Les Dieux de jade et d'ombre

Description ajoutée par Gkone 2023-10-07T09:23:55+02:00

« Un sombre conte de fées inspiré par le folklore mexicain. L'autrice de Mexican Gothic nous offre un récit envoûtant qui aborde les thèmes de l'identité, de la liberté et de l'amour, et qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire. » Bustle

Finaliste du prix Nebula • Sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année par NPR

Mexique, années 20. Le Jazz Age bat son plein, mais Casiopea Tun est trop occupée à récurer les sols de la maison de son richissime grand-père pour répondre à son appel. Elle rêve pourtant d'une vie loin de sa petite ville du sud du Mexique. Une vie dont elle serait maîtresse.

Cet avenir semble aussi inaccessible que les étoiles jusqu'au jour où elle découvre un mystérieux coffre en bois dans la chambre de son grand-père. C'est ainsi qu'elle libère - bien malgré elle - l'esprit d'un dieu de la mort maya. Un dieu qui lui demande de l'aider à récupérer le trône qui lui a été volé par son traître de frère. Un échec signifierait la mort, mais réussir permettrait à Casiopea de réaliser tous ses rêves...

En compagnie de ce dieu étrangement séduisant, et usant de son esprit aiguisé, Casiopea se lance dans un périple à travers son pays, des jungles du Yucatán aux lumières éblouissantes de Mexico... en passant par les noires profondeurs du monde des morts maya.

« Un étourdissant voyage dans le Mexique des années 20 mêlant jazz, révolutions, dieux, démons et magie. » NPR

« Des dialogues ciselés, un univers à couper le souffle, une prose lyrique et une magnifique histoire d'amour qui s'épanouit peu à peu. Enchanteur. » Library Journal

« Un captivant récit sur la dualité, la tradition et le changement... Le mélange de mythologie et d'Histoire offre un cadre parfait au parcours d'une héroïne en quête d'identité. On se plonge avec délice dans ce roman riche et sophistiqué. » Publishers Weekly

Extrait ajouté par Mertesger 2024-04-06T11:03:49+02:00

Ces propos laissaient entendre qu’il n’y avait pas un être suprême - et barbu - qui la surveillait du haut du ciel, mais plusieurs. Et si le prêtre se trompait à propos de Dieu, il pouvait très bien se tromper à propos de l'enfer. L'idée était sacrilège, mais il faudrait qu'elle l'approfondisse quand elle en aurait le temps.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-15T15:42:55+01:00

Un voyage fort sympathique en compagnie de personnages en quête d'émancipation et de liberté. On en perd parfois le côté quête de fantasy pour y privilégier les aspects pragmatiques de cette rencontre amoureuse et de ce qu'un premier amour peut nous apprendre sur nous-mêmes, nous remettre en question ce qu'on considère comme normal car sans cesse répété par notre entourage, etc... J'ai un peu moins apprécié le côté "amoureux riche" qui forcément montre une vie de rêves et qui, s'il permet à cassiopea de s'émanciper de ses inquiétudes quotidiennes pour se remettre de rêver et de faire preuve de plus de spontanéité, nous fait perdre de vue cet entêtement et cette force de caractère qui m'avait séduites chez elle dès le début.

En soit, les personnages n'étaient de toute façon pas le point fort de l'oeuvre pour moi, car je les ai trouvé assez caricaturaux et je n'ai pas su m'attacher à elleux.

Pour finir sur un point positif, j'ai beaucoup aimé les épreuves de fin, cette dimension presque onirique et très marquée mythologie dans la façon dont s'est écrit et conté, c'était très agréable à lire.

De même le message qu'on peut se soustraire au cycle de la violence sans avoir pour autant à pardonner m'a plu, même si manquant un peu de nuance à mon goût.

Acheté par hasard, je l'ai choisi parce que l'histoire tourne autour de la mythologie maya que je ne connaissais pas du tout, et je me suis dit que ça changerait.

Pour ça, je ne suis pas déçue. L'histoire est intéressante, seulement je regrette que les personnages soient si peu attachants. Le sentiment que j'avais pendant ma lecture, c'était qu'en fin de compte, je voulais que les gentils gagnent parce que ce sont les gentils, mais s'il leur arrivait qqch, et bien ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Les Dieux de Jade et d'Ombres est le premier roman de Silvia Moreno-Garcia, l'autrice de Mexican Gothic et La Fille du Docteur Moreau, bien que cela soit le dernier en date de publié en France.

Il reprend les thèmes de ces autres romans : folklore mexicain, ici, il s'agit notamment de la mythologie maya. Bien que pour cet aspect, cela reste quelque peu minime. On y retrouve également la recherche de soi et l'indépendance de la femme dans une société patriarcale, ainsi qu'une touche de romance et de fantastique.

C'est une histoire qui se lit facilement, malgré un rythme assez lent. Les protagonistes doivent parcourir le Mexique pour rester en vie et si cela apporte un côté d'aventure, cela ajoute aussi un côté très "slice of life" tant Casiopea et Hun-Kamé se découvre en tant que personne, en tant qu'humain, durant leurs échanges. Si la magie est importante, elle n'est pourtant pas omniprésente. On peut être un Dieu ayant vécu des siècles durant et pourtant, ne pas être figé dans le temps et c'est ce que vont apprendre certains. Nos héros sont plutôt agachiants, la romance est prévisible autant que la fin puisse l'être, tandis que Martín est vraiment chiant, il est le contraire de sa cousine, tant par ses ambitions que par son statut. Petite déception quant à la fin, que je trouve un chouia abrupt, mais qui reste une fin comme un autre.

Bref, une lecture que j'ai préférée à la précédente, La Fille du Docteur Moreau, mais qui ne détrône pas Mexican Gothic, qui reste mon préférée de l'autrice !

Un synopsis accrocheur une histoire simple sur fond de légende Maya: tout pour me plaire... Malgré tout , je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire,beaucoup de longueurs ...

Le final est néanmoins plus rythmé ,rempli de magie ,ce qui a permis d'atténuer mon avis...

Sortie récente

"Les Dieux de jade et d'ombre" est sorti 2024-01-10T12:38:47+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Les Dieux de jade et d'ombre

• France : 2024-01-10 (Français)
  • USA : 2019-07-23 (English)

Aombie le place en liste or
2024-02-12T16:36:30+01:00

• Gods of Jade and Shadow - Anglais