Richard Jury, Tome 1 : Le Mauvais Sujet

Description ajoutée par joe 2010-04-28T12:35:01+02:00

Long Piddleton est un charmant village du nord de l'Angleterre. Mais une série de meurtres abominables vient entacher le manteau de neige immaculé de cette bourgade paisible. Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites - à califourchon sur une poutre ou bien couché sur une table, un roman policier à la main - dans des auberges de campagne aux noms pittoresques et évocateurs : Le Mauvais Sujet, La Forge, Le Cygne à Deux Têtes..

Pour arrêter cette hécatombe, Scotland Yard dépêche sur place l'un de ses meilleurs limiers : Richard jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. De la ténacité, il va lui en falloir pour démasquer le tueur en série parmi une foule de suspects : un aubergiste, un haut fonctionnaire déchu, une jeune. poétesse romantique, un pasteur, un auteur de polars, une poule de luxe et bien d'autres. Par bonheur, jury trouvera un précieux allié en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.

Assis devant son âtre, Melrose poussa un soupir désabusé. A présent, sa tante allait vouloir appliquer ses prétendues facultés de déduction à ces répugnant assassinats. Et de fil en aiguille, elle allait l’attirer dans cette histoire. De toute manière, il était déjà concerné du fait de sa présence à la Forge le samedi matin. Il n’avait aucune envie de discuter de cette affaire à longueur de journée, ni de s’intéresser aux deux victimes, mais il savait qu’il risquait d’en entendre parler pendant le restant de ses jours.

Par ailleurs, il n’avait pas une confiance aveugle dans les facultés de déduction de Scotland Yard.

Premier volume du lot de trente livres obtenus pour pas cher chez mon bouquiniste.

Secrets et meurtres au programme dans un village anglais vu par un auteur des USA. Le tandem Jury et Plant est sympathique.

Mon retour sur investissement est positif.

Un moment agréable avec cette lecture,mais un manque de dynamisme au tout début.

Comme toujours avec Martha Grimes une intrigue palpitante et des personnages attachants.

Je connaissais déjà le duo Jury et Plant alors découvrir l'origine de leur rencontre Spoiler(cliquez pour révéler) qui devait forcement être due à un meurtre ! était vraiment intéressant.

Le début est un peu lent mais après on rentre totalement dans l'histoire. On s'attache à certains personnages et on est déteste d'autre car l'auteur nous montre bien les différentes traits de caractère de chacun.

Manipulation, secret, meurtre, amour et enquête résume parfaitement ce livre.

C'était une lecture tout à fait plaisante, avec un petit air d'Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire. L'ambiance, un village anglais pendant la période de Noël, y fait beaucoup.

Ce livre est le premier dans la série des Jury et Plant, le nom des deux principaux protagonistes de ce roman. J'ai bien aimé le duo, même si pour l'instant je ne vois pas trop comment ils vont se revoir pour les suivants, ils sont bien complémentaires.

Je pense que le charme de ce livre tient surtout des personnages, bien qu'ils soient un peu caricaturaux, dans le sens ou ils sont tous bien distincts, avec des caractéristiques uniques et délibérément très différents. Résultat on n'a aucune difficulté à les distinguer malgré le fait qu'ils soient nombreux, on a directement une image en tête. L'auteur à bien réussi son coup sur ce point.

Pour l'intrigue en elle même je ne pense pas qu'on pouvait vraiment deviner le coupable avant, enfin autrement que par l'intuition et le hasard vu que les données essentielles à la compréhension du crime n'arrivent qu'a la tout fin. Ce qui fait que ce n'est pas le genre de roman ou on s'ennuie parce que les indices sont trop voyants, on reste dans le flou pendant une très grande partie du roman.

Et ça marche, on est pris dans cette vie de village qui est en fait assez récent car les Londoniens commencent tout juste à connaitre l'endroit et à s'y installer, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de famille ou de haine ancestrale, non la le problème est plutôt l'inverse, il s'agit de trouver le vrai et le faux dans ce qu'on fait les personnages avant leur installation, et ils ont tous plus ou moins des passés mystérieux qu'ils n'osent pas dévoiler par peur de se mettre les gens à dos.

En résumé un roman très sympathique, rapide à lire et qui ne m'a pas du tout ennuyé et qui m'a donné envie de me lancer dans la suite de la série et de lire d'autres livres de l'auteur !

Je vais faire simple ...

L'histoire est absolument bien écrit (je ne sais pas si c'est très français). Les personnages sont attachants. Les données sont bien dosés. La chute est magique.

Je vous le conseille absolument !!!

J'ai vraiment adoré!

De tous les martha grimes que j'ai lu, c'est de loin mon préféré!

Les personnages sont attachants, l'intrigue haletante...

Vraiment super!

j'ai bien aimé, je découvre l'auteur, j'ai bien l'intention de continuer la série, j'espère que ça sera aussi bien

Richard Jury, Tome 1 : Le Mauvais Sujet

• France : 2004-07-22 - Poche (Français)

evans le place en liste or
2021-01-10T22:16:08+01:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T16:42:23+01:00
noer le place en liste or
2018-11-17T18:38:24+01:00
noer l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T18:32:39+01:00

• Un si paisible village - Français