Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Loup bleu



Description ajoutée par cawo87 2010-10-28T20:53:57+02:00

Résumé

Gengis-khan (1167-1227) – le « conquérant du monde », selon ses chroniqueurs – avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoue Yasushi raconte l'épopée de ces fils du « Loup bleu et de la Biche blanche », les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire « Loup bleu ».

« J'ai eu envie d'écrire la vie de Gengis-khan car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider : qu'y avait-il à la source de son désir de conquête ? C'est ce mystère qui m'a attiré. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pruneiite 2015-03-30T20:57:10+02:00

La troisième nuit, Gengis-Khan vit de vieilles femmes pauvrement vêtues, qui dansaient avec d'étranges mouvements de bras : tout en chantant un chant pastoral, elles mimaient les gestes des bergers poussant leurs troupeaux et répétèrent inlassablement cette danse. A cette vue, il sentit soudain une violente émotion l'envahir : ces femmes, avec leur pauvreté, avec leur laideur, ne ressemblaient en rien à la Biche blanche. Il fallait qu'elles puissent porter de plus beaux vêtements, apprendre d'autres chansons et d'autres danses.

Gengis-Khan, bercé par les échos bruyants du festin qui parvenaient jusqu'à sa tente, ressentit de façon aiguë le besoin de soumettre les Mongols à un entraînement plus intensif, pour leur donner la puissance des loups, et de parer les femmes d'habits splendides, afin qu'elles aient l'élégance des biches.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-11-28T15:42:19+01:00
Diamant

Ce livre est une perle.

Le titre est si significatif et symbolique de ce qu'a été Gengis Khan.

L'épopée légendaire d'un personnage hors du commun. Gengis Khan fut le premier véritable "roi" Mongol. Le premier à avoir unifié toutes les tribus.

J'ai aimé son personnage jusqu'au bout, et ses changements étaient si progressifs que ce n'est qu'en prenant du recul qu'on le voit. Toutefois une part de lui n'a pas changé. Gengis voulait unifier et donner une identité à son pays, pauvre mais riche en paysage.

Puis il s'est intéressé à ses voisins, et les pillages permettaient une richesse matérielle mais aussi culturelle. Du coup, à la fin du livre, j'avais l'impression que la culture mongole était un "amas de tout".

Gengis Khan était aussi un homme terrible. Ses conquêtes le menaient au quatre coins de l'Asie, mais n'étaient faites que de destructions, de pillages, de tueries. Il s'en ai même rendu compte, sans pour autant arrêter.

Puis le Loup Bleu. Était-il vraiment un descendant mongol ou le bâtard d'un merkit ? C'est une question qui l'a taraudé jusqu'à la toute fin. Son premier fils aussi a été affublé de ce même tourment. Alors Genghi-Khan (Temujin) était-il vraiment le descendant du Loup Bleu et de la Biche Blanche ? Oui, sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-30T19:34:44+01:00
Argent

L'histoire romancée du grand Gengis-Khan, sa vie, ses multiples conquêtes... C'est bien écrit, l'auteur a réussi à nous intéresser à la vie de cet homme, à le rendre plus vivant et plus humain. Instructif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devantf 2013-07-22T15:37:18+02:00
Argent

(Je me demande si il n'a pas inspiré un film russe)

Vous voulez lire et participer à un grand destin?

gengis (pour les intimes) est donc le plus grand conquérant DU MONDE. Et je parle de territoires conquis.

Donc, oui, il y a bien une dimension épique, sachant que notre jeune homme commence modestement par conquérir un tribu, puis etc...

Et en filigrane, au delà des conquêtes, un hommage aux civilisation vaincues militairement mais vainqueurs en fin de compte.

Moralité! Que reste-t-il des influences mongols dans ce monde conquis?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olweg 2013-06-25T22:09:30+02:00
Diamant

Un bouquin comme je n'en ai jamais lu. Le premier et seul à m'avoir à ce point captivé que je le lisais en marchant (et qui m'a fait manquer mon arrêt de métro à plusieurs reprises).

Extrêmement bien narré, ce livre est parvenu à me faire dévorer des pages et des pages de stratégie militaire, ce qui n'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'apprécie généralement. Super intéressant en ce qu'il est aussi plus ou moins historique (INOUE ne s'en cache pas : il a pris énormément de liberté quant à la vie de Gengis Khan)

Je me disais : boh, ça va me cultiver un peu sur Gengis Khan, c'est toujours ça de pris... Au final, une des plus grandes (et plus belles) claques dans ma gueule.

Je n'avais pas la moindre idée, en ouvrant ce livre, qu'il serait l'un des plus marquant à mes yeux. Et il le restera, sans le moindre doute.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Loup bleu

  • France : 1998-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-04-09T10:24:11+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T07:12:10+02:00
tek l'ajoute dans sa biblio envies
2017-05-21T21:33:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode