Le livre des sorcières, Tome 2

Description ajoutée par Dorine83 2022-05-11T10:17:10+02:00

Après avoir surmonté de multiples épreuves, Wier suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Mais dans la ville où il vient d’emménager, une mort suspecte se produit. Appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Wier va faire une découverte surprenante…

Extrait ajouté par Iludhara 2023-04-03T14:55:19+02:00

Cependant, ce qui me désespère... Ce sont les persécutions basées sur des superstitions subies par les femmes. Actuellement, quand la doctrine catholique dit que la femme en tant que telle est impure, elle se trompe.

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-27T15:33:39+01:00

je suis déçue par ce 2ème tome, alors que j'avais adoré le premier. Je n'ai pas retrouvé la magie envoûtante, et le personnage du maître qui semblait si progressiste, résume à présent la sorcellerie à un genre de dépression pour femmes de20 à 40 ans, se soignant avec de l'l'ellébore ( je suppose que certains pensaient cela à l'époque, mais j'espérais plus de clairvoyance chez ce personnage). on avance dans le temps, jean est marié et médecin, et un série de meurtres ( cousus de fil blanc) sont perpétrés dans le village. Fin archi prévisible, et pas grand chose de nouveau qui soit important. J'ai déjà acheté le dernier volume, je le lirai donc en espérant retrouver l'inspiration du premier

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-04-16T21:32:17+02:00

Je suis pas là plus grande fan de ce type de roman historique, c’est toujours intéressant à lire. L’histoire est bien ficelé, nous terminons sur la fin de son apprentissage avec son maître et les débuts de son métier de médecin avec sa femme dans un village où l’accusation a la sorcellerie est aussi rapide qu’un rhume au changement des saisons. Notre protagoniste essaye par tout les moyens de se faire entendre et d’essayer de guérir la maladie au lieu de crier au diable

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-04-03T14:53:04+02:00

Pour ce tome-ci finis les allers retours avec les différentes période de la vie de Jean. On suit cette fois la fin de temps passé avec son maître et son installation en tant que médecin à Arnhem où il va à son tour essayer de prendre la défense d'une femme accusée de sorcellerie. On continue à voir se développer l'idée d'un désordre d'ordre médical (Jean Wier est considéré comme un précurseur de la psychiatrie). De plus, on aborde aussi des thèmes propres à l'époque comme la ferveur religieuse, la critique du clergé et l'oppression des femmes qui découlent des dogmes religieux.

Un tome en soit intéressant, même s'il donne l'impression désagréable de perdre le fil conducteur qu'on nous avait posé dans le premier volume, à savoir cette enquête sur le loup garou.

Commentaire ajouté par Fells 2023-01-12T16:06:07+01:00

Ce deuxième volume est un peu plus intéressant dans le sens où un nouveau personnage fait son apparition, et Wier est confronté à la radicalité religieuse en place. On voit comment il essaye, grâce à sa pratique de médecin de faire bouger les choses, là où dans le premier tome il accompagnait surtout son maître. C'est toujours aussi passionnant d'un point de vue contexte social et religieux, mais pareil que dans le premier tome: les personnages sont vides, parce qu'il servent juste la démonstration du propos tenu. Et comme le tome 1, le scénario manque de grands enjeux et de clarté ; l'aspect historique est trop présent et il n'y a aucun thème secondaire qui allègerait un peu l'ambiance ; le style graphique très simpliste n'a pas évolué. A partir de là comment dire que je n'attends rien de particulier du tome 3 ? Parce que ne sais pas comment une frise historique sans histoire précise peut se terminer.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-01-08T13:24:38+01:00

Un deuxième tome que j'ai lu sans être à fond dedans, à vrai dire je suis un peu déçue. Je pensais que ce manga etait fantastique, mais en fait non, c'est plutôt un manga historique-religieux. J'attends de voir le 3eme et dernier tome, voir comment l'histoire va se terminer.

Commentaire ajouté par Biblys 2022-12-15T12:19:19+01:00

Deuxième tome des aventures et de la vie de Jean Wier et j'ai l'impression qu'on a complètement oublié la première enquête du tome 1 pour faire un tome flash back sur sa vie, la fin de son apprentissage avec Agrippa et comment Wier s'est efforcé d'aider une femme accusé de sorcellerie et de meurtres, se confrontant à ses vieux démons -c'est le cas de le dire. Un tome très linéaire et il est dommage qu'on ait complètement oublié les évènements du présent pour se consacrer uniquement au passé, j'espère que le tome 3 redressa ceci

Commentaire ajouté par Shizi 2022-07-28T18:37:58+02:00

Une suite dans le parfait prolongement du premier tome. Rien à dire

Commentaire ajouté par Na09 2022-04-21T15:09:14+02:00

Une tres bonne suite, que j'ai trouvé encore plus réussi que le tome 1. C'est un très bon manga qui relate les histoires de sorcelleries et les procédures au quel les femmes dite sorcières était confronté sur de simple accusation de leur entourages.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-03-22T15:24:07+01:00

Après avoir lu le premier tome et avoir beaucoup apprécié ma lecture, je n’avais qu’une hâte c’était de me plonger dans la lecture du second tome et avant dernier tome. Et bien encore une fois je n’ai pas été déçue, j’ai peut être même encore plus apprécié cette histoire avec ce tome. On apprend beaucoup de choses et c’est un manga toujours aussi beau à lire. Le style est sobre et simple mais il fonctionne parfaitement bien. C’est épuré et pourtant c’est vraiment beau à regarder. Maintenant je suis encore plus impatiente de découvrir ce que va nous réserver le troisième et dernier tome, j’ai hâte!

Dans ce second tome, on a retrouver Jean qui après avoir surmonté de multiples épreuves, il suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Sauf que dans la ville où il vient d’emménager avec sa femme, une mort plus que suspecte se produit.. Alors qu’il est appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Jean va faire une découverte surprenante..

L’histoire se concentre sur la chasse aux sorcières, on n’est donc pas dans l’histoire de la vie de Jean, on fait des saut dans le temps sans se consacrer à sa vie personnelle. Ce qui, d’un sens, n’est pas plus mal au moins on ne s’éloigne pas du thème principal! J’ai beaucoup aimé le découvrir dans sa nouvelle vie. Il se retrouve dans une petite ville où il s’est installée en tant que médecin. Mais il doit très vite faire face à un sacré problème. Il semblerait qu’une sorcière se cache dans ce village. Jean va donc devoir tirer cette histoire au clair après une mort plus que suspecte. Dans ce tome, on découvre à quel point la chasse aux sorcières peut être cruelle, on ne cherche pas vraiment à comprendre et on n’hésite pas à accuser quelqu’un de sorcellerie au moindre problème, quitte à même le forcer sous la torture à avouer et ainsi le condamner à mort. Jean va être témoin d’une profonde injustice qui va beaucoup le toucher.

Ce second tome était tout aussi bon que le premier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui fut très plaisante. J’aime beaucoup découvrir toute cette histoire aux côtés de Jean. L’univers ainsi que l’intrigue est vraiment passionnant à suivre et on ne voit pas les pages défiler. J’aime beaucoup également le thème abordé, la chasse aux sorcières en plein Moyen-âge c’est vraiment passionnant à lire. En tout cas, ce manga est une très belle découverte en ce début d’année!

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-03-12T09:06:15+01:00

Bien meilleur que le premier tome, on entre ici directement dans le vif du sujet. Le quotidien de Jean Wier, son combat contre les superstitions de sorcellerie, ses échecs… tout est parfaitement décrit, représenté.

On reste pour ainsi dire à la même époque et cela est beaucoup plus lisible et compréhensible.

Au final ce manga est pour le moment une belle surprise.

Le livre des sorcières, Tome 2

• France : 2022-03-02 (Français)

acsjg le place en liste or
2023-08-08T19:18:29+02:00