Les Enquêtes de Jessica Fletcher, Tome 1 : Un temps pour le meurtre

Nouvelle Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête.

Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie !

Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable...

Un roman policier assez doux et renversant. Nous sommes emporté dans une enquête qui nous fait voyager dans une temporalité entre aujourd'hui et 25 ans en arrière. Ce qui est passionnant avec ce personnage qui est perspicace. Il y a plusieurs personnages malgré ça on ne se perd pas. Je me suis imprégné de l'ambiance et de l'enquête. Avec la révélation du coupable qui a été assez surprenant.

Je suis tombée in love de ce roman. Jessica Fletcher est l'un de mes personnages préférés alors un livre sur son premier meutre c'était juste incroyable à mes yeux. J'ai était tenue en haleine du début à la fin, tellement que j'ai finis le livre en 1 semaine. Je l'ai vraiment adoré et je le recommande aux personnes qui voudrait se lancer dans la lecture de roman policier

Assez déçue.

Je ne connais de Jessica Fletcher que le nom, puisque la série était diffusée bien avant ma naissance, mais au vu de la popularité de cette dernière, je m'attendais à une intrigue plus crédible.

Ce que je reproche à ce roman, c'est que contrairement aux autres héroïnes de Cozy Mystery qui décident d'enquêter de leurs côtés sur des meurtres ou des disparitions. Ici l'héroïne "travaille" en étroite collaboration avec la police, voire mène carrément l'enquête à elle toute seule et cela ne semble déranger personne. Elle ne travaille pas pour la police, n'est même pas une consultante et pourtant, et simplement parce qu'elle est célèbre, elle empiète sur les scènes de crime, interroge les suspects, les témoins, récupère des preuves… Ok, mais on est d'accord, qu'à cause de sa présence, rien ne tiendra devant un tribunal ?! C'est quand même LA plus grosse incohérence de l'intrigue, non ?!

Je ne parle pas du fait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle demande un membre de la mafia de Boston condamné pour un meurtre à perpétuité, de contacter l'un de ses amis criminels afin qu'il retrouve la trace de Lisa, la meurtrière… J'aimerais bien savoir comment le shérif explique ça au juge ...

Rien que pour ça, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire.

Une bonne histoire avec l'auteure de roman policier Jessica Fletcher qui aide le sheriff de la contrée à résoudre les crimes . Un bon moment de lecture .

On retrouve bien l'atmosphère de la série, malheureusement l'auteur transforme le personnage de Jessica Fletcher en femme très autocentrée, ce qui est dommage.

Pour ce qui est de l'intrigue, le roman a un peu de mal à démarrer. La première moitié du livre m'a parue très lente, heureusement les révélations s'accélèrent ensuite et la fin est à la hauteur de l'espérance. Les deux intrigues intriquées l'une dans l'autre sont plutôt bien menées et tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Jessica Fletcher et Jon Land avec un temps pour le meurtre ouvre une nouvelle saga de Cosy Mystery. J’ai pris autant de plaisir à suivre cette double enquête temporelle qu’à suivre celles de la série télévisée. Jon Land a su respecter ce qui faisait la touche de la série Arabesque. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2 qui se trouve déjà dans ma PAL.

Dès que j’ai lu le nom de l’auteure, Jessica Fletcher, j’ai tout de suite fait un bon dans le passé, avec la série Arabesque qui a bercé mon enfance. Série que j’adorais regarder, je savais avant même de commencer la lecture de ce livre que je n’allais pas être déçue.

Et c’est le cas, je sors de ma lecture vraiment ravie, j’ai adoré retrouvé l’univers de Jessica Fletcher et de la petite ville de Cabot Cove.

Dans ce premier tome nous suivons deux enquêtes, une qui a lieu maintenant et l’une qui à eu lieu, il y a 25 ans. Si d’habitude, j’ai horreur des livres où il y a des sauts dans le temps, et bah là, pas du tout, je n’ai pas été perdue.

J’ai aimé l’intrigue de ces deux enquêtes, si pour celle dans le passé, j’ai réussi à trouver rapidement l’identité du coupable, cela n’a pas été le cas pour la résolution de la seconde enquête, qui m’a surprise.

J'aime la série Arabesque et j'ai adoré ce livre 😍😍

J’ai adoré la lecture de ce premier tome, les intrigues étaient vraiment bien ficelées, j’ai bien dit « les intrigues », eh oui, dans ce livre nous suivons deux enquêtes, une qui s’est déroulée, il y a 25 ans et une qui se déroule dans le présent.

Il y a donc dans ce livre, des sauts dans le temps, mais personnellement, cela ne m’a pas dérangé une seule seconde, je trouve que l’auteure a réussi à bien les amener, du coup, cela n’alourdissait pas du tout le récit et cela permettait d’avancer dans la résolution de la seconde enquête.

Lors de la résolution des deux enquêtes, je n’ai pas du tout été surprise, pas parce qu’elles étaient mal ficelées, mais parce que j’avais réussi à trouver les coupables des deux enquêtes.

J’avais un vague, mais plutôt bon, souvenir de la série, mais cette lecture s’est révélée laborieuse. Deux raisons à cela : les sauts dans le temps et la narration à la première personne. d’autre part j’avoue avoir eu un peu de mal avec Jessica, trop parfaite et plus intelligente que tous les habitants de l’état du Maine réunis.

Les Enquêtes de Jessica Fletcher, Tome 1 : Un temps pour le meurtre

• France : 2021-09-29 (Français)

elow06 le place en liste or
2023-01-08T15:42:23+01:00
atipi l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T18:03:49+01:00