Mélodie sans paroles

Description ajoutée par LilyChagnon 2021-03-16T03:36:57+01:00

Les Olwan forment un groupe de musique qui fait fureur auprès des adolescentes. Au cours d’une tournée durant l’été 1982, Agnès, une prostituée qui a tiré sur l’homme de main de son proxénète, se joint au staff du groupe pour s’y cacher.

Sur fond de l’envers du décor du show business, s’engage alors une course poursuite où plusieurs destins vont se croiser : une tribu manouche, une jeune groupie, un flic ripou, deux enfants portant le même prénom et une bande de tueurs.

Entre histoires d’amour, secrets et rebondissements, Agnès parviendra-t-elle à échapper à son funeste destin et récupérer son enfant ? Anatole, le leader des Olwan, réussira-t-il à faire la paix avec son passé, trouver l’amour et l’inspiration nécessaire pour composer les paroles de cette mélodie qui devait se suffire à elle-même ?

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-10-09T09:52:42+02:00

L'UNIVERS ET L'AMBIANCE DU ROMAN

Dans ce second roman de l’auteure, on retrouve cette ambiance des années 80 qui semble chère à l’auteure et qui m’a attirée vers ce livre. Il se dégage de ce roman une atmosphère particulière qui m’a happée dès les premières pages.

L’univers de la musique m’a ensuite conquise et je me suis retrouvée à vivre le quotidien de ce groupe au succès grandissant comme si j’y étais ! Et vous savez combien j’apprécie les histoires qui se déroulent dans le milieu musical ! Ici, Marianne Clogenson le met parfaitement en scène.

LES SUJETS ABORDES

Par ailleurs, l’auteure a le courage d’aborder le monde de la nuit sans parti pris et en ne montrant pas seulement certains aspects pouvant paraître sombres. J’en ai également beaucoup appris sur la culture manouche à travers l’histoire de Cheyenne et de sa famille. L’auteure a mis un point d’honneur à nous expliquer le vécu de cette culture souvent victime de préjugés et de discrimination.

Des thématiques fortes propres à l’époque, comme la découverte du Sida, ou plus générales, comme l’adolescence, l’identité culturelle, le vécu du succès, la quête de reconnaissance, la manipulation et la corruption sont très bien mises en scène et abordées avec originalité.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure s’est, selon moi, beaucoup améliorée et elle a su pallier aux manques relevés dans son premier roman. Son style fluide et agréable à lire, adapté au genre et au vocabulaire recherché nous plongent avec délice dans ce thriller palpitant. Ses descriptions dynamiques et justes permettent une totale immersion dans le récit.

POUR CONCLURE

En résumé, un gros coup de cœur pour ce thriller de Marianne Clogenson qui m’a conquise par des thématiques fortes abordées de manière subtile, une intrigue haletante, des émotions fortes et des personnages attachants. L’intrigue m’a parue très originale et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance des années 80 très bien mise en scène. J’ai passé un très bon moment de lecture et ce livre restera longtemps gravé dans ma mémoire !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-05-30T15:35:15+02:00

Le livre s’ouvre sur une présentation des différents personnages, ce qui permet de se faire une petite idée de qui on va croiser. Ils sont relativement nombreux, mais vous vous rendrez compte que l’on n’a pas besoin de s’y référer en cours de lecture.

Nous sommes donc en juin 1982. Une période qui me parle puisque j’avais 18 ans à l’époque. Pas de réseaux sociaux, pas de portables, pas d’Internet. C’est l’année de la naissance du 1er « bébé éprouvette » français ou de l’envoi dans l’envoi dans l’espace du 1er spationaute, Jean-Loup Chrétien. La jeunesse était plus insouciante, puisque l’on commençait juste à parler du SIDA.

L’histoire se déroule en été. Plusieurs destins vont s’entrecroiser, pour le meilleur et pour le pire. Il faut savoir que ce livre est assez noir, donc à ne pas lire si vous n’avez pas le moral. Il dévoile l’envers du décor, que ce soit avec la prostitution ou la musique. On va rencontrer Agnès, la prostituée qui va tirer sur le bras de son proxénète ; Anatole dit Pietro, le bassiste du groupe qui pense à une certaine Laura ; deux enfants qui portent le même prénom et d’autres encore qui finiront par se rencontrer d’une façon ou d’une autre. Comment ? Je vous le laisse découvrir par vous-même.

Les mots de l’auteure sont justes et percutants pour nous décrire ce que d’habitude on ne voit pas. Cependant, il ne s’agit pas de longues descriptions glauques, mais juste ce qu’il faut de phrases pour que le lecteur appréhende le problème et ait une vision claire des choses.

Le sujet est bien traité mais sans trop insister sur des détails qui deviendraient vraiment trop sordides. Une plume qui se veut assez neutre sur le sujet, sans parti pris réellement affiché, ce qui donne une certaine latitude au lecteur.

L’histoire est sombre donc, mais porteuse de sentiments qui s’entremêlent, comme l’amitié, l’amour, la tristesse et parfois, beaucoup plus rarement, des moments plus « joyeux » s’immiscent.

Pour toutes ces raisons, une histoire bien menée, des mots qui sonnent juste, des caractères affirmés pour les protagonistes, un style fluide et agréable à lire, je mets un 5/5.

Cependant, il m’a manqué deux choses. Ce n’est que MON avis, et il n’engage que MOI, parce que c’est très subjectif. J’aurais aimé avoir la sensation d’être plus plongée dans l’atmosphère de ces années 80. Mais surtout je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages. J’ignore pourquoi, parce que l’auteure les a bien mis en scène. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé parce que j’ai lu l’histoire avec un certain plaisir, mais c’est toujours un plus difficile lorsque les personnages ne vous inspirent aucune forme d’empathie.

Ce livre a beaucoup de qualités et je suis sûre que certains auront un coup de cœur et sortiront bouleversés par cette histoire parce qu’il y a franchement de quoi. Peut-être tout simplement n’était-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois et ne remet nullement en cause la qualité de l’ouvrage. Je vous engage vivement à vous faire votre propre opinion, parce que ce livre le mérite.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-04-08T14:25:50+02:00

Dans toutes choses, il y a plusieurs aspects. Bien sûr, selon les situations, certains sont plus évidents que d’autres. Il n’en reste pas moins, qu’en cherchant bien, on peut toujours trouver du bon et du mauvais. Dans une Mélodie sans paroles, Marianne Clogenson a choisi de faire ressortir le côté sordide de la prostitution, de la corruption policière ou derrière le glamour du vedettariat.

Un jugement bien dur pour débuter une critique. Pourtant, est-ce mauvais en soi? Pas nécessairement. Bon, je le reconnais, c’était peut-être une vision un peu trop négative pour mes goûts personnels, ou mon humeur du moment. Cela étant, je considère qu’en littérature, ne serait-ce que pour faire réfléchir, on doit pouvoir parler de tout. D’une talentueuse plume plutôt neutre, ne s’embarrassant pas d’un enthousiasme malvenu ni ne fourrageant dans la fange inutilement, l’auteure a su, en l’occurrence, le faire avec bon goût. Ce qui est une réussite pour un récit qui vous fera davantage grimacer de dégoût que sourire.

Petite parenthèse importante pour ceux qui ne l’auraient pas compris. Évitons tout malentendu et disons les choses clairement. Pour moi, Mélodie sans paroles de Marianne Clogenson est un bon livre. Cette évaluation toute personnelle ne relevant que de mes préférences. Toutefois, sordide et dégoût étant des termes assez délicats à associer à un livre je me dois de préciser qu’ils ne concernent pas la qualité dudit livre, mais sont en rapport avec le sujet abordé. Vous reconnaîtrez que lorsqu’on parle de l’entraînement d’une prostituée pour la briser avant de la mettre sur le trottoir, on est loin du pays des bisounours! Tout le monde a saisi? Je ne recevrai pas de briques par la tête? C’est bon, on continue!

Mélodie sans paroles de Marianne Clogenson c’est l’histoire des Olwan et de leur tournée lors de cet été 1982. On y découvre les membres du groupe, un en particulier, leur histoire et tous les destins qui s’entremêlent au leur. Celui du mafieux, d’Agnès qui cherchent à le fuir, du ripou sur le point de prendre sa retraite qui prépare son successeur, de bohémiens et même de deux enfants portant le même prénom. Bien des personnages issus de divers horizons et… c’est triste à dire, je n’ai réussi à m’attacher à aucun.

Encore là, ce n’est pas si grave en soi. C’est peut-être moi, ou la situation. Ou c’est peut-être dû au fait que certains personnages sont davantage définis par ce qui leur arrive que par ce qu’ils sont. Ou que je n’ai pas spécialement d’attirance pour les méchants. Franchement, rendu là, c’est faire une autopsie après coup pour tenter de découvrir le comment du pourquoi alors que la vérité toute simple c’est que ça n’a pas nui à ma lecture. Je les prenais comme ils étaient. La construction du récit me semblait naturelle. Alors tenter d’expliquer un ressenti ou de refaire le monde en me disant que si ci ou cela avait été différent, et je ne sais pas quel aurait pu être ce ceci ou ce cela, j’aurais plus aimé le livre, est-ce vraiment utile? Surtout, et je le répète, que même s’il est un peu sombre pour moi, c’est un bon livre.

Un livre qui, en résumé, saura se faire apprécier au mieux si le lecteur est dans le bon état d’esprit. Si vous avez besoin de vous remonter le moral, Mélodie sans paroles de Marianne Clogenson ne sera pas la meilleure option. Passez votre tour et revenez un autre jour! Sinon, c’est une intéressante découverte qui vaut la peine de s’y arrêter et qui vous replongera dans la France des années 80.

Mélodie sans paroles

• France : 2021-02-23 (Français)