Les Mondes perdus, Tome 1 : Le Crâne de Lubaantun

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-04T11:04:01+01:00

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités. Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais...

Tu as raison. Je te prie de m’excuser. Je suis conditionné par notre éducation. Je ne devrais pas te souhaiter de finir mariée à un homme qui n’attendra de toi que de tenir une maison et élever des enfants. Ce n’est pas une vie pour toi.

Un premier tome sympa, sans plus. Disons que je m'attendais a apprécier davantage. On sent que c'est un tome introductif. Il y a du potentiel mais aussi des choses qui m'ont plus mitigée.

Sur le papier il y a tout pour me plaire. Dans cette bande dessinée jeunesse, nous suivons Amy, une jeune fille de 13 ans dont le père adoptif est archéologue. La jeune fille va l'accompagner sur un site de fouille et vont se heurter à du trafic de biens culturels. L'intrigue se passe en 1920 mais tout est très moderne. Le vocabulaire utilisé également peut être un peu trop (les mathématiques qualifiées de "sympa'' des la première page...).

Évidement, on a beaucoup de messages très féministes, qui sont certes importants en littérature jeunesse, mais complètement en décalage avec l'année 120 ici.

De plus, je trouve qu' Amy aurait dû être plus âgée. C'est une bonne chose qu'elle ait seulement 13 ans pour que le jeune lectorat puisse s'identifier à elle. Mais dans ce cas-là pourquoi la vêtir d'une belle robe rouge qui fait plus que son âge, pourquoi faire le choix qu'elle se fasse embrasser par un inconnu sans son consentement au cours d'une soirée ?

Et puis, une pseudo-romance qui n'apporte strictement RIEN à l'intrigue. L'amitié fille/garçon, cela existe, alors si on pouvait éviter de tomber dans le cliché de romance inutile dans une bande dessinée jeunesse, ça serait vraiment bien.

Mis à part cela, les dessins et la colorisation m'ont plu, c'est tout à fait mon genre de style graphique.

Je suis donc mitigé sur ce premier tome mais je trouve un certain potentiel avec le côté exploration / aventure / civilisations perdues.

Je lirai donc le tome suivant, en espérant qu'il me sera plaira davantage.

C’est une bande-dessinée plutôt fraîche, sympathique à lire.

Je dirais que le gros point positif de cette BD est son personnage principal, une jeune femme qui est loin de la jeune femme traditionnelle anglaise. Un caractère bien trempé, une envie d’aventure… J’ai bien apprécié cette jolie découverte. Je ne dirais pas que c’est une grande nouveauté au sein de la littérature jeunesse, mais c’est toujours une très bonne chose de retrouver un personnage tel que celui-ci.

Concernant l’histoire en elle-même, l’idée d’une expédition est agréable à lire. Évidemment, l’aventure ne manque pas, même si j’ai trouvé que ce tome était peut-être un peu trop introductif, et finalement manquait d’action et d’un mystère, qui tiendraient réellement en haleine. La fin de ce tome, donne envie de connaître la suite par contre !

L'esthétisme est quelque chose d'importante pour moi, et je dois dire que le coup de crayon et les couleurs très "pop" apportent une fraîcheur, un effet très agréable à l'aventure, mais plaira aussi au public visé.

L'histoire se déroule au début du XXe siècle. Amy est une jeune adolescente de 13 ans très différente des jeunes filles de l'époque.

Amy, passionnée d'Histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, un archéologue très réputé, de l'emmener en expédition au Honduras britannique, sur les traces du peuple Maya.

Aidée de Tikal, un jeune maya, elle va découvrir un pays et un peuple, avec ses croyances et sa culture.

Au cours de cette expédition, Amy va apprendre beaucoup de choses sur le monde mais également sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est captivante et riche en rebondissements. Les illustrations sont magnifiques. J'ai adoré le journal de bord dans lequel Amy raconte ce qu'elle a vécu. Il permet de découvrir le peuple Maya.

Cette BD convient aux enfants dès 8 ans.

C'est une très belle découverte ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Amy.

De jolis dessins et des couleurs douces plongent efficacement dans l’histoire. Une bd d’aventure et ludique, parfaite pour un public jeunesse ! Aventure car suivre l'héroïne dans ses premiers pas d’archéologue est tout sauf ennuyeux. Ludique car la bande dessinée parvient à parler de sexisme et de dénoncer les problèmes posés par l’archéologie coloniale. Un journal de bord rédigé par l'héroïne enseigne également aux jeunes lecteurs la culture maya aux jeunes lecteurs. Il y a même une recette de chocolat chaud traditionnel !

Bonne nouvelle : la fin de l’histoire laisse présager que l'héroïne embarquera vers différents endroits de la planètes aux histoires mystérieuses, et pourquoi pas vers l’Atlantide…

Un premier tome sympathique mais qui m'a dérangé sur certains points.

Parlons déjà du positif : le dessin. C'est très joli, coloré et c'est agréable de suivre les planches au fur et à mesure.

Le personnage d'Amy est mignon, même si très classique et en soit, l'histoire tient debout. Cela donne envie de lire la suite, il y a de l'action, de l'aventure, un peu de sujets sociétaux actuels et bien sur, le pouvoir de l'amitié comme dans beaucoup de BD jeunesse.

J'ai par contre eu un peu de mal avec le comportement des adultes vis-à-vis de la jeune fille (même si en le replaçant dans un contexte historique cela peut être cohérant) et j'ai surtout été assez dérangée par la vision des locaux.

J'avais un peu l'impression qu'on essayait de minimiser l'impacte du colonialisme sur les populations locales en montrant qu'il y a des "méchants" colons mais aussi des "gentils" colons et que ces derniers sont bien plus nombreux que l'on ne peut y croire... Alors je suis mal placée pour parler du sujet car je n'appartiens pas à une communauté qui a pu subir les ravages de cette période de l'histoire, mais si en tant que qu'habitante d'un pays colonisateur j'ai été dérangée par cet aspect, je ne peux qu'imaginer l'avis que pourraient avoir des personnes concernées...

Bref, à voir si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou si j'ai touché un point sensible du titre, je vais en tout cas farfouiller les reviews pour voir ce qu'en pense les autres lecteurs ! ^^

Coucou !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une BD jeunesse aventure que j’ai adoré. Ça m’a fait penser à Lara Croft d’une certaine manière, alors si vous aimez les aventures et l’archéologie, foncez !

On suit Amy, une jeune adolescente qui vit avec son père adoptif qui est un célèbre archéologue.

Au début du 20ème siècle, une jeune adolescente, Amy, rêve d’aventures et souhaite accompagner son père adoptif dans son périple au Honduras pour ses fouilles archéologiques. Célèbre archéologue, les aventures vécues par son père la font rêver et pour cette fois-ci, elle va tout faire pour l’accompagner. Il finit par céder et la voilà partie au Honduras à la découverte des traces d’un temple maya, d’une nouvelle culture et de nouvelles rencontres qui vont enrichir sa vie de jeune fille. Elle ne va pas vivre seule ses aventures, elle va devenir amie avec Tikal, un jeune natif et à eux deux, ils vont tout faire pour déjouer les plans d’une bande de trafiquants d’antiquités.

Le graphisme et les couleurs sont très jolis, ça connotait parfaitement aux aventures de Amy.

L’intrigue était bien menée, idéal pour les enfants qui adorent les histoires d’aventure, idéal pour débuter.

J’ai passé un excellent moment, c’était rafraîchissant !

Vraiment pas mal ! Une couverture qui attire assez bien. Le contenue est bien mieux. Avec une petite touche de féminisme et d’aventure, on plonge dans des légendes et dans le monde des mayas.. avec une héroïne qui ne se laisse pas faire et qui veut prouver beaucoup de chose à son père, dont le fait qu’elle a grandi, c’est vraiment interessant et quand même assez bien instructif. Et puis, le tout regorge de mystère tout de même.. que va-t-il bien se passer par la suite ?

+ le petit document à la fin était sympa, ça nous donnais plus de détails

En plus de cela les dessins sont vraiment très jolies.

Une bande dessinée avec laquelle j’ai passé un super moment. J’ai directement été embarquée par cette histoire qui nous offre une réécriture du personnage du personnage d’Indiana Jones avec une touche de modernité.

Amy est une jeune fille pleine de vie, curieuse et intelligente qui rêve de partir à la découverte de trésor mais aussi de magnifiques paysages. Elle a du caractère et arrive à convaincre son père adoptif de la laisser l’accompagner sur les fouilles archéologiques.

Dans ce premier tome, pas le temps de s’ennuyer. Le récit est rythmé, on suit Amy au cœur de la jungle hondurienne, qui va vivre plusieurs péripéties et brillamment s’en sortir.

Les dessins sont magnifiques, très doux et colorés. La jungle est verdoyante, les trésors flamboyants. J’ai tout de suite été immergée dans l’ambiance !

Avis aux amateurs d’action, d’aventure et d’Indiana Jones, alors cette bande dessinée est faites pour vous.

Un excellent premier tome avec une héroïne au caractère bien trempé et à l'âme aventurière. J'ai adoré la suivre dans ses aventures au coeur de la civilisation Maya.

Je n'ai pas été convaincue plus que ça pour cette bande dessinée.

L'histoire n'est pas nouvelle, on suit une jeune fille de 13 ans souhaitant vivre les aventures qu'elle lit. Pour cela, elle rejoint l'expédition de son père.

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a gêné, mais plusieurs éléments mit bout à bout. Déjà la sexualisation d'une jeune fille de 13 ans, à travers ses vêtements, son attitude et les relations qu'elle tisent avec certains personnages masculins. Point, contradictoire, car nous avons un discours sur la liberté des femmes à un moment.

Enfin bref, quelques autres points que je n'ai pas aimés, mais je ne vais pas m'étendre. Je ne recommande pas cette bande dessinée, elle n'a rien de nouveau, les dessins sont colorés mais pas transcendants. Passer votre chemin.

Roxy67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T21:49:55+01:00