Noël, avalanche et hésitations

Description ajoutée par LeslecturesdeMeg 2021-07-16T22:33:10+02:00

Un Noël dans les montagnes françaises !

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille.

Du moins si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presse de finir ses courses ? Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela peut faire enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Extrait ajouté par sasa3695 2021-11-07T15:21:57+01:00

Emilie a laissé libre cours à sa créativité ces dernières semaines. Mon plâtre est recouvert d'inscriptions et de dessins : Homer Simpson qui mange un hot dog, des roses grossièrement représentées, et plusieurs citations célèbres telles que "Hakuna Matata" ou encore "Il est libre Max".

-Tu n'aimes pas les Simpson?

-Ca dépend. Qui est l'artiste?

Est-ce une manière détournée de chercher à savoir si Julien a quelque chose à voir là-dedans?

-Ma soeur, Emilie. Elle est dans la salle d'attente si tu veux un autographe.

-Je n'oserais jamais, je suis trop timide.

On échange un petit rire complice.

Et le pull? C'est ta soeur aussi ? demande-t-il en fronçant le nez.

-Ah non! C'est moi !

•••

Mon avis :

Entre les personnages, l’univers et la plume de l’auteure, j’ai tout simplement adoré découvrir cette histoire !

J’ai aimé faire la connaissance des protagonistes - ils sont attachants et touchants. Lila est une jeune femme adorable et pétillante quand Mathieu est un homme aussi sympathique que mystérieux.

J’ai adoré suivre leur relation, surtout durant le huit clos qui dure une bonne partie du récit.

Leur relation est douce, sincère et remplie de bons sentiments. Ensemble, ils forment un duo aussi intense que sensuel !

L’histoire est addictive, rythmée et prenante. Elle est rythmée par divers rebondissements, par beaucoup de rire, et quelques situations complètement loufoques.

Une fois commencé, les pages défilent les unes derrière les autres et à une allure complètement folle !

J’ai adoré découvrir la plume de Rose Mia. Cette dernière est fluide, entraînante et agréable à lire. J’ai été directement plongé dans son univers, à la fois féerique, enneigé et moderne.

Une romance toute douce, sans prise de tête, remplie de magie de Noël et qui fait du bien au moral, que je vous invite à découvrir à l’approche des fêtes de fin d’année !

•••

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par Manooune 2021-11-24T12:36:26+01:00

Un très bon moment passé avec ma première lecture de Noël 2021. J'ai beaucoup aimé ce début en huit-clos, ainsi que la chaleureuse ambiance de Noël.

Lila est comme moi, un peu fofolle et accro à Noël. Quant à Mathieu, j'ai adoré le détester au départ, puis j'ai adoré l'adorer ! Julien m'a fait de la peine, Thomas m'a fait rire et j'ai apprécié croiser le chemin d'une Manon toute mignonne.

La plume de Rose Mia rend accro, l'histoire est originale et bien ficelée, les personnages sont vraiment tous intéressants.

Cette première romance de Noël m'a vraiment mise dans l'ambiance et m'a réchauffé le cœur. Une belle note positive !

Je vais commencer par une des choses que j’ai le plus aimées dans ce livre, c’est la première moitié : l’histoire se passe en huis clos. Il n’y a que nos deux héros et le temps n’est pas accéléré. J’ai trouvé ça vraiment original. C’est vraiment cette partie que j’ai le plus apprécié, d’ailleurs, c’est celle qui correspond le plus à Noël.

Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le passage sur l’avalanche se termine si vite, finalement, on passe très vite ce moment de Noël.

Du côté des personnages, je les ai beaucoup appréciés.

Lila est une jeune femme entière et vraie et solaire. Elle s’enthousiasme avec très peu, elle est très courageuse et sait ce qu’elle veut enfin à peu près. C’est elle la lumière du livre, elle a ce côté enfantin qui fait du bien. Bon par contre, je l’ai trouvé un peu naïve, je n’ai pas compris sa relation avec Julien. Elle est amoureuse de lui depuis 15 ans, il se sert d’elle comme d’un kleenex et elle rêve encore de se marier avec lui… Heureusement, l’avalanche et sa rencontre avec Mathieu vont lui ouvrir les yeux sur cette relation vouée à l’échec. Du coup, la seconde partie de l’histoire m’a réconcilié avec ce personnage, surtout qu’elle prend les devants avec Mathieu et j’ai trouvé ça vraiment cool.

Par contre, pour moi, Mathieu, c’est un sans-faute, je l’ai adoré. Il est froid antipathique, grincheux, il déteste Noël (oui oui, c’est le grinch). Mais il sait aussi mettre ses défauts et son sale caractère de côté. Pendant cette soirée de réveillon, il va d’ailleurs plusieurs fois se contenir pour ne pas blesser Lila, même si sur certains sujets, il ne l’épargnera pas, et d’ailleurs, c’était mérité. En avançant dans l’histoire, on va comprendre pourquoi il déteste Noël, pourquoi il est si taciturne et pourquoi il ne laisse personne entré dans sa vie. Malgré ses airs bourrus, Mathieu est quelqu’un de très sensible, sujet aux crises d’angoisse qui sont dues à ce qui lui est arrivé. Mais il va tout de suite s’attacher à Lila, qui est si solaire comparée à ses ténèbres, elle va réussir à faire passer la lumière dans son cœur. Il va faire de gros efforts pour laisser entrer Lila sans sa vie et sans son cœur, parce qu’il sait que c’est elle, qu’il l’aime déjà.

Je trouve que la romance à un très bon rythme. Évidemment, ils se rapprochent très vite le soir du réveillon, forcément quand on est coincé dans une pièce minuscule avec un toit menaçant au-dessus de la tête, il faut faire un minimum confiance à l’autre. Et inévitablement, les confessions sous le plaid entraînent les rapprochements. Mais une fois de retour à leurs vies, ils se perdent de vue et quand Lila décide de le revoir, cette fois, ils ne vont pas trop vite et prennent leur temps.

Le seul petit bémol de ce livre, qui fait que je n’ai pas un coup de cœur, c’est la relation Lila / Julien. Je l’ai trouvée très malsaine. Julien n’accorde que peu d’importance à Lila entre son travail et sa fiancée, oui, il est fiancé d’ailleurs… Je n’aime pas du tout ce genre de relation, ça a tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Mais bon heureusement tout rentre dans l’ordre après l’avalanche, Lila n’en démords pas, elle veut Mathieu, il est fait pour elle et encore une fois, j’ai adoré qu’elle prenne les devants. Elle ne le laisse pas fuir, lui fait comprendre qu’elle sera là quoi qu’il arrive. Les derniers chapitres m’ont d’ailleurs beaucoup émus, je les ai trouvés très touchants et tellement bienveillants l’un envers l’autre.

Noël, avalanche et hésitations, est une très belle romance qui commence dans des situations bien particulières. Noël n’est peut-être pas forcément le thème central de l’histoire comme dans d’autres romances, mais ça n’enlève rien au charme de ce livre. Une lecture avec de l’amitié, l’amour et la famille. Beaucoup de bienveillance, une histoire qui donne aussi beaucoup d’espoir. Et puis, on y parle aussi d’un de mes films de Noël préféré.

Un livre doudou à déguster avec un bon chocolat chaud, sous le plaid.

Commentaire ajouté par elooooove 2021-11-21T11:04:15+01:00

une romance de noël toute douce qui fait du bien, un scénario très original, des personnages attachants et une plume très fluide. J'ai juste moins aimé ce rapport à la "tromperie" qui paraît normal dans la vie de la fille principal, mais ça reste un sujet assez secondaire à mon goût.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-11-18T18:21:21+01:00

J'ai adoré, c'était vraiment une romance de Noël excellente. Les personnages sont parfaits et l'histoire est profonde tout en restant rigolote !

Commentaire ajouté par emelinem 2021-11-16T16:33:53+01:00

J'ai bien aimé ce roman !

Les personnages sont assez attachants, touchants et plutôt bien construits même si j'ai eu envie de secouer les personnages notamment Lila à plusieurs reprises.

On a les deux points de vue de Matthieu et Lila donc une narration à la 1ère personne.

L'histoire est sympa à lire, toute douce et sans prise de tête. Malgré cela, il m'a manqué du piquant ET un peu de rebondissements afin de rentrer pleinement dans l'histoire.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment avec ce roman !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-11-14T11:49:52+01:00

J’ai entendu parler de ce roman sur instagram et j’ai voulu le découvrir. Je ne regrette pas du tout, j’ai trouvé que c’était original comme histoire et plutôt mignon malgré l’histoire de fond. Lila est une accro à Noël, elle fait des vidéos Youtube, elle bosse dans une superette, elle sort avec un gars qui se moque d’elle. Elle ne veut qu’une chose finir son service et rentrer chez elle fêter Noël en famille mais tout ne se passe pas pour le mieux pour elle. En effet, juste au moment de fermer, Mathieu rentre dans le magasin et l’empêche de partir quand tout à coup tout tourne au cauchemar puisqu’une avalanche a lieu. Ils se retrouvent prisonnier et n’ont pas d’autres choix que d’être solidaire et de faire connaissance. Ce dernier lui montre à quel point elle a tort de rester avec son copain qui va se marier avec une autre. A côté de cela, elle essaye de découvrir pourquoi ce dernier n’aime pas Noël. Bien entendu, ils s’entendent plutôt bien et les choses évoluent de la meilleure des façons pour eux. Mais et si ce moment n’était qu’éphémère ? Une petite niche dû à l’avalanche, un rêve éveillé sans aucun futur possible ? C’est sans compter la détermination de Lila ! Une histoire vraiment touchante, Mathieu est un garçon au passé compliqué ce qui n’arrange pas les choses entre eux vu que ce dernier pense qu’il n’a pas le droit au bonheur. J’ai aimé ces deux personnages très différents l’un de l’autre mais complémentaires en même temps.

En résumé, Noël, Avalanche & Hésitations est une excellente romance de Noël ! J’ai trouvé cette histoire vraiment géniale, j’ai beaucoup aimé Lila qui adore Noël, qui ne veut qu’une chose le fêter tandis qu’arrive cette catastrophe et qu’elle rencontre Mathieu qui déteste cette période de l’année (à juste titre). C’est forcément téléphoné, on se doute de comment cela va tourner mais c’est mené agréablement bien et du coup ça nous rend accro aux héros et à leur histoire à tel point que l’on dévore le roman à vitesse grand V.

Je tiens tout d’abord à remercier Fyctia pour l’envoi de ce service Presse

Une couverture qui au premier coup d’œil nous donne l’envie de nous blottir sous un plaid avec un chocolat chaud. La neige, le chalet en montagne, le sapin de Noël, tous les éléments sont là pour nous plonger dans le thème du roman.

Ce roman est l’occasion pour moi de découvrir la plume de Rose Mia et je dois dire que je ne suis pas déçue. C’est fluide, plein de piquant et surtout la partie en huis clos est menée d’une main experte.

Nous découvrons donc Lila, caissière dans un supermarché, qui n’a qu’une hâte : fermer et aller profiter des fêtes chez ses parents. Elle est pétillante, pleine d’humour et pourtant elle se laisse mener en bateau par son petit ami. Amoureuse de lui depuis toujours, elle reste aveugle à tous les signes qui démontrent que c’est un connard. J’avoue avoir eu envie de la secouer à plusieurs reprises, mais parfois c’est compliqué d’admettre qu’on restera toujours la dernière roue du carrosse et pour Lila c’est encore plus dur à accepter. Lila est une héroïne comme on les aime, souriante, positive et elle m’a fait rire avec ses remarques ou ses envies. Lila, c’est une fille qu’on voudrait avoir pour amie. Je me suis beaucoup identifiée à elle car nous avons un talent commun : la pâtisserie. Lila est aussi douée que moi, c’est-à-dire que c’est une catastrophe ambulante. Mes amis se souviennent encore du gâteau à la poêle que j’ai tenté de faire lorsque j’étais étudiante et clairement ça aurait pu faire partie du podcast de Lila. Parce que Oui, Lila a beaucoup d’auto-dérision et c’est ce que j’ai adoré chez elle. Je me dis qu’elle et moi on ferait un carton dans une cuisine en créant des saveurs et des textures encore jamais réalisées.

Evidemment, pour une fille aussi chouette qu’elle, il fallait un homme à la hauteur et là, Rose Mia ne m’a pas déçue. Mathieu est aussi fan de Noël que moi des araignées et aussi enjoué et sympa qu’une porte de prison. Son passé compliqué a fait de lui une personne sans attache qui saute d’hôpital en hôpital sans vraiment s’impliquer. Mathieu est médecin, un médecin sexy, qui revendique coucher à droite et à gauche, mais qui derrière cette façade dissimule un grand cœur et un côté protecteur. Il est celui qui va le plus évoluer tout en gardant son côté sarcastique, les échanges avec la mère de Lila sont d’ailleurs de grands moments. Cet homme brut de décoffrage va, sous l’influence de Lila, s’ouvrir peu à peu et parvenir à se pardonner ce qu’il considère comme sa plus grande erreur.

Entre l’amoureuse de Noël et l’homme des cavernes qui déteste cette fête, c’était loin d’être gagné et il fallait bien une avalanche pour leur permettre de faire connaissance. Leur relation démarre donc dans un supermarché à moitié détruit dont ils ne peuvent pas sortir. Ils ont réussi à se mettre à l’abri et commence un huis clos où tous les deux, pour ne pas mourir de froid vont commencer à discuter. J’ai trouvé que l’idée de l’avalanche était géniale et elle permet d’instaurer un lien fort entre les deux personnages. Mathieu essaie de ne pas brusquer Lila, mais tente de lui faire ouvrir les yeux sur sa relation avec son petit ami, on ressent son côté protecteur dès leur rencontre. Puis, au fil du roman, Mathieu fuit, encore et c’est Lila qui va se battre pour qu’il leur donne une chance.

La relation va gagner en profondeur, malgré les doutes et les problèmes de Mathieu. J’ai accroché à cette relation du début à la fin car elle m’a paru totalement réelle. L’un qui doute, l’autre qui est convaincu de ses sentiments, les maladresses, les malentendus… rien n’est gagné d’avance et c’est ce qui en fait une très très belle romance de Noël. De plus, chaque personnage va apporter à l’autre ce qu’il lui manquait. Mathieu va permettre à Lila de prendre confiance en elle et de s’affirmer un peu plus, tandis que Lila va ancrer Mathieu dans le présent et lui permettre de s’attacher, de se créer un cocon avec des amis, une famille, un travail.

Bien sûr, Lila et Mathieu ne sont pas les seuls à avoir du charisme. Le roman permet également de mettre en valeur un personnage masculin fort, qui m’a fait mourir de rire : Thomas. Collègue charmant et charmeur, Thomas a un humour de dingue et j’aurais adoré le voir plus souvent, je l’ai même préféré à Mathieu qui pourtant est pas mal non plus. Il y a également la mère de Lila qui elle par contre m’a vraiment agacée. Je déteste les mamans qui croient tout savoir mieux que tout le monde et cherche à « diriger » la vie sentimentale de leur enfant même si c’est uniquement par amour. Le petit ami de Lila est aussi très présent et j’avoue que j’aurais aimé un plus de tension entre lui et Lila quand elle lui explique ce qu’il ne va pas.

Pour finir, je dirais que c’est une romance de Noël doudou. Pas de prises de tête, pas de sujets graves abordés, on rit, on se détend et on passe un excellent moment. Ce roman est la preuve qu’une seule nuit peut tout changer, que ce soit la vision qu’on a de soi-même ou des autres et qu’il n’est jamais trop tard pour aller de l’avant. Les scènes dans le supermarché sont admirablement bien décrites, j’y étais et je pense que comme Lila j’aurai eu un léger accident pour sauver la bouteille de Champagne. Mon côté curieux, celui veut toujours savoir ce qu’il se passe après a été pleinement satisfait par l’épilogue qui clôture à merveille cette romance.

En résumé vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et vous la recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Kawa89320 2021-10-26T22:01:11+02:00

Belle histoire autour de noël

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-10-25T21:51:14+02:00

Malheureusement, on part sur un abandon. Dès le début du roman, j’ai compris que je n’aimerais pas. L’action du début, la relation que Lila a, je n’ai pas aimé. C’est un trope que je n’aime pas du tout. J’ai voulu passer au-dessus, mais finalement, impossible. Lila n’a vraiment aucun caractère, elle voit Julien comme un Messi, un Dieu alors que bon, c’est à réfléchir. Ensuite, j’ai trouvé Matthieu trop. Il est trop bad boy, trop clichés, limite, il s’énerve si on parle de Noël. J’aurais aimé qu’il soit moins stéréotypé. Malgré une plume fluide, je n’ai pas réussi, au bout de 7 chapitres à rentrer dans l’histoire. Je préfère laisser cette histoire ainsi, que de me créer une panne de lecture en forçant. Malheureusement, je ne sais pas si je retenterais l’expérience avec cette auteure. Je ne doute pas que ça soit bon, mais cela ne l’a pas fait avec moi.

"Noël, avalanche et hésitations" est sorti 2021-10-07T04:43:14+02:00
background Layer 1 07 Octobre

Noël, avalanche et hésitations

• France : 2021-10-07 (Français)