Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roundup face à ses juges



Description ajoutée par Dynerval 2017-10-25T14:29:55+02:00

Résumé

Le glyphosate, principe actif du Roundup, produit phare de la marque Monsanto, a été reconnu " cancérogène probable " pour l'homme en 2015. En octobre 2016, s'est tenu à La Haye le procès du puissant herbicide, ouvrant la voie juridique vers une reconnaissance du crime d'" écocide ". Dans ce livre choc, Marie-Monique Robin retrace le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne.

Depuis plusieurs années, l'inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D'autant qu'en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l'a déclaré " cancérigène probable " pour l'homme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré l'innocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate.

Prolongeant son enquête retentissante de 2008 sur les dangers des produits toxiques de la firme américaine ( Le Monde selon Monsanto, livre et film), Marie-Monique Robin montre dans ce livre (et le film associé) que la dangerosité du glyphosate est plus grande encore qu'on le craignait. Dans le monde entier, il rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car l'herbicide est partout : eau, air, pluie, sols et aliments. Le produit, cancérigène, est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux. D'où autant d'effets délétères documentés ici par des entretiens très forts avec des victimes aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, ainsi qu'avec de nombreux scientifiques.

Ce livre choc révèle l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne. Il montre que, face à l'impuissance ou l'absence de volonté des agences et des gouvernements pour y mettre fin, la société civile mondiale se mobilise : en octobre 2016, s'est tenu à La Haye le Tribunal international Monsanto, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup, en l'absence de Monsanto, qui a refusé d'y participer. Donnant son fil conducteur au livre, ce procès a conduit à un avis juridique très argumenté, qui pourrait faire reconnaître le crime d'" écocide ", ce qui permettrait de poursuivre pénalement les dirigeants des firmes responsables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2019-11-03T19:49:40+01:00

La réunion constitutive du comité de pilotage du TIM fut excitante. D’abord parce que les personnalités contactées avaient répondu à l’appel, soit physiquement (comme Vandana Shiva ou Corinne Lepage), soit par Skype (comme Olivier de Schutter ou André Leu). Et puis parce que l’initiative tombait à point nommé. L’année 2015 était en effet capitale pour Monsanto et tous les industriels fabriquant des herbicides à base de glyphosate, la matière active du Roundup, dont le brevet était tombé dans le domaine public en 2000 (voir chapitre 1). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en Europe et l’Agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis devaient décider si elles renouvelaient l’autorisation de mise sur le marché de la molécule, en vertu d’un processus de révision qui a lieu automatiquement tous les dix ans. Réunies au sein de la Glyphosate Task Force (« force d’intervention du glyphosate »), Monsanto et les autres firmes chimiques productrices de l’herbicide le plus vendu au monde avaient déposé auprès des deux agences de réglementation un dossier concluant à son innocuité. L’enjeu économique était de taille, puisqu’en 2014 plus de 800 000 tonnes d’herbicides à base de glyphosate avaient été déversées sur la planète par les agriculteurs et les producteurs de plantes transgéniques, les jardiniers et les gestionnaires d’espaces verts.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Roundup face à ses juges

  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode