Richard Jury, Tome 11 : Le Mystère de Tarn House

Description ajoutée par dibenet 2015-02-06T19:15:59+01:00

C'est dans Camden Passage, bien connu des Londoniens pour ses boutiques d'antiquités, que le commissaire Richard Jury fait la connaissance de Jane Holdsworth, fort jolie femme et veuve de fraîche date. Le coup de foudre est immédiat et réciproque, et la liaison qui s'ébauche singulièrement passionnée. II est rapidement question de mariage, mais l'affaire tourne court lorsque la belle Jane est retrouvée morte. Meurtre ou suicide? Assigné à résidence à Londres, Jury, qui figure parmi les suspects, dépêche vers Tarn House, la demeure des Holdsworth, son ami Melrose Plant, huitième comte de Caverness, cinquième vicomte Ardry. Ce dernier se fait embaucher comme bibliothécaire par la famille. Drôle de famille d'ailleurs, à commencer par le fils de Jane, brillant adolescent qui gagne des fortunes en jouant aux courses et en trichant au poker, sans parler de son beau-père , le vieux, riche et excentrique Adam Holdsworth, qui préfère à son propre château l’ambiance d'une maison de retraite au luxe tapageur. On n'aurait garde d'oublier la jeune Millie, onze ans, qui tient le rôle de cuisinière en chef à Tarn House, et qui ne cesse de s'interroger sur le décès étrange de sa mère, cinq ans auparavant. Une étonnante galerie de personnages, donc, liés entre eux par un passé trouble et des non-dit qui semblent impénétrables. Pas pour un esprit aiguisé comme celui de Melrose Plant, cependant. Et lorsque, enfin libéré de son assignation à résidence, Jury rejoindra son ami en compagnie de son inséparable sergent Wiggins, ce sera pour dénouer les ultimes fils d'une bien ténébreuse énigme familiale.

Avant de se consacrer à plein temps à l’écriture, Martha Grimes a longtemps été professeur de littérature anglaise, qu'elle enseignait à l’université du Maryland. Cela se sent tant dans la construction de ses intrigues que dans la qualité de son style, à la fois élégant, précis, et d'une remarquable efficacité.

Au-delà d'un astucieux "mystère à l'anglaise", un superbe roman psychologique, où chaque personnage - fut-il secondaire - est dépeint avec la minutie d'un tableau flamand. Ce septième roman de Martha Grimes public par les Presses de la Cite est un petit bijou.

L'horreur d'une pièce vide, c'est qu'elle semble contenir encore la présence de l'être disparu

J'ai retrouvé avec plaisir les deux comparses Jury et Plant.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Difficile a rentrer dans l'histoire au début puis après conquise. Une bonne histoire avec suspens. J'aurais du lire les premiers livres pour mieux comprendre les personnages récurrents.

Beaucoup de morts, des personnages fantasques, un brin d'humour, une atmosphère indéniablement british et un scénario passablement tortueux : cela m'a fait penser à un bon épisode de l'inspecteur Barnaby...

Un style très particulier, enlevé et souvent déroutant. Les personnages récurrents autour du Commissaire Jury sont déjà bien installés (c'est le 11e épisode de leurs aventures), aussi est-il préférable de ne pas commencer par ce numéro !!

Richard Jury, Tome 11 : Le Mystère de Tarn House

• France : 2004-01-16 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T10:57:36+01:00
Nadydee l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T20:40:15+01:00

• The Old Contemptibles - Anglais