Le Voyage de Ruth

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:37:18+01:00

1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant, qu’ils prénomment Ruth, part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett.

Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

"Raconter la genèse d’Autant en emporte le vent, le roman culte de Margaret Mitchell, il fallait oser. "

Donald McCaig l’a fait. Et sacrément bien. Femme actuelle.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Commentaire ajouté par Andjalie012 2020-09-30T19:09:58+02:00

J'ai été contente de découvrir le personnage de la Mama dans ce roman. J'ai apprécié le cheminement de l'histoire et que le roman ce termine au moment où Autant en emporte le vent commence.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-05-30T20:00:04+02:00

Un "prequel"qui met en scène l'un des personnages les plus emblématiques de Autant en emporte le vent : Mama. Même si ce n'est pas le personnage le plus en avant dans le roman, Mama est omniprésente dans la vie de Scarlett qu'elle suit comme son ombre aussi étais-je à la fois inquiète et curieuse de lire ce roman. Je dois déjà dire qu'à mes yeux c'est réussi (bien plus que les deux sequels d'Autant en emporte le vent). On fait la connaissance de Mama alors qu'elle n'est pas encore Mama mais une petite fille qui a échappé à un massacre. A travers ses yeux, on fait la connaissance de Solange, la grand mère de Scarlett ( on voit de qui Scarlett tient) et des frères de Mr O'Hara. Ce que j'ai aussi apprécié c'est qu'on suit l'évolution de Ruth et comment elle devient Mama, mais aussi on apprend qu'elle a eu une vraie vie à elle ( avec un mari et des enfants). J'ai aussi aimé le côté "magie" avec la brume que Mama voit autour des gens qui vont mourir (ça c'est réussi) et la manière dont elle explique qu'elle garde ce qu'elle sait pour elle. La condition des esclaves est aussi bien traitée et on parle beaucoup des "Maitres" et de leurs relations avec les esclaves. Grâce à Mama on en apprend également plus sur Ellen Robillard (la mère de Scarlett) et sur sa fameuse histoire d'amour tumultueuse avec Philip Robillard ainsi que les raisons de son mariage avec Gérald. Et puis que dire de la joie de re découvrir Tara et bien entendu de rencontrer "bébé Scarlett" ( mention spéciale pour l'anecdote où Mama enterre le cordon ombilical de Scarlett dans le jardin afin qu'elle soit toujours attachée à Tara, je trouve que c'est une très jolie manière d'expliquer la suite). Le must étant de lire les premières impressions de Mama sur la rencontre entre Rhett et Scarlett ainsi que la naissance de Rhett et la manière dont Scarlett est devenue Scarlett.

Ce que j'aime : faire la connaissance des personnages mentionnés dans Autant en emporte le vent avant le roman, le fait que l'auteur ait construit une vraie vie à Mama, le contexte social qui est expliqué.

Ce que j'aime moins : pour le coup j'ai trouvé ça trop court. Et je n'ai pas été totalement convaincue par la manière dont Katie devient Scarlett

En bref : Un excellent prequel qui nous permet de découvrir des personnages juste évoqués dans Autant en emporte le vent et enrichi les personnages que nous aimons.

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par lyli87 2015-03-18T22:15:15+01:00
Envies

"C'est une enquête, et la reconstitution de la vie d'un personnage de premier plan qui n'a peut-être pas été apprécié à sa juste valeur", affirme à l'AFP le romancier américain âgé de 74 ans, auteur d'un livre remarqué sur la Guerre de Sécession.Dans le livre de Margaret Mitchell, comme dans le film-culte dont on célèbre cette année le 75e anniversaire, "on ne sait même pas comment elle s'appelle", dit l'écrivain en évoquant la nourrice très ronde, chaleureuse et souvent renfrognée.Margaret Mitchell avait d'ailleurs été accusée de racisme. "A l'époque, il était sans doute impossible pour un écrivain blanc de considérer les Noirs aussi importants que les Blancs", souligne M. McCaig."Mama" est donc devenue Ruth, en référence au personnage biblique symbole de foi et de fidélité.A partir d'une mention des origines françaises de la mère de Scarlett, "Ruth's Journey", le titre original du roman qui vient de paraître aux Etats-Unis (Atria Books), imagine l'enfance à Saint-Domingue - ancienne colonie française devenue Haïti- de la future nounou, orpheline recueillie par un couple français.A la suite des soulèvements indépendantistes, le couple s'exile aux Etats-Unis, à Savannah (Géorgie, sud-est), où la Française, veuve et remariée, donnera naissance à Ellen Robillard, future Mme O'Hara et mère de Scarlett."Mama" vivra sa propre vie avant de revenir s'occuper de l'enfant.- "La moitié de l'histoire" -"Il y a eu des dizaines de milliers de +mamas+ noires dans le Sud américain", indique l'écrivain, "et elles étaient nombreuses à élever les enfants des riches Blancs"."Pour moi, l'absence dans +Autant en emporte le vent+ de la voix de +Mama+, de son histoire, de sa personnalité, c'est comme si on ne racontait que la moitié de l'histoire", estime-t-il."Ruth est un personnage de tragédie qui ne perd jamais espoir", dit-il, "elle a du caractère, est très digne mais n'est pas une rebelle".Le livre, dont la troisième partie est écrite du point de vue de la nounou, se termine une semaine après le barbecue qui ouvre le roman de Margaret Mitchell.L'écrivain a déjà écrit, à la demande des héritiers, "Le Clan Rhett Butler", paru en 2007.Ce roman était l'un des deux seuls autorisés --avec "Scarlett" signé Alexandra Ripley en 1991-- dérivés de la célèbre fresque publiée en 1936 qui raconte les amours tourmentées de Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans la tourmente de la Guerre de Sécession.Le plus grand défi face à un livre légendaire "c'est d'être à la fois respectueux de l'original et en même temps d'avoir quelque chose de plus à ajouter", note l'écrivain qui affirme avoir bénéficié d'une "liberté considérable" de la part des héritiers.Le livre est dédicacé à Hattie McDaniel, première Noire à avoir remporté un Oscar, justement pour ce rôle de "Mama" qui lui avait valu le prix du meilleur second rôle.

Le Voyage de Ruth

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

• Le voyage de Ruth, la mama d'Autant en emporte le vent - Français
  • Ruth's Journey - Anglais