Le songe de l'astronome

Description ajoutée par Marie-A 2016-09-16T15:44:42+02:00

Prague, 1601. L'empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l'occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos. La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l'alchimiste Michael Maier ou encore l'inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l'inverse. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l'empereur décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué.

Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.

Source : Amazon.fr

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-05-22T22:18:35+02:00

Je suis assez mitigée sur ce livre.

C'est une enquête policière, on est a Prague en 1601 et je trouvais très prometteur le contexte historique. Pourtant on en apprend peu sur l'époque et sur Tycho Brahé.

Les personnages ne sont pas très intéressants, l'histoire est très classique. L'enquête n'est pas vraiment originale, elle manque cruellement de suspense.

C'est un bon livre mais sans plus.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-21T09:57:20+01:00

Un roman co-écrit par Thierry Bourcy, le "père" de l'inspecteur Louise, flic et soldat en 14-18. Néanmoins, si vous espérerez retrouver dans "Le Songe de l'astronome" le détail, le réalisme et une figure aussi attachante que Célestin, tout ce qui a fait le succès des "Célestin Louise", vous serez déçu. Cependant, ce n'en est pas moins un bon polar, qui se lit très bien.

Ce qui a pu rebuter aussi peut-être certains lecteurs, notamment avec le début, c'est le cadre : le tout début du XVIIè siècle, à la cour des Habsbourg d'Autriche, à Prague. Autrement dit, un pan de l'histoire européenne fort mal connu, même quand on a fait Histoire à la fac. Mais tout le monde a au moins vu une fois dans sa vie les représentations singulières que le peintre Arcimboldo a faites de l'empereur Rodolphe II : tout en fruits et légumes. En outre, si on connaît Kepler, Tycho Brahé est un parfait inconnu pour beaucoup d'entre nous. Dans ces conditions, il fallait que les auteurs prennent le temps de poser le cadre pour que tout se mette en place.

Mais une fois le décès de l'astronome constaté, le lecteur est embarqué dans l'enquête, limpide. Je veux dire que les faits, exposés à la fin lors d'un huis-clos, sont clairs : on comprend comment chaque indice se place, comment les pièces du puzzle se positionnent.

Il existe une suite à ce roman. Je m'étais dit que le la lirai, et puis finalement, je ne pense pas.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-08-29T19:32:53+02:00

Je n'ai pas lu grand-chose de ce livre. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Je re tenterai ma chance plus tard, quand je serai plus décidée.

Commentaire ajouté par bibi51 2017-06-03T08:28:51+02:00

moi qui adore cet auteur ai été un peu déçu de ce roman. J'ai moins accroché à l'histoire.

Le songe de l'astronome

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)