Les âmes soeurs

Description ajoutée par anonyme 2011-03-28T18:58:27+02:00

Ce matin-là, Emmanuelle décide de ne pas se rendre à son travail et de s'accorder une journée. Pour lire le roman qu'elle vient de commencer, mais aussi pour mettre son quotidien à distance. Emmanuelle n'a aucune idée des bouleversements que cette soudaine disponibilité va entraîner en libérant sa mémoire et son passé. Son errance dans Paris devient un parcours intérieur, relayé par les échos que provoquent en elle les 'confidences' de Lila Kovner, l'héroïne de ce roman qui la passionne tant et que nous découvrons avec elle. Car il touche en elle ce qu'elle a de plus intimes, des peines assourdies et des amours non vécus.

Extrait ajouté par PoppyZ 2017-04-03T07:27:26+02:00

Elle voulait désormais vivre sa vie avec la sensation de la terre mouillée après la pluie, fraîcheur et promesse s’élevant dans la brume.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2017-04-05T07:44:55+02:00

Ce livre, au demeurant bien écrit, m'a laissé une impression mitigée. L'idée de départ était intéressante : une jeune femme, happée par la vie de tous les jours, décide de s'octroyer un jour à elle, en cachette des siens et de son employeur, journée volée qui lui permettra de s'engouffrer dans le livre passionnant qu'elle vient de commencer, tout en se promenant au hasard dans Paris. Tous les ingrédients étaient là pour un livre qui provoque une réelle empathie. Qui n'a pas rêvé de pareil programme ? En final, on reste sur le quai vide d'une gare où le train est parti sans attendre la retardataire ...

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-07-26T11:20:28+02:00

C’est l’histoire d’une femme qui s’accorde une journée de liberté pour pouvoir finir son livre. Au delà de ça c’est surtout l’histoire de 2 femmes meurtries dans leur enfance par l’absence d’une mère. Et se greffe l’histoire du livre qui nous parle d’une autre femme qui part sur le chemin de ses ancêtres, des juifs lituanien. Notre héroïne Emmanuelle, va au cours de cette journée se retrouver, se pardonner et enfin pardonner à sa mère. C’est aussi l’histoire d’une amitié entre 2 femmes.

Commentaire ajouté par ZiaC 2014-05-22T00:42:40+02:00

Pas grand chose à dire sur ce livre... Je l'ai trouvé sans grand intérêt mais l'avantage, c'est qu'il se lit vite. Emmanuelle est très agaçante, je trouve.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-01-19T20:58:01+01:00

J'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre qui traite de la parenthèse que s'accorde une mère de famille pendant une journée. Une journée pour réfléchir au tourbillon de sa vie et s'accorder une pause. Mouais...

Commentaire ajouté par maeve81 2012-05-31T21:18:31+02:00

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Ce matin-là , Emmanuelle décide de ne pas se rendre à son travail et de s'accorder toute la journée pour lire le roman qu'elle vient de commencer, mais aussi pour mettre à distance son tumultueux quotidien : trois enfants petits, un mari charmant et peu concerné par l'ordre domestique, un milieu professionnel stressant.J’ai beaucoup aimé, « un livre à l’intérieur d’un livre »cette manière d’explorer l’écho entre le livre et la vie. Il colore la réalité, il investi la réalité. Aucune symétrie entre Lila et Emmanuelle, deux musiques différentes mais qui font échos !!!

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-28T19:16:44+02:00

Bien aimé ce livre des doutes, des questions sur sa vie à un moment.

Faire l'école buissonnière un jour, prendre un moment hors du temps permettent de trouver les premières réponses à ses questions.

La vie est tellement prise dans les obligations, les horaires qui vont parfois à l'encontre de notre rythme de vie. Ce tourbillon nous fait tourner la tête et oublier l'essentiel.

Les âmes soeurs

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)