Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaume, Tome 4 : C'est pas sorcier Harry !

Un thriller décapant et ensorcelant ! Les sorciers en ont assez ! Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux ! Le succès insensé et planétaire du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant ! Cela ne peut plus durer ! Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte. Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling et plonger le monde des " Poildus " dans la terreur et le chaos ! Des services secrets anglais à la Mafia en passant par les milices de fans le monde en émoi se coalise pour retrouver le livre... La France ne pouvait pas faire moins que de mettre sur les rangs son plus digne représentant : le commissaire Guillaume Suitaume, le pourfendeur de malotrus et de nuisibles ! Amis lecteurs, ce qu'il va découvrir risque de ne pas vous plaire !

Tout le monde sait que les dieux de l'Olympe étaient très soupe au lait, que le moindre mot de travers pouvait les faire entrer dans des colères épouvantables, un geste de travers les vexer terrible. Minos, fils de dieu lui-même, aurait dû le savoir et ne pas faire son intéressant ; or, quand Poséidon, le chef de la mer (vous savez, le barbu avec son râteau mais sans son seau) lui demanda une petite faveur, il refusa ! Pas grand-chose pourtant, juste un petit sacrifice pour qu'il rende la houle plus cool, les vagues moins déferlantes, pour que les marées soient plus drôles et moins raz, qu'il n'ait pas des envies de tsunamiser la Méditerranée dans un coup de déprime, qu'il rende l'océan pacifique...

Bref, le Minos ne voulut pas jeter de vierges effarouchées dans la mer pour complaire au vieux dégueulasse... et l'autre se défrisa, tout colère, avec du trident qui n'avait rien de sagesse, provoqua deux-trois tempêtes et attisa les monstres de profondeurs ! Zeus essaya d'arrondir les angles et les deux antagonistes tombèrent finalement d'accord... compromis, chacun un pas. Un magnifique taureau blanc sortit des flots, pas un taureau ailé, un taureau marin, tout musculeux, avec des yeux de braise et des cornes à rendre jaloux les maris du XVIe arrondissement...

livre facile a lire avec une enquête drôle parfois un peu loufoque et difficile à suivre mais intrigante et marrante.

Alors ce livre est clairement une parodie de Harry Potter. C'est un livre humoristique avec beaucoup de jeu de mots qui peuvent déstabiliser le lecteur et lui faire arrêter la lecture et c'est vrai qu'il demande parfois de la concentration. Cependant en faisant abstraction de cela, l'histoire est prenante et bien amenée. Je tenterai bien un autre livre de cet auteur

Étant une inconditionnelle de la saga Harry Potter, j'ai eu la curiosité d'emprunter ce livre. Si je fais l'impasse sur la mythologie ennuyeuse, cette histoire est plutôt attrayante dans l'ensemble ; ce n'est pas l'humour parfois graveleux qui m'a choquée, mais le fait que l'auteur déclare qu'on peut rire de tout. Désolée, mais les vannes puériles comme celle de rire du malheur d'autrui, ça me vexe ! L'humour doit être intelligent...

Malgré son langage fleuri et ses jolis jeux de mots (un tapis sournois tapi sur le sol), j'ai trouvé l'auteur plutôt imbu de lui-même (ses remarques narcissiques en italique on peut s'en passer !) ça m'a un peu énervée, moi qui ne supporte pas les personnes présomptueuses !

Un peu déçue par cet ouvrage un peu trop pêle-mêle, je préfère de loin "Mozart est là", que je conseille à tous.

Je dirai que ce livre est un pari risqué et qu'il n'y a guère d'entre deux : il plaît ou il ne plaît pas. Tout dépend je pense, de votre type d'humour, de la compréhension des références (nombreuses) employées, et éventuellement de votre attachement aux romans d'Harry Potter.

Je suis néanmoins de celles qui ont beaucoup aimé cette lecture, qui au final, m'a bien fait rire ! Nous sommes ici dans une parodie un peu "perchée" parfois, il faut le reconnaître, de Harry Potter, bien que l'on s'en éloigne un peu au début avec des blagues centrées sur la mythologie. Un livre à part, ingénieux, avec une très belle originalité ! Une lecture ne suffit pas pour comprendre toutes les allusions toutefois.

En bref, un "ovni", mais ça tombe bien, je n'ai pas peur des extraterrestres...

Un livre qui se veut drôle et ironique mais qui au final vire vers le potache voir vers le ridicule. Il y a beaucoup de jeux de mots, d'histoire emmêlé, qui finissent par nous perdre.

L'auteur m'avait vraiment bien vendu son livre, mais j’ai été fort déçu.

Un début de lecture plutôt agréable, j'avais besoin de rire, cependant les jeux de mots à répétition m'ont vite découragé. J'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que ce que j'avais prévu. Je ne dirai pas que je suis déçu mais pas loin.

J'ai acheté ce livre en rencontrant l'auteur, fan d'Harry Potter, il m'a vendu une histoire ou je pourrais retrouver ce monde que j'aime tant. Forcée de constater que ce n'était pas le cas, le livre n'est pas gros, il est écrit en grand mais j'ai quand même mis beaucoup de temps à le lire..

Trop d'histoire entremêlées, de jeux de mots qui coupe la compréhension de l'histoire déjà compliquée..

J'etais emballée, je suis très déçue

Les histoires se coupent et se recoupent, sincèrement au départ, on est perdu et parfois, on ne voit pas du tout comment la création du Labyrinthe du Minotaure, ou celle du Temple de Salomon peuvent coïncider avec le vol du manuscrit de la plus célèbre romancière de Grande-Bretagne. Mais quand les éléments commencent à se préciser, les histoires se rejoignent et s’entrecoupent à la perfection.

Sa maîtrise de la langue de Molière est fait avec une telle dextérité que son humour grinçant, décapant en devient extrêmement amusant. En bref, une pépite d’humour à lire. Parfois, je me crois au théâtre, dans un vaudeville, avec des vannes incessantes, de l’action, des personnages qui défilent, un humour extrêmement maîtrisé, avec des jeux de mots presque digne d’un phrasé de Raymond Devos.

Attention néanmoins, parfois la dose d'humour est vraiment trop présente, et je dirais même parfois pesante. On a envie de se mettre dans l'action, dans l'histoire, et les jeux de mots m'ont énormément bloqué et un peu ''refroidi'' dans ma lecture. Cet abus d’humour, rend le récit un peu trop confus et cela nous empêche de nous attacher aux personnages, de cerner un élément central dans l'histoire. Heureusement, en avançant dans le récit (il faut lire la moitié du roman), l’humour incessant devient moins pesant et donne place à une sombre enquête policière, des courses poursuites, des meurtres, des enlèvements ! Bref le suspens et l’action s’intensifient !

Un super livre avec des jeux de mots hilarants à chaque instant.

Ce livre m'a fait découvrir un nouveau style qui ne m'a pas déplu.

D'autant que l'auteur, à travers son ironie, n'attaque pas vraiment la saga Harry Potter mais plutôt la société.

Un super livre avec des jeux de mots hilarants à chaque instant.

Ce livre m'a fait découvrir un nouveau style qui ne m'a pas déplu.

• France : 2006-11-01 (Français)