Les durs à cuire

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-24T10:49:01+01:00

Rébellion générationnelle à tous les étages !

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel...

Extrait ajouté par Nanouchka1963 2022-01-26T10:24:06+01:00

Elle avait trouvé beau tout son petit monde. Ses parents et ses enfants dansaient et s'amusaient et à cet instant précis, rien d'autre que la musique ne comptait pour eux. Ses filles éclataient de rire toutes les 3 minutes. Clémence étudiait sans cesse les gestes de sa grand mère et reproduisait ensuite les postures de celle ci devant son micro imaginaire. Constance paraissait extrêmement vivante, heureuse comme lorsqu'elle jouait de son instrument , comme avant, avant que commence cette maudite adolescence, voleuse de bonne humeur d'enfants.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:07:31+02:00

J’avais déjà lu « Les sales gosses » que j’avais beaucoup apprécié et j’ai ouvert ce livre en me disant que j’allais encore passer un bon moment. Les 100 premières pages sont assez poussives car il ne se passe pas grand-chose et les situations décrites sont trop caricaturales. L’arrivée du personnage du père donne une impulsion au roman qui trouve son rythme. Ce personnage est bien plus sympathique que le personnage de Sixtine que j’ai trouvé assez horripilant. Les deux filles amènent de la douceur et un brin d’impertinence.

Alors !! Lecture inhabituelle pour moi que voilà ! Honnêtement, je n'ai pas pris tant de plaisir à le lire que ça. J'ai cependant apprécié le ton optimiste, plutôt léger et joyeux de l'œuvre. Ce sont des histoires de familles, encore et encore... Cela vous plaira sans doute en chill/feel good... Si vous aimez les plats un peu plus "épicés" ce n'est pas tellement ça.... Au moins même ayant dit que je n'avais pas trop aimé, je n'ai pas détesté non plus. Merci @charlye.menetrier.mcgrath pour l'exemplaire dédicacé. Ah, et niveau qualité d'écriture, l'enjeu est là! ;) C'est plutôt le sujet trop banal qui m'a "déplu". On peut aussi penser que c'est original (même si cet adjectif se dit de tout et rien...).

Commentaire ajouté par gribouille 2023-02-22T10:30:24+01:00

J'ai trouvé géniale l'histoire de la grève.

Un roman moins léger que ceux que j'ai déjà eu l'occasion de lire du même auteur. Ce fut tout de même un bon moment de lecture, j'ai souvent souri et c'est ce que j'apprécie dans les romans de Charlye Ménétrier McGrath.

Ce roman aborde les relations familiales et la difficulté à pardonner. Un sujet qui manque de légèreté à mon goût.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-12-05T22:53:17+01:00

Une belle histoire qui donne une bouffé d'air frais. Dans cette famille dysfonctionnelle, vivre ensemble quelques jours ça va décoiffer. On se laisse attendri par les personnages et le roman se laisse lire. Il n'est pas à la hauteur des "Salles Gosses" mais j'ai passé un agréable moment.

Les durs à cuire

• France : 2021-10-14 (Français)