La Fille du docteur Moreau

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:00:52+02:00

Carlota Moreau : jeune femme ayant grandi dans une propriété isolée à l'environnement luxuriant, loin des conflits qui secouent la péninsule du Yucatán. Fille unique d'un chercheur soit génial... soit fou.

Montgomery Laughton : marginal, chef d'équipe mélancolique au passé tragique, porté sur la boisson. Aide le docteur Moreau dans ses expériences financées par les Lizalde, propriétaires fortunés de splendides haciendas.

Les hybrides : fruit des travaux du docteur, destinés à obéir aveuglément à leur créateur et à rester dans l'ombre. Monstres mi-humains, mi-animaux formant un groupe hétéroclite.

Tous vivent dans un monde stable et routinier ébranlé par l'arrivée soudaine d'Eduardo Lizalde, charmant et insouciant, fils du mécène du docteur Moreau, qui déclenchera sans le vouloir une dangereuse réaction en chaîne.

Car Moreau a des secrets, Carlota des interrogations, et dans la chaleur accablante de la jungle, les passions pourraient bien s'embraser.

Extrait ajouté par Mertesger 2023-03-25T13:34:14+01:00

- C'est vous qui l'avez proposé, protesta Carlota.

Certes, mais c’était censé être une idée en l'air. Il n'avait pas songé que la jeune femme voudrait aussitôt passer à l'action, même si cela constituerait une saine occupation.

- Vous ne savez pas comment en fabriquer une? l'interrogea-telle.

- Et vous?

- Si. J'ai lu ça dans un livre, répondit-elle en levant fièrement le menton.

Il sourit.

- Ouvrez-le donc à la bonne page, dit-il.

Commentaire ajouté par Chupee 2024-02-09T12:00:54+01:00

Le roman n’est pas mauvais mais il n’a rien d’incroyable. Ce n’est pas mal écrit, mais il y a beaucoup de longueurs dont on peut totalement se passer : une première moitié dont on voit difficilement la fin parce qu’il ne se passe rien, et une deuxième partie presque prévisible compte tenu des éléments que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Beaucoup trop de longueurs, et ce dès le début. Il a bien fallu attendre la moitié du roman pour que des choses intéressantes se passent. Après celle-ci dépassé les choses se débloquent un peu et la tension devient beaucoup plus palpable. A part ça, c'est pas si mal même si certains personnages m'ont tapé sur les nerfs. Cette découverte d'un pan de l'Histoire du Mexique est également un vrai plus.

Commentaire ajouté par hisae 2023-12-22T15:02:27+01:00

Une lecture qui m'a particulièrement déçue ! Inspiré largement de "L'île aux monstres", ce roman m'a vendu la même ambiance que l'excellent Mexican Gothic et je n'ai en rien retrouvé l'univers horrifique et sombre que l'on m'a promis. On y loue également le côté féministe du personnage principal qui ne fait que suivre l'avis de son paternel durant tout le roman, ce qui est particulièrement agaçant. Quelques coquilles dans l'édition qui m'ont sorti plusieurs fois de ma lecture. L'univers fantastique en plein Mexique à la fin du 19ème et la plume de l'auteure sont les deux seuls points qui m'ont permis de continuer l'histoire qui ne démarre réellement qu'aux trois quarts du livre. Sans la forte attente de retrouver l'univers de Mexican Gothic, j'aurais peut-être plus apprécié ma lecture !

Une lecture un peu mi-figue, mi-raisin, dont je ne sais pas réellement quoi penser.

J'ai bien aimé le cadre dans lequel se passe l'histoire, ce laboratoire sur une île déserte avec ses hybrides et son docteur fou. Toute l'idée des hybrides est vraiment géniale.

Cependant, j'ai trouvé que le livre manquait d'une réelle intrigue prenante et palpitante. J'ai un peu un sentiment de "trop peu", malgré un concept très prometteur. De plus, je n'ai trouvé aucun élément d'horreur dans ce livre, alors qu'il est vendu comme tel...

Enfin, je ne peux qu'insister sur la beauté de la couverture et de l'objet livre !

Une vraie déception.

Il ne se passe rien dans ce livre malgré le thème original et les nombreuses possibilitées qu'il engendre. Je me suis forcé à le lire en entier dans l'espoir d'avoir un gros plot twist. Hé non. Je me suis ennuyée tout du long. Je retiens seulement la couverture qui est très belle.

Pas le coup de coeur que j'avais eu avec Mexican gothic mais c'est une lecture sympathique. Comme toujours Moreno-Garcia sait soigner ses ambiances et c'est une réinterprétation cool d'un grand classique de la littérature. Cependant l'ouvrage souffre de longueurs et s'essouffle à de nombreux moments malgré ça j'ai trouvé les propos féministes et ceux sur le passage à l'âge adulte bien traité.

Amateur de l'œuvre originale d'H. G. Wells et ayant plutôt apprécié Mexican Gothic, j'attendais avec impatience d'avoir ce roman entre les mains. Et j’en suis plutôt déçu.

Bizarrement, j’ai eu l’impression que cette réécriture était davantage inspirée du film de Frankenheimer que du roman de Wells. Pourquoi ? Eh bien parce que la fameuse Loi que l’on retrouve dans le roman de Wells se transforme en religion dans le film, et on retrouve ici le même schéma. L’œuvre originale traite de vivisection et d’opérations chirurgicales atroces, là où le film et cette réécriture se concentrent sur les manipulations génétiques. Et alors le top du top, c’est Carlota qui est un copié/collé de la fille du Dr Moreau incarnée par Fairuza Balk (Spoiler(cliquez pour révéler)j’entends par-là son statut de fille génétiquement modifiée qui nécessite un traitement pour ne pas se transformer en hybride).

En fait, je suis surtout déçu car je n’ai pas trouvé dans ces 375 pages les promesses qui m’ont été faites sur la quatrième de couverture.

De l’horreur ? Non, désolé, il n’y en avait pas. On peut parler de thriller, à la limite.

De l’histoire ? Un peu, il est vrai que le contexte du récit puisait dans un fait réel, mais je n’irais pas jusqu’à dire que le récit en lui-même était “historique”, ne serait-ce qu’un peu.

Un roman "féministe" ? Euh… ? Non ? Enfin, je ne vois pas ce qu’il y a de féministe quand on a une héroïne qui se donne volontiers à un fils à papa au caractère hautain qui ne pense qu’à la mettre dans son lit, puis qui fait des minauderies à un type de quinze ans son aîné qui l’a rencontrée quand elle avait 14 ans (rappelons que même si elle a 20 ans lorsqu’ils se dragouillent, elle est légalement mineure). On nous présente une Carlota qui se veut forte et indépendante mais qui se fourre d’une manière ou d’une autre dans les bras d’un bougre. Et à ce titre, la quatrième nous annonce “un soupçon de romance” ? Vraiment, juste un soupçon ? Personnellement, j’ai plutôt eu l’impression que les questionnements sentimentaux de Carlota et Monty occupaient la moitié des chapitres, si ce n’est plus. Et puis comme on a presque oublié que le livre était supposé être un thriller, pan-pan on nous ajoute des chapitres finaux avec des fusillades (comme dans le film de Frankenheimer, décidément…).

Alors oui, je suis déçu parce qu’après le succès de Mexican Gothic, je m’attendais à plonger dans une atmosphère angoissante – il n’en est rien ici. Décrire des coins de jungle luxuriante ne suffit pas à instaurer une ambiance étrange, au contraire, ça donne plutôt envie de séjourner dans l’hacienda du docteur !

Ensuite, l’alternance systématique entre les points de vue de Carlota et Montgomery m’a vraiment agacé dès lors que le début de la plupart des chapitres reprenait les événements qui s’étaient déjà déroulés dans le précédent. Ou comment ajouter des pages entières à un roman pour inclure des réactions qui tiennent sur deux pauvres lignes.

Et parlons à nouveau de Monty, tiens. Alors que j’ai généralement un faible pour les pauvres types torturés qui ne parviennent pas à faire le deuil de leur relation passée, j’ai trouvé ce Montgomery tout aussi imbuvable que celui incarné par le non moins agaçant Val Kilmer. Son obsession envers Carlota est insupportable. Du haut de ses trente-cinq ans, il se comporte comme un goujat malpoli qui veut défendre un territoire qu’il n’a même pas conquis. Tout ça parce qu’il est raide dingue d’une jeune fille qu’il fréquente au quotidien depuis qu’elle a 14 ans, sans compter qu’il est (à l’exception de Moreau lui-même) la seule figure masculine que la pauvre fille a eue avant l’arrivée des Lizalde. C’est très romantchic oui oui (non pas du tout c’est glauque). Et je ne parlerai même pas (si en fait) de la scène dans laquelle il se dit tiens tiens si c’était une prostituée je paierais cher pour coucher avec elle. Mais ça va pas la tête purée ?! En quoi ce roman est-il féministe, je ne comprends vraiment pas d’où sort ce qualificatif…

En bref, c'est une réécriture décevante qui ne sort vraiment pas de l'ordinaire, n'a rien d'horrifique et ne prend aucun risque.

Je suis un peu perdue dans mon avis pour ce livre … en tout cas je ne m’attendais pas du tout à ça …

Je pensais que ce serait davantage accès fantastique, et j’ai été un peu déçue car j’ai eu l’impression pendant un moment que c’était acces « romance » même si le terme n’est pas vraiment approprié. On est face à une jeune fille qui est enfermé au fin fond de la jungle depuis des années seule avec son père, un majordome et des hybrides (que j’ai eu du mal à me figurer en plus) et qui tout à coup se retrouve devant deux jeunes hommes et son père qui veut la marier pour financer ses recherches scientifiques. Mais vu qu’elle est assez ingénue, ses réactions sont parfois … je sais pas, étranges ? Peu naturelles ?

En revanche, en dehors de cette partie de l’histoire (qui prend quand même un peu de place), le reste était plutôt intéressant, avec une petite réflexion sur la place des sciences et jusqu’où on peut aller dans les recherches, la place de l’homme toussa. Et j’ai également bien aimé le cadre de l’histoire.

Mais je m’attendais malheureusement à autre chose… ça reste quand même correct et l’écriture est agréable, malgré quelques longueurs.

"La fille du docteur Moreau" est, sur la majorité des points, très différent de Mexican Gothic. Si on y retrouve des personnages féminins plus ou moins fort. Dans sa globalité, on retrouve une intrigue se déroulant dans un lieu isolé, il s'agirait presque d'un huit-clos. Pour autant, on n'étouffe pas dans la lecture, on déambule dans les couloirs du sanatorium et on prend l'air dans la jungle avoisinante. Le fantastique de l'histoire est présent dès le début, bien qu'une explication arrive après le passage de quelques chapitres, mais les dés sont jetés, il ne reste plus qu'à savoir où cela va nous mener.

Carlota est à la fois attachante par son désir de plaire que frustrante à cause de sa grande naïveté. Pourtant, elle parvient à évoluer de sorte à faire les choix qui lui paraissent justes non pas pour elle, mais pour celleux auxquelles elle tient. Une situation qui n'était pas de son fait à la base, elle tente d'en tirer le plus gros possible. A ses risques et périls. Quant au docteur Moreau, il est un homme paradoxe, fervent croyant à la Bible et pourtant c'est l'orgueil qui l'habite. Montgomery, quant à lui, s'adapte facilement à la vie à Yaxaktun et ses habitants. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié entre Carlota et les habitants de la propriété. Je regrette un peu qu'on n'en sache si peu sur Ramona Spoiler(cliquez pour révéler)et les autres hybrides, même si j'ai beaucoup aimé les passages en leur présence. Un épilogue un peu plus fourni sur ce qu'il advient d'eux n'aurait pas été de trop. En somme, il s'agit d'une lecture que j'ai plutôt apprécié, même si j'ai préféré un autre roman de l'autrice à celui-ci.

Je ne dirais pas que j’ai été déçue mais j’avais des attentes un peu plus élevées. Déjà sur la plume, j’avais souvenir qu’elle était plus travaillée dans Mexican Gothic. J’avais aussi préféré l’héroïne et l’univers plus glauque et sombre. Ce livre est classé en horreur et pour moi s’en était pas.

Après j’ai beaucoup aimé l’idée de base avec les créatures hybrides, l’ambiance forêt tropicale et la construction des personnages qui sont assez différents des autres livres de l’autrice. J’avais vu venir une révélation mais j’étais plutôt contente car je ne vois généralement rien venir.

Même si ce livre ne sera pas dans mes meilleures lectures de l’année et ne sera pas mémorable, je continuerais à lire l’autrice et ses prochains romans.

La Fille du docteur Moreau

• France : 2023-01-18 (Français)
  • USA : 2022-07-19 (English)

• The Daughter of Doctor Moreau - Anglais