La Fille du docteur Moreau

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:00:52+02:00

Carlota Moreau : jeune femme ayant grandi dans une propriété isolée à l'environnement luxuriant, loin des conflits qui secouent la péninsule du Yucatán. Fille unique d'un chercheur soit génial... soit fou.

Montgomery Laughton : marginal, chef d'équipe mélancolique au passé tragique, porté sur la boisson. Aide le docteur Moreau dans ses expériences financées par les Lizalde, propriétaires fortunés de splendides haciendas.

Les hybrides : fruit des travaux du docteur, destinés à obéir aveuglément à leur créateur et à rester dans l'ombre. Monstres mi-humains, mi-animaux formant un groupe hétéroclite.

Tous vivent dans un monde stable et routinier ébranlé par l'arrivée soudaine d'Eduardo Lizalde, charmant et insouciant, fils du mécène du docteur Moreau, qui déclenchera sans le vouloir une dangereuse réaction en chaîne.

Car Moreau a des secrets, Carlota des interrogations, et dans la chaleur accablante de la jungle, les passions pourraient bien s'embraser.

Carlota passa la tête dans l'encadrement de la porte pour les voir. Son père ne le remarqua pas, mais Laughton était placé de sorte que ses yeux rencontrèrent aussitôt les siens. Cachito ne s'était pas trompé : ils n'avaient pas de couleur. Ils étaient transparents et vides d'émotion.

Elle se remémora les paroles de Ramona, qui affirmait que Yaxaktun était le bout du monde. Oui, cet homme était là parce qu'il partageait son avis. Il avait atteint le bout du monde et attendait simplement l'anéantissement de toute chose.

Je n'ai pas détesté, loin de là, j'ai même passé un moment plutôt agréable, mais on ne va pas se mentir je m'attendais à mieux.

Peut être que la situation aurait été différente si j'avais lu l'œuvre dont ce livre est librement inspiré, L'Île du docteur Moreau d'H. G. Wells ? Ne pas l'avoir lu n'a pas du tout été un frein dans ma lecture, tout est compréhensible, mais peut être que ça aurait un plus, qu'avec la nostalgie en repensant à l'autre j'aurais davantage apprécié ?

Quoi qu'il en soit, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, elle est très belle, agréable à lire, mais le reste m'a moins emballée. C'est vraiment dommage car je trouve qu'il y avait du potentiel !

Sur le papier l'intrigue semblait captivante, j'étais plutôt emballée après avoir lu le résumé. Avoir comme toile de fond ce mystérieux docteur Moreau qui mène des expériences sur des créatures hybrides dans un cadre idyllique, ca vend plutôt du rêve. Mais bien que ce soit très bien écrit, l'intrigue m'a parue assez fade, au final on voit tout arriver à des kilomètres, mais vraiment. Limite dès les premiers chapitres on a déjà une très bonne idée de ce qu'il va se passer. Ca m'a assez déçue également que la présence des hybrides et les expériences soient aussi anecdotiques, elles ne servent quasiment qu'à planter le décor, elles sont évoquées par ci par là et c'est tout. Je ne m'attendait pas du tout à ça pour un roman "Terreur". Je m'attendais bien à ce que les hybrides se retournent violement contre leurs créateurs, qu'il y en ait qui s'échappent et posent problèmes dans des villes aux alentours, je sais pas, qu'il y ai de gros enjeux, une certaine tension, que la peur s'installe peu à peu, mais ça n'a pas été le cas.

J'ai trouvé également que les personnages manquaient de profondeur. Les principaux protagonistes restent assez classiques et les secondaires sont à peine survolés, on se demandent même ce qu'ils deviennent à certains moments.

Au bout du compte l'ensemble m'a semblé assez plat, superficiel. Il manquait quelque chose.

"La Fille du docteur Moreau" est sorti 2023-01-18T14:53:30+01:00
background Layer 1 18 Janvier

La Fille du docteur Moreau

• France : 2023-01-18 (Français)
  • USA : 2022-07-19 (English)

• The Daughter of Doctor Moreau - Anglais