Les Treize Sorcières, Tome 1 : La Voleuse de mémoire

Description ajoutée par MillieDi 2022-12-13T01:37:08+01:00

Rosie vit avec sa mère, qui semble tout oublier. Un soir, la fillette déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles. Elle découvre que sa maison est emplie de fantômes, et que sa mère est victime d'une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs...

Si je perds également Gempa, il me manquera les trois-quarts de moi-même. je ne serais plus qu'un quart de personne.

Je caresse la cicatrice sur ma paume, celle que nous nous sommes faites en jurant d'être sœurs de sang pour la vie. Mais nous ne sommes pas liées comme les membres d'une famille. Gempa n'est pas réellement une partie de moi et rien ne l'empêche de prendre ses distances.

J'ai l'impression que le sol s'ouvre sous mes pieds et que je chute de plusieurs dizaines de mètres.

Ce fut une lecture passable pour ma part. L'histoire ne m'a pas du tout passionné, l'intrigue est cousu de fil blanc du début à la fin et les personnages ne sont ni attachants ni agaçants.

Chronique

Les Treize Sorcières, La Voleuse de mémoire de Jodi Lynn Anderson est un roman captivant qui mêle habilement le surnaturel, le mystère et l'amitié. L'histoire met en scène Rosie, une jeune fille dont la vie bascule lorsque sa mère devient la cible d'une sorcière qui vole ses souvenirs. Rosie découvre alors ses propres pouvoirs et se retrouve confrontée à un dilemme : comment sauver sa famille et arrêter les treize sorcières qui menacent de détruire le monde ?

L'intrigue est bien construite et maintient un suspense constant. On est rapidement pris dans l'action et on ne peut s'empêcher de s'attacher à Rosie, une héroïne courageuse et déterminée.

Les relations entre les personnages sont également très bien développées, en particulier l'amitié entre Rosie et sa meilleure amie, ainsi que sa rencontre avec le jeune fantôme taciturne. Ces relations apportent une dimension émotionnelle à l'histoire et permettent au lecteur de s'impliquer davantage dans le récit.

L'écriture de Jodi Lynn Anderson est fluide et descriptive, ce qui nous plonge facilement dans l'univers fantastique du roman. Les descriptions des créatures surnaturelles et des lieux donnent vie à l'histoire et permettent de visualiser les scènes avec facilité.

Cependant, j'aurais aimé voir une exploration plus approfondie de l'univers des sorcières et de la lignée de chasseuses de sorcières à laquelle Rosie pourrait appartenir. Certaines parties de l'histoire semblent être survolées, ce qui laisse le lecteur sur sa faim quant à certains détails et développements.

Malgré cela, Les Treize Sorcières, La Voleuse de mémoire est un roman divertissant qui plaira aux amateurs de mystères surnaturels et d'aventures palpitantes.

Jodi Lynn Anderson parvient à créer une ambiance envoûtante et à captiver son lecteur du début à la fin. Bravo ! Un magnifique 4 étoiles Si vous recherchez une histoire intrigante et remplie d'action, ce livre est fait pour vous.

C’est l’histoire d’une jeune fille somme toute ordinaire du nom de Rosie. Elle vit avec sa mère qui ne lui accorde aucun intérêt comme si elle n’avait pas vraiment de fille. Jusqu’au jour où Rosie découvre qu’elle est la descendante d’une lignée de chasseuse de sorcière et que sa mère est victime de l’une d’entre elles qui lui vole tous ses souvenirs, y compris ceux de sa fille. Rosie décide donc de partir à la chasse aux sorcières accompagnée de sa meilleure amie, Gempa, afin de récupérer les souvenirs volés de sa mère et de se débarrasser de la sorcière qui en veut à sa vie.

Même si le résumé a l’air assez bateau, ce roman a été finalement une bonne surprise ! Les personnages sont attachants, l’amitié entre Rosie et Gempa fait vraiment chaud au cœur et on retrouve magie, malédiction et lutte entre le bien et le mal. J'attends le tome 2 !

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman jeunesse fantastique qui ne m'avait pas autant tenu en haleine. Qu'elle belle découverte pour ce premier tome des Treize sorcières ! Déjà, rien que la couverture, au total adéquation avec son contenu j'avais envie de me plonger dedans et le résumé a fini de me convaincre.

Nous y suivons Rosie, une jeune fille dont la vie n'est pas évidente. Une mère qui se désintéresse totalement d'elle, allant jusqu'à oublier sa présence et une vie assez solitaire. Elle trouve du réconfort dans ces histoires qu'elle écrit depuis son plus jeune âge. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, quoique ces derniers temps, celle-ci commence à s'intéresser plus aux garçons et à de nouveaux centres d'intérêts et c'est la goutte d'eau. Un soir, Rosie fait quelque chose qui va lui ouvrir les yeux sur le monde. Fantômes, créatures surnaturelles et sorcières qui lancent des malédictions, Rosie va devoir prendre son destin en main avant qu'on ne s'en prenne à elle comme on s'en est pris à sa mère.

Rosie est une héroïne jeune, mais qui a du grandir un peu par la force des choses. Sa mère ne s'est jamais vraiment intéressée à elle. Sans savoir pourquoi, elle ne semble même pas digne de son amour. Alors Rosie s'est isolée, doucement mais surement jusqu'à ne plus compter que sur elle-même et le soutien sans faille de sa meilleure amie. Une meilleure amie qui vit aussi sa propre vie ce qu'à bien du mal à gérer notre jeune héroïne. Car au fond, son éloignement provoque un rappel de l'absence de relation de celle-ci avec sa mère. On sent le côté encore jeune de notre héroine qui vit cette jalousie comme un abandon même si elle est consciente que ce n'est pas "grave" en soi. Mais cela montre aussi une toute autre facette de son personnage et son côté sensible, ce qui est tout à fait normal pour son âge.

C'est donc ce événement qui va avoir un effet boule de neige. Et après tout ce temps, Rosie va vite découvrir que le comportement de sa mère n'est pas normal, mais bel et bien dû à la malédiction d'une sorcière. Et la découverte de ce monde au parallèle va venir tout changer. Quelle belle immersion ! L'autrice nous propose ici un univers à la fois passionnant tout en restant accessible pour un jeune lecteur. Quelques clins d'œil à d'autres œuvres, et notamment Harry Potter puisque notre héroïne en est fan et nous voilà partis à la rencontre de fantômes, sorcières aussi maléfiques que surprenantes et toute autre créatures. Le suspense est de la partie et même si c'est un roman jeunesse, on se laisse totalement happé par l'histoire et ses rebondissements.

J'ai tourné les pages à vive allure, curieuse de découvrir ces fameuses treize sorcières. Et je dois dire que j'ai été bien séduite par l'univers et l'explication concernant ce système. En même temps que Rosie, nous découvrons qui elle est, le secret de sa mère et ce que cela implique ! Pas de temps mort pour ce premier tome qui nous propose son lot de petits rebondissements avec une bonne marge de progression pour la suite.

En conclusion, si vous aimez les romans jeunesses fantastiques avec une héroïne un peu solitaire qui ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. Que vous appréciez les histoires de sorcières et chasseurs de sorcières avec son lot d'êtres surnaturels, alors La voleuse de mémoire est pour vous. J'ai trouvé l'histoire vraiment entrainante et suis plus que prête pour la suite des aventures de Rosie !

Les Treize Sorcières, Tome 1 : La Voleuse de mémoire

• France : 2023-02-02 (Français)

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T16:22:52+02:00