auteure à la plume d’or, qui sait concilier récit et humour. Un livre que je recommande à tous les amoureux des mondes imaginaires qui ont envie de s’évader et de découvrir un univers qui fait rêver.

Commentaire ajouté par AstraD 2018-01-09T09:26:14+01:00

Cette femme réussit à ne faire que des bons livres ! C'est incroyable !

Commentaire ajouté par sheelin 2017-12-21T17:55:59+01:00

C'est un bon livre, comme d'habitude chez Andouin-Mamikonian. Il est très intéressant de voir l'évolution des technologies et des relations inter-races.Je pense qu'il faut lire ce livre après la série Tara Duncan pour la compréhension mais aussi pour mieux s'accrocher a l'histoire.C'est aussi un livre qui nous permet d'apprendre un peu plus sur la puissance de ce qu'est Gloria.

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-10T09:47:13+01:00

J'ai beaucoup aimé ! J'adore cette auteur, pleine d'humour et de joie de vivre !

Commentaire ajouté par margotj 2017-11-14T21:26:43+01:00

Cela fait pas mal de temps que j'ai lu ce livre et je me rappelle l'avoir dévoré!

Et j'aimerais savoir si une suite est prévue!

Ce serait vraiment génial!

Commentaire ajouté par twix1837 2017-10-30T11:43:01+01:00

j'ai lu ce livre il y très longtemps, environ 3 ans, je ne me souviens donc pas de tous les détails mais je me rappelle que certains mots, même expliqués à la fin étaient compliqués à comprendre et donc certains passages plutôt incompréhensibles pour moi ,puisque je n'ai pas lu les Tara Duncan. l'histoire sur la belle et la bête dont la malédiction n'a pas tout à fait été levé ,puisque leur fille est à moitié bête, m'a beaucoup plu. sinon j'attend toujours la suite depuis trois ans ! je suis sûr qu'il y a une suite ( à la fin il y avait écrit "A suivre...")

Commentaire ajouté par Iscia 2017-10-26T16:43:16+02:00

Le conte de la Belle et la Bête revisiter dans un contexte des plus Autremondien !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si quelques choses étaient un peu confuses et que je n'aies donc pas comprise mais cela reste une lecture fort agréable et riche en détails, on en apprend d'ailleurs plus sur les ancêtres pour le moins excentrique de Moineau, et cela fait plaisir !

La Fille de Belle

• France : 2015-04-02 (Français)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T09:39:10+01:00
MilieS l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T11:11:42+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:46:29+02:00

• 488ème Picasso (648 participants)

• La Fille de Belle - Français