Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par mcchipie

Extraits de livres par mcchipie

Commentaires de livres appréciés par mcchipie

Extraits de livres appréciés par mcchipie

Une lecture avec un fond de vérité historique quasiment scandaleux. Ce couvent converti en lupanar, c'est du vice! Par contre la foi de Diane inébranlable, face aux privations, aux brimades subies, elle va tenir bon, coute que coute, faisant même vaciller cet aristocrate libertin de Rocqueny. Une lecture passionnante et indignante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-03-2023
Voilà un ouvrage qui n'a pas tenu sa promesse avec moi. En demande-je trop? je ne sais pas. L'histoire est poignante, elle ne le pourrait être plus dans la mesure ou cet adolescent est parti le matin travailler durant la seconde guerre mondiale à Budapest, ne reverra jamais sa belle-mère. Il sera arrêté sur le chemin du travail, confiné, puis envoyé en camps.
Cependant, l'écriture me gène et m'éblouis à la fois. C'est écrit avec un tel détachement, qu'on en vient à douter du récit. Cependant lorsqu'on se rend compte que c'est la voix d'un ado qui s'exprime, on comprends. L'adolescence n'est elle pas la période ou on est auto centré sur soi-même! Savoir que l'auteur a su retranscrire ce qu'il a vécu avec la voix qu'il avait à l'époque est grandiose. Ceci étant, je n'ai pas été transcendée. Bref, une lecture qui ne me laissera pas de gros souvenirs, malgré tout le respect dû au fait qu'il s'agit d'un témoignage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que du bon. Du bon en quasi 500 pages. Du bon, avec plein de gourmandises dedans. Du bon, avec une famille aimante, des gens non racistes au milieu d’une amérique du Klu Klux Klan. Du bon avec de la bonté, de l’amitié, des gens sur qui on peut compter. Dommage que ces personnes soient fictives, car j’aurais aimé les connaître.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/beignets-de-tomates-vertes-fannie-flagg.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire policière qui était lente au départ, puis la passion a pris le dessus et j’ai refermé le roman en un rien de temps. Pour moi, une belle réussite, même si j’ai compris qui était coupable, bien sûr sans en comprendre les raisons.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/quand-sort-la-recluse-fred-vargas.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman qui fait du bien, un roman drôle et dramatique, où il est question du mystère et des secrets de l'univers. Sans en dévoiler d'avantage, ce roman donne la pêche à la maman que je suis.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-benjamin-alire-saenz.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2020
Un roman très étrange sur un monde ou la fertilité, la maternité n'est dévolue qu'a certaines femmes. Brrr, effrayant comme concept.
J’ai commencé ce roman avec intérêt. Puis, rapidement, la lecture est devenue passionnante et malgré l’effroi ressenti à cause des conditions de vie décrites dans ce roman, de la condition de la femme, de leur traitement, malgré tout cela, j’ai vite pris à l’hameçon de la lecture. Je la qualifie d’étrange, mais vraiment passionnante. Une réussite littéraire sans aucun doute.
http://mcchipie.over-blog.com/2020/08/la-servante-ecarlate-margaret-atwood.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre a été lu avec passion. Intriguée, j’ai suivi la quête de Daniel, tantôt avec le sourire, tantôt avec de l’anxiété, voire même de la frayeur, mais toujours avec avidité. J’ai adoré ce roman tout simplement.
Je ne fais décidément rien jamais comme les autres, j’ai lu ce roman 15 ans après ses prix, mais je ne regrette rien. Magie de la lecture : quand tu nous tiens.

Véritable coup de coeur, je lui mets aisément 10/10.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/08/l-ombre-du-vent-carlos-ruiz-zafon.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'avais JAMAIS lu de Niko Tackian. J'ai eu la crainte qu'en commençant par le 3è tome de la saga Tomar Khan, j'allais un peu pédaler dans la semoule. Que NENNI!

Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres!

Alors, qu'est ce que j'en ai pensé ! Ben je l'ai lu sans souci, le style est plaisant, l'écriture est fluide. Le fond de l'histoire est intéressante : Les violences psychologiques faites aux femmes, par des pervers narcissiques, les poussant jusqu'au suicide, mais...

Malgré le fait que deux enquêtes distinctes avaient lieu,

Malgré le fait que les personnages semblent sympathiques,

Malgré tout cela, j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé cela raplapla!

Cela dit je lui mets 8/10, pour tous les points positifs. Et au final, l'histoire est plaisante, disons que j'aurais bien aimé un peu plus de piquant, de mouvement!

Plus tétue que jamais, je relirai cet auteur pour voir si je peux changer d'avis :p

http://mcchipie.over-blog.com/2020/08/celle-qui-pleurait-sous-l-eau-niko-tackian.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici un roman qui mérite bien son titre. On peut entendre le mot automne de deux façons. Gustave Flaubert a passé un automne à Concarneau c'est un fait, mais il était surtout l'automne de sa vie.

Mon impression est bizarre, rentrer à ce point dans l'intimité d'un auteur illustre, allant jusqu'à connaître ses problèmes financiers, ses idées dépressives. On y découvre un Flaubert, bofissime, qui se complet dans son malheur : Il n'a plus de sous, sa nièce risque de le déloger, il va voir des gens, mais les dénigre quelque peu.

Et puis, il mange beaucoup trop.

Bref, ce client, cette personne, si je l'avais en face de moi, je la secouerai vivement pour la réveiller.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est de suivre les expériences de son ami, les bains de mer, dans une époque qu'on ne connaîtra jamais. Une vie qui pourrait être simple.

Pour moi, un roman est réussi, si je m'y plonge jusqu'à ressentir des sentiments pour les personnages : rage, admiration, déception, etc.

Bravo Mr Pastel, vous avez réussi.

Je vous mets la note de 7.5/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/08/un-automne-de-flaubert-alexandre-postel.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au début, je n'ai pas été le moins du monde emballée. Je ne vais pas mentir, je trouvais beaucoup trop gros le fait que la gamine était la bâtarde du mari de la "présidente de la république". Entre autre, naturellement.

Mais, l'écriture était assez fluide, et sans m'en apercevoir, j'ai tourné les pages et j'ai commencé à lire avidement, jusqu'à la fin.

L'histoire n'est pas banale, et c'est une belle revanche sur le harcèlement, dont peuvent être victimes, parce qu'ils sont obèses, parce qu'ils ont un visage disgracieux ne répondant pas aux critères de beauté.

Sous couverture humoristique, ce roman léger aborde l'adolescence, l'amour, le harcèlement, le dépassement de soi, la compassion, l'autosatisfaction, et les réseaux sociaux.

Au final, j'ai beaucoup apprécié. Je ne regrette pas d'avoir persévéré au début, et je relirai certainement des romans de cette auteure!

http://mcchipie.over-blog.com/2020/08/les-petites-reines-clementine-beauvais.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bonjour mon ami,

Prends place dans ce chaleureux canapé! Installe toi confortablement !
Si je t'ai invité, c'est parce que je souhaite te parler d'un roman qui est resté pas mal de temps dans ma pile à lire.
Ce roman c'est : L'année où tout a changé.
Il a été écrit par Jill Hucklesby. Cette écrivaine a écrit plusieurs romans, mais seul celui-ci a été traduit en français.

L'histoire se passe au Royaume Uni, où Amy vit avec sa soeur ainée Caz au sein d'une famille assez classique. Si ce n'est que la maman est végétarienne, et donc que la famille ne mange pas de viande.
Cette jeune fille de 13 ans ne vit que pour la natation, où elle a de très grandes chances de gagner des championnats et espère représenter son pays lors de compétitions internationnales.
Sa meilleure amie se prénomme Sophie. Sophie vit avec son petit frère et sa mère. Cette famille est quasi l'inverse de celle d'Amy.
Sophie est en surpoids, mais depuis quelques temps, elle s'est mise au footing.

Un jour où Amy n'avait pas de répétitions, elle a accompagné Sophie pour acheter des chaussures, et un accident est arrivé.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas te spoiler, mon ami. Tu comprends, j'espère.

J'ai lu ce roman très rapidement, très avidement.
Je l'ai trouvé lumineux. Pourquoi? Parce que, oui il y a cet accident, avec les conséquences qui en découlent, mais je n'ai pas trouvé qu'on était dans le roman larmoyant, écrit pour arracher des larmes.

Tu comprends ce que je veux dire, si on est ému, on en est pas à vider la boite de mouchoirs.

Au contraire, ce roman est très positif, les personnages réapprennent à apprécier le vent marin, la lumière du soleil, l'amitié. Toutes ces composantes de la vie qu'éclipse si facilement le chagrin.

J'ai tout aimé de ce roman, les coups dûrs, comme les coups de génie et les moments de pur bonheur, de pure tendresse.

Jill Hucklesby a réussi un coup de génie, elle a si bien dépeint le personnage de Caz, adolescente 10000%, égoïste, égocentrique, qui ne jure que par elle-même. Et quand je suis dans cet état, c'est que je suis vraiment dans le roman, que je suis, on ne peut plus, immergée.

J'espère, mon ami que je t'ai donné envie de lire "L'année où tout a changé" de Jill Hucklesby. Tout simplement : une pure réussite.
Note : 8/10.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/06/l-annee-ou-tout-a-change-jill-hucklesby.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire passionnante et émouvante. Comment ne pas l'être, comment ne pas se poser et penser à ces êtres humains qui sont atteints de mucovisidose, qui ont une espérance de vie assez courte, parfois sans même avoir une chance de connaître le répit.

Alors oui, on devine d'entrée qu'une histoire d'amour est au menu, mais c'est ce qui règne aux alentours de cette histoire du cette histoire qui fait son intérêt : La maladie, les traitements assez lourds, le fait d'avoir une bactérie qui interdit aux malades de s'approcher, pour ne pas contaminer les autres et détruire leur chance de greffe.

Ce roman assez court, je l'ai rapidement lu.

J'ai purement adoré ces jeunes, gens et j'ai été très émue lors du drame qui intervient vers la fin.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/06/five-feet-apart-rachael-lippincott-mikki-daughtry-tobias-iaconis.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.
Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.
Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.
Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.
Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.
Ce roman est sublime de la première à la dernière page.
Un véritable coup de coeur.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/06/tout-le-bleu-du-ciel-melissa-da-costa.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
On suit a travers ces pages et ces courts chapitres, le combat de Mathias Malzieu contre la mort. Mais son écriture poétique et joyeuse, ne donne pas du tout de sentiment de fatalisme, ni d'appitoiements sur son sort. Au contraire, on le lit avec bonheur, on le lit avec peps, on le lit avec courage et envie de se battre.

J'ai tout simplement adoré son écriture qui est puissante, pleine de vie, pleine d'envie.

On le referme en se disant que c'est incroyable, mais pourtant vrai, que le moral d'un malade est une de ses plus grosses armes contre la maladie.

Note : 9.5/10


http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/journal-d-un-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que c'est chouette de lire un roman dont le thème reste très contemporain, mais dont l'action se passe dans les années 70, car écrit à cette époque.

Cette authenticité des scènes, tous ces épisodes de vie véridiques qui se passent sans internet, sans téléphone portable.

Extraordinaire!

Alors en soi, l'histoire n'a rien de phénoménal, mais elle est plaisante à lire, assez prenante.

Une belle découverte, que je ne regrette en aucun cas.

Note : 8/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/un-homme-une-femme-un-enfant-erich-segal.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-05-2020
Une femme qui est plus qu'heureuse, avec un mari et 22 années de mariage de pur bonheur, un fils de treize ans, voit sa vie s'effondrer, en apprenant que son mari, au delà des infidélités, à tué une jeune et très belle femme de 20 ans sa cadette, et la laisser nue dans la montagne.

S'en suit une succession de montagnes russes sentimentales. Entre les désirs de le croire innocent, et l'évidence face aux preuves qui amoncellement.

Ce roman m'a tenue en haleine, il m'a passionné, je ne le lâchais qu'à contre cœur.

Une véritable addiction, même si j'avais eu quelques soupçons sur la fin.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman.

Note : 9/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/mortelle-tentation-christophe-ferre.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'histoire se déroule sur l'île de Beaumont, île imaginaire, à la géographie similaire à l'île de Porquerolles.

Pas bien grande, cette île, pleine de bon vivre et de bon vivants.

Et puis, soudainement, l'inimaginable, un crime sordide, une jeune fille est tuée. Pourquoi, par qui, où, comment?

L'histoire est passionnante, on la suit avec intéret. Ce roman est vraiment addictif, on y suit la rencontre de Nathan Fawles avec un jeune fan Raphaël Bataille, puis avec une journaliste.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus qui ne dévoilerait pas ce qui fait le piment du roman si cela reste caché.

Une lecture vraiment chouette.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/la-vie-secrete-des-ecrivains-guillaume-musso.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai un peu moins apprécié ce roman de Musso, venant de finir "La vie secrète des écrivains". Cependant ce roman plein de suspense donne envie de comprendre, de connaître, qui émet un désir de vengeance.

Venger la mort de Vinca, belle jeune femme troublante et envoutante, mais perverse et malsaine par certains aspects.

On se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'on l'aurait pensé que les méchants ne sont pas là où on pense les trouver.

Beau roman, assez envoûtant, comme tous les autres Romans de Musso.

J'ai envie de dire : et si, et si?

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/la-jeune-fille-et-la-nuit-guillaume-musso.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-05-2020
MON COUP DE COEUR DE L'ANNEE 2020. Peut être y en aura t il d'autres...

J'ai avalé ce roman, incapable de le lâcher, et en toute sincérité, cela faisait des années qu'un roman ne m'avait pas acaparé comme cela.

J'ai adoré le lien qui lie Théo, Maxime, et Julien.

Le fond de l'histoire triste : la disparition de Marine, qu'elle soit le résultat d'un crash aérien, ou d'une volonté, laisse un grand vide dans la vie de Théo et de leur fille Julie 4 ans.

Ce qui m'a plu ce sont ces potes et leurs compagnes qui font leur possible pour aider Théo a remonter la pente, bon gré, mal gré.

Superbe lecture !

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/malgre-nous.claire-norton.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-05-2020
Un roman qui m'a surpris, parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un humour et une écriture très lourde. Je me suis accrochée parce que je voulais savoir, mais plus d'une fois j'ai failli lâcher l'affaire.

J'aime bien les écritures tragido comique, mais la c'était too much.

Bref, je ne sais pas si je relirai un roman de cet écrivain.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/les-disparus-de-l-a16-maxime-gillio.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-04-2020
* J'en ai pensé quoi?
Une enquête très addictive.

On est aux cotés de Camille Verhoeven, qui cache à tout le monde qu'il connait la victime, qu'il la connait intimement. Et il part comme un chien fou dans un jeu de quille, bousculant, qui, quand et où il veut. Organisant une opération de grande envergure sans autorisation, ou si peu. Mais cette bousculade des principes policiers lui apportent des réponses. Pas toujours celle qu'il attend mais au moins il obtiens de petits morceaux d'indices, minuscule pièces de puzzle.

Une enquête racontée comme un tableau dressé avec des personnages clairs obscurs, qui ne sont pas toujours ce qu'on croit savoir d'eux.

* Le + : La présence des amis de Camille Verhoeven, même si aveuglé par la menace et par la soif de vengeance, il ne les perçoit pas toujours.

J'ai aussi apprécié le découpage du roman, comme une succession d'images, d'histoires s'imbriquant les unes les autres.

* Le - :
Le personnage d'Anne n'est pas assez éclairé en fin de roman, on apprend à la connaitre, on aimerait en savoir plus.

De plus, j'aurai apprécié que Camille s'ouvre à un moment donné à Louis ou a son supérieur et ami depuis toujours. Mais en taureau enragé, le front baissé, il n'en a rien fait.

* Et sinon? :
Ce dernier tome n'est pas mon préféré de la saga. J'ai préféré et de loin le deuxième tome Alex.

Cela n'enlève rien au talent de Pierre Lemaitre pour nous lancer, avec lui aux cotés de Camille Verhoeven, à la poursuite de ce cambrioleur particulièrement violent et jusqu'au-boutiste.

Deux autres romans de cet écrivain attendent dans la bibliothèque : Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie.

J'ai envie de conclure en disant : Bon Vent commandant Verhœven. Je vous laisse à vos souvenirs et démons!

* Note : 7.5/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/sacrifices-pierre-lemaitre.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2020
* J'en ai pensé quoi?
Apaisante! Cette lecture a été rafraîchissante, et passionnante.

J'ai bien aimé ce quasi huis clos, qui se passe entre l'immeuble, le bureau de Sam, le domicile de Deepack et le square.

On y retrouve en filigrane les témoignages de Mademoiselle Chloe, qui a subit une amputation au niveau des genoux, suite à l'attentat de 14h50. Même si on sait à la fin à quoi cela correspond, j'avais deviné.

Les personnages sont bien travaillés, entre les habitants de l'immeuble, du plus sympa au pire, tout comme Lali, et Sanji. Je me suis sentie bien dans cette histoire tout comme dans une bonne paire de chaussons confortables.

Le dénouement va de soi, malheureusement, mais l'histoire reste vraiment plaisante

* Le + : Des personnages bien tranchés, Un décor très classe, une histoire en filigrane assez intéressante.

On se laisse porter par ces allers retours entre Harlem, l'immeuble, entre l'immeuble et le studio d'enregistrement.

Et surtout avec les retards de Sanji, quasiment automatiques :)

* Le - :
J'aurais apprécié que le personnage de Gromlat soit plus approfondi.

Finalement on le sait Président de copro, mais on le sait assez filou et retors sur les bords. Puis, il nous surprend vers la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur sa vie, sur ses objectifs.

J'aurais aimé que Sanji soit plus posé parfois, plutot que toujours a 2000 à l'heure, tout ca pour être en retard... pfff.

* Et sinon? :
Encore un roman de Marc Levy que j'ai aimé.

A tout ceux qui proclament que ce n'est pas de la grande littérature, je répondrai, que peut être, mais ce genre de roman réussit à me mettre dans un bien-être mental. Ses personnages sont sympas, on les abandonne à regrets.

Moi, je lis pour voyager, rêver, frissonner, pleurer et rire... alors "Une fille comme elle" a parfaitement rempli sa tâche.

* Note : 8/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/une-fille-comme-elle-marc-levy.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Depuis 2006, chaque année, je lis le prix quai des orfèvres. Je l'attends comme on attend une friandise. Parfois je suis déçue, et parfois aussi je kiffe.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Début assez percutant, phrases courtes. Cela donne un effet de faim de savoir. En résumé, les premières pages m'ont enchantée.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Pas du tout. Un véritable page turner. Ce prix quai des orfèvres est un pur régal. Je n'ai eu qu'une envie : Savoir qui, afin de reprendre mon souffle.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le langage utilisé est assez bon, il m'a beaucoup plu, on a quelques expressions tirées du vocabulaire policier. Pour une fois ce n'était pas trop lourd, c'était assez agréable, et léger.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont bien travaillés. Le héro n'est pas sans faille, sans défaut, tout comme le criminel.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Sans aucun doute Philippe VALMY, personnage principal, aucunement lisse. Il arrive à la crime et va se confronter à des crimes qui relient ses deux carrières policières.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je n'ai pas détesté un personnage, ce que j'ai détesté c'est les clients avec leurs pratiques insupportables. A t on vraiment de faire cela pour se sentir important, puissant? A gerber...

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Forcément oui, je ne m'attendais pas à cette fin, ni à ce méchant. Bien surprise.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Si Alexandre GALIEN publie un nouveau roman, je le lirai pour sur. Avec envie, avec avidité, comme une morte de soif dans le désert, face à un oasis.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Sincèrement, plus que positif. J'ai adoré ce roman, qui est un véritable piège, on tombe dedans sans pouvoir en sortir. Je l'ai lu rapidement, essouflée par le rythme qui va en s'accélérant. Superbe.

Note : 9.5/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/les-cicatrices-de-la-nuit-alexandre-galien.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Il y a quelques années, en week-end dans la famille, j'avais commencé le livre, il m'avait plu et je n'avais pas eu le temps de le finir. Alors lorsque ce roman a été offert pour Noël à un enfant de la maison, je me suis chouette, et je l'ai lu.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Sincèrement, j'ai été charmée. L'écriture est douce, fluide, digne de celle d'un conte!

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Cette sensation d'histoire soyeuse ne n'est pas démentie. Le long voyage de Tomek, ponctuée ici et là de rencontres farfelues, de paysage poétique, m'a séduite. J'ai vraiment voyagé avec Tomek, je l'ai accompagné mot à mot, page à page.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Une écriture poétique qui flatte l'imaginaire. Un véritable conte sur la rencontre des autres, qui sont différents de nous, qui vivent différemment de nous, dans un pur respect et une pure acceptation.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Une ribambelle de personnage sucrés et fruités, agréables à rencontrer.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage est Tomek, avec son histoire, son courage et son respect des autres.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun personnage n'est détestable, n'est haïssable.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'avoue avoir lu si rapidement, que je n'ai pas imaginé quoi que ce soit.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Certainement! Et j'espère être charmée lors de cette nouvelle future Lecture de M. MOURLEVAT.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Je crois que c'est bien clair. J'ai été charmée par cette lecture, j'ai voyagé en pays enchanteur, avec Tomek, avec des rencontres charmeuses, des paysages subjuguants. Belle lecture.

Note : 9/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/la-riviere-a-l-envers-tome-1-tomek-jean-claude-mourlevat.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'adore l'écriture et les titres attirants de l'auteure Aurélie Valognes. Le résumé était tentant, alors je me suis lancée.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le début est assez rude, entre les conflits parentaux, et le début de séjour chez Mémé Lucette, femme assez dure pour un petit homme de 6 j'ai eu un peu de mal à encaisser tout cela pour Jean.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Quelle magnifique lecture ensuite, ces liens qui se tissent peu à peu entre Jean, et Lucette, entre Jean et Lucien, entre Jean et sa Tante Françoise. J'ai tout simplement dévoré cette lecture. J'ai adoré le coté bourrue de cette troupe qui s'adoucit peu à peu, qui s'apprivoise. Un peu comme une confiture peu sucrée, mais qu'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on la déguste.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai beaucoup apprécié le style. On se sent bien dans un décor des années 60/70, avec les fournitures scolaires comme le porte plume, et l'encre. L'apparition du confort moderne, avec la télévision, les frigidaires, ou bien encore le téléphone. C'était extrêmement rafraîchissant à lire.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont assez truculents. La période se situe pas longtemps après la seconde guerre mondiale, donc on retrouve la peur des allemands, on retrouve la sévérité des maitres d'école, le fait de pouvoir arrêter l'école à 13 ans, et bien sur part plus sombre les avortements clandestins. Les personnages dans cette ambiance m'ont rappelé une part de mon enfance même si je suis née fin des années 70. J'ai eu l'impression d'être en famille!

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
C'est Mémé Lucette, cette vieille femme qui n'a pas beaucoup d'argent mais qui avec une cuillère de maïzena parvient a concocter une soupe, qui avec son potager parvient à nourrir son petit fils Jean, qui n'est pas très solide sur ses jambes. Mais j'ai aussi aimé Jean, qui peu à peu, s'attache à sa grand-mère, qui parvient à se faire une place dans cet environnement étranger, chez sa grand mère, loin des calins, et des baisers de sa mère Marie.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Il y en a une ribambelle, Marie tout d'abord, qui fait des choix que je n'aurais jamais fait, mais également le père du gamin, et Gaston. Ces 3 là, m'ont donné froid dans le dos. Même si des femmes comme Marie par leur choix de vivre libre, font qu'aujourd'hui nous sommes des femmes qui pouvont faire nos propres choix et décider de notre mode de vie, j'ai du mal. Peut être parce que mon fils va bientôt avoir 6 ans et que je ne saurai vivre sans lui.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Ah, oui, je n'avais pas vu venir le petit Serge, ni la destinée de Marie. Quelles surprises, mais elles m'ont permis d'apprécier encore plus Lucette et Jean.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, le prochain, naturellement.... J'ai hâte. Il me reste a lire : "Né sous une bonne étoile" et "La cerise sur le gâteau".

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très bon avis. Ce roman est véritablement une récréation littéraire. Le contexte des années 60/70 donne un cadre idéal pour ce roman. Les personnages sont bien travaillés, ils cadrent bien avec l'époque. Et le sujet est fondant, le cas de ce petit bonhomme de 6 ans, placé par sa mère chez sa grand mère, le temps de se retourner, de trouver un logement, et une place stable à la capitale. Les choses ne se passent pas comme prévu, mais Jean va réussir à vaincre les barrières de caractères de sa grand mère, aidée de sa tante Françoise et de ses cousins, mais également du facteur Lucien. Une superbe gourmandise de lecture!

Note : 8.5/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/03/au-petit-bonheur-la-chance-aurelie-valognes.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Les éditions Librinova m'ont offert de lire ce roman en échange de mon avis. Je les en remercie d'ailleurs énormément.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
L'écriture est douce, fluide, j'ai tout de suite été intriguée par Aline, personnage central autour de laquelle gravitent cousin, tante, père, mère, amie, patronne, etc. Le style donne envie de continuer, de tourner la page suivante.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
En toute sincérité : Oui et non! L'histoire m'a plu et j'ai eu à de multiple reprise la bonne suprise de rencontrer des mots inusités comme vétilles, caudalisme, etc. Mais, le coeur central du roman parle de sujet génant, comme l'inceste, les soirées libertines, la condition de la femme en générale, qu'elle soit blonde, brune ou métisse.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C'est suffisamment bien écrit pour balayer tout ce qui me mettait mal à l'aise. Et c'est piégeux, j'avais envie d'arrêter mes activités pour reprendre la lecture, y compris dormir...

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont très bien pensés. Ils sont tous quasiment torturés psychologiquement par leur passé. Sauf Mr Dussart. Et cela leur donne un relief appréciable.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Il s'agit d'Aline, bien entendu. Après tout ce qu'elle a vécu, les aveux, les déceptions, les deuils et les conséquences de ses actions... Je me dis que n'importe qui aurait eu du mal à s'en remettre.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le carossier, un homme vil, comme on en connait peu.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, je me doutais peu à peu de la fin, même si je n'avais pas vu la partie concernant Patrick arriver. Belle surprise.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
On verra.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Un roman clair et sombre sur les familles, leurs secrets, les amitiés lumineuses et les amitiés un peu plus sulfureuses. Un roman aussi sur la quasi solitude, même quand on est aimé par les membres de sa famille. Comment se remettre de plusieurs évènements, pertes, qui s'enchainent sur une période assez courte.

Note : 7.5/10

http://mcchipie.over-blog.com/2020/03/anticlinal-a-l-aube-du-dix-millieme-jour-maxent-lisle.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode