Maxime Monceau, Tome 2 : L'Oubliée

Description ajoutée par bebi 2021-06-16T07:59:26+02:00

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze plus tard, elle réapparaît mystérieusement.

À l'époque, l'évènement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant-chef, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont elles en danger ?

Les heures tournent, le kidnappeur court toujours et à la progression difficile de l'enquête en raison de l'ancienneté des faits, s'ajoute l'arrivée massive de journalistes en quête de scoops que le retour inespéré de la jeune femme a attirés.

Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

L'intervention inutile du grand blond lui fit contracter les muscles de sa mâchoire. Il avait dit ça pour asseoir son autorité, car les deux savaient pertinemment que les outils offerts par la synergologie pouvaient être utilisés à l'insu de tous. Au lieu de hocher la tête pour acquiescer, Maxime bouscula ses habitudes et relança son supérieur :

— Je ne sais pas si mes méthodes te foutent la trouille ou quoi, mais elles ont l'air de t'emmerder à un point que je n'imaginais pas.

Les jointures des mains de Boris, crispées sur le volant, blanchirent.

— La trouille ? Ah ah ! dit-il avec un rire gras et un regard qui traduisait tout sauf l'amusement. Tant que tu en fais pas bouger des trucs à distance ou cramer des crucifix, t'inquiète pas, Maxime, je pourrai dormir tranquille. Je te demande juste de ne pas évoquer tes méthodes, comme tu dis, ni devant les parents ni devant la gosse. Qui sait le traumatisme qu'elle a subi, je n'ai pas envie qu'on débarque avec nos gros sabots.

Dixit le blond d'un mètre quatre-vingt-dix-huit au visage carré, à la coupe en brosse façon militaire et chaussé de rangers montantes. Quelle ironie.

J'ai été complètement soufflée et époustouflée par cette lecture. Lu en 24h, je ne parvenais pas à lâcher mon livre. On peut dire que l'auteur a gagné en assurance et en maîtrise depuis son premier tome.

Contrairement à la Liste (premier tome de cette trilogie avec Maxime Monceau), je n'ai rien vu venir. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. Le talent de synergologie est amené avec finesse, sans exagération. On prend plaisir à suivre cette enquête, à retrouver les personnages du précédent tome et à voir l'histoire d'amour d'Assia et Maxime évoluer.

J'ai senti un texte plus mâture, plus confiant et j'ai adoré. Le pitch de départ est classique mais révisé de manière habile. On pense tout de suite à l'affaire Natasha Kampusch. La construction de la narration est très intéressante. Elle nous guide et nous tentons de découvrir par nous même ce qui a bien pu se passer. J'ai adoré les chapitres qui sont plutôt courts et qui donnent un très bon rythme. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur. Nous avons les indices sous notre nez mais pour moi impossible de découvrir la vérité. Bravo!!

Je suis plus que ravie d'avoir tenté le second tome et d'autant plus contente que le troisième tome soit déjà dans ma PAL. C'est clairement un auteur que je vais suivre. Ce roman policier est mené avec brio et j'ai hâte de découvrir "la cérémonie".

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent thriller, et oui un autre coup de coeur, l'Oubliée, de Florian Dennisson, livre gagné lors d'un fabuleux concours du groupe Lire, Rêver et Partager !

Premier livre que je lis de cet auteur et pas le dernier, car ce livre est une pépite !

L'auteur m'a tenu en haleine, de rebondissement en rebondissement !

Victoria, a disparue, il y onze ans, et là voilà qui réapparait, subitement !

Quelle joie pour la mère, mais pour le père ce n'est pas sa fille !

Mais comment est ce Victoria, ou pas ? Comment ne peut on pas reconnaitre son enfant, c'est ce que ce demande, Maxime Monceau, adjudant chef à la brigade des recherches !

Qu'a subi Victoria, où était elle, Maxime va devoir l'interroger, et mettre en pratique la synergologie, dont il a le diplôme !

Mais que viennent faire tous ces journalistes à tourner autour de la maison de Victoria, en quête de scoops, il y aurait il une taupe à la BR ?

Les personnages sont très bien décrits, psychologiquement, et on s'aperçoit que Maxime a eu fragilité dû à son enfance, d'ailleurs l'arrivée de sa soeur Elodie, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, fait remonter des souvenirs !

Son binôme Boris, lui mène un peu la vie dure, mais ceux sont deux très bons gendarmes, malgré leur différence !

Au 2/3 de ce fabuleux thriller, boum, un rebondissement auquel je ne m'y attendais pas, ainsi que les gendarmes, qui gardent la tête froide, faut il savoir lire entre les lignes ?

J'ai adoré ce thriller qui comporte tout ce que je j'aime, du suspens, du mystère, je suis sur que vous l'aimerez, comme moi !

C'est ce que j'appelle un excellent livre, qui m'a fait frémir, sursauter, et j'en demande encore !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Je croays l'histoire toute tracée... et bien NON ! C'est très long à démarrer mais il y a une multitude de rebondissements. La fin était satisfansaite jusqu'à cette dernière ligne : Spoiler(cliquez pour révéler)<< Je sais ce que vous avez fait. Vous ne l'emporterez pas au paradis. >>

Une enquête qui met un peu de temps à se mettre en place, mais devient rapidement addictive.

J'ai trouvé le rythme bon, et les retournements de situations sont bien amenés.

Et voilà encore un policier avec Maxime, Boris, Emma. Assia.. finit un soir d'hiver sous la couette..

Waouh addict de cet écrivain .vive le prochain.. j'adore les rebondissements, l'écriture, les personnages.. merci Mr Florian

On est sur une histoire palpitante du début à la fin.

On a du thriller, du suspens, de la psychologique... et franchement ça fait un sacré mélange qui est très bien travaillé.

On se prend une claque avec ce roman.

Les personnages sont vraiment intrigants et mystérieux, avec une histoire bien à eux, et tout aussi intéressante que l'histoire raconté dans ce roman.

L'intrigue est vraiment bien trouvée et bien amenée dans ce roman. Le suspens est présent de A à Z, et on est surpris à de multiples reprises.

Ce roman ne manque pas de rebondissements, de questionnements sur beaucoup de choses...

Bon et puis cette couverture ! Franchement ! Que dire à part qu'elle donne méga envie d'en apprendre plus ! Cette maison un chouille flippante. Un visage sans yeux, qui enlève l'identité de la personne, et donc rappelle le titre : L'oubliée. La couverture est vraiment bien trouvée et bien faite ! 👌

Bon et puis la quatrième de couverture. La première phrase. Que dire de plus. Ça m'a suffit à vouloir lire le livre 😆

Bref, vous l'avez compris, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé !

Ça m'a fait du bien de relire un bon thriller, c'est pas souvent lol 😅

Il était vraiment génial, et je le recommande bien évidemment ;)

Nous suivons le parcours de Maxime, qui travaille au sein d’une gendarmerie à Annecy.

Une jeune femme est amenée au poste suite à un accident, sauf que cette femme n’est pas si inconnue des services, ayant disparu 11 ans auparavant…

Maxime, personnage principal, bourreau de travail, il aime aller au bout de ses investigations, quitte à ne pas toujours opter pour la voie légale. Il a été formé afin de pouvoir décrypter le langage du corps, il est donc en capacité de jauger les gens selon leur comportement, ce qui l’aide grandement dans son métier. Il entretient une relation avec sa supérieure hiérarchique, Assia, dans le plus grand des secrets. La réapparition de Victoria après toutes ces années va le mener au sein d’une quête de vérités bien plus complexe que de prime abord, la jeune femme cachant des secrets sordides. Il tentera le tout pour le tout dans le but de lui venir en aide et retrouver son bourreau.

Maxime a un passif familial assez particulier, ayant vécu des choses difficiles enfants. J’ai vraiment apprécié son personnage, son côté je ne lâche rien tant que je n’arrive pas à obtenir les réponses, j’aime les gens obstinés malgré les obstacles.

Boris, collègue de Maxime, on peut dire qu’ils ne s’entendent pas forcément tous les deux, mais qu’ils tolèrent la présence l’un de l’autre malgré eux. Entre suspicion, cachotteries et non-dits, ils vont finalement se trouver des points communs et travailler main dans la main pour le bien de l’enquête en cours.

Les thèmes abordés sont assez sombres, voire glauques, on y parle de sujets d’actualités qui nous hérissent les poils, nous font grincer des dents, sans forcément entrer dans les détails, ce qui est déjà bien suffisant.

Si vous aimez les romans thrillers avec des enquêtes, où vous devez vous triturer les méninges pour trouver des réponses, qui mettent à mal toutes vos certitudes en un claquement de doigts, ce livre est fait pour vous.

ATTENTION ! Il s’agit d’un tome 2 qui peut se lire indépendamment du premier sans problème.

#policier #thriller #enquete #disparition #suspense #secret #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #kindle #auteur #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis

Tout d'abord merci infiniment au éditions et à netgalley pour m'avoir permit de retrouver la plume de l'auteur et qu'elle plume moi qui adore ce genre thriller/polar... je ne regrette pas d'avoir lu ce second roman de l'auteur, c'est un plaisir de l'avoir retrouver avec cette lecture.

On retrouve dans ce nouveau roman, Maxime Monceau devenu adjudant-chef, il ce voit confié sur une enquête particulièrement étrange. Une femme revenu après avoir disparu durant onze ans pendant son adolescence. Qu'est elle devenu durant tout ce temps ? Que lui ai t-il arrivé ?

L'auteur à pensé à tout, entre crime, suspicion, policiers, sueurs froides, enquête mystérieuse... tout est parfaitement bien menée du début à la fin pour que ce roman policier soit parfait, même de la romance simise dans l'histoire. Et retrouver le gendarme Maxime Monceau devenu adjudant-chef à été un véritable régal et j'espère découvrir davantage décrit de l'auteur avec ses personnages qui sont très différents mais incroyable.

Je ne vais pas vous dévoiler d'avantage sur l'histoire car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite à venir découvrir ce livre dont vous ne regretterer pas.

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement...

C'est là que tout commence: l'enquête, le suspense, les rebondissements, l'action, les mensonges, la vérité....

Ce thriller à une intrigue assez complexe qui nous amène à une enquête bien ficelé avec des enquêteurs que j'ai assez apprécié. Des enquêteurs avec des caractéristiques bien différent mais qui au final s'accorde bien surtout pour cette enquête.

Victoria, m'a parue suspect dès le début, j'ai cru moyennement à son histoire, a cause de certaines chose qu'elle fait ou dit. Mais je m'attendais pas à un final comme celui-ci !!!!

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller malgré quelques longueurs par-ci par-là qui aurait pu être enlevé car pas super intéressant et ne sert pas l'enquête. Malgré tout j'ai été embarquer dans cette histoire jusqu'à la fin qui été inattendus.

Je vous conseil de le lire.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir la plume de Florian Dennison.

Elle est très fluide et agréable à lire malgré que le roman sorte totalement de mon genre de lecture habituel. La trame de l'histoire a vraiment été très bien travaillée par l'auteur, cela se ressent énormément.

Toutefois, lorsque je le lisais j'ai été totalement convaincue par l'intrigue qui s'est mise en place autour de la jeune fille.

Les relations entre les personnages sont vraiment bien ficelées.

L'ambiance était parfaitement mise de tel sorte à ce qu'on en aie des frissons. (En tout cas pour ma part ;) )

Le décor est totalement en harmonie avec l'ambiance sombre de ce livre.

Bref un bon thriller qui nous mène sur de nombreuses fausses pistes.

Je pensais pas que j'allais autant accrocher.

Ce roman est pour moi une très belle surprise littéraire de mon année 2022.

Maxime Monceau, Tome 2 : L'Oubliée

• France : 2021-06-15 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T12:25:13+02:00