Mythes et meufs, Tome 1

Description ajoutée par WaterBubble 2022-03-02T18:12:45+01:00

Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connait par cœur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2022-11-10T21:23:13+01:00

"Dans ces récites comme dans notre réalité, les femmes doivent se transformer et s’adapter pour échapper à l’envahissant intérêt des hommes plutôt que d’exiger d’eux qu’ils calment leur ardeur (et respectent leur consentement).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-17T09:50:23+02:00

Commentaire ajouté par BookLoup 2024-04-27T18:28:11+02:00

Des analyses pertinentes et très intéressantes, j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-04-13T00:01:42+02:00

Une œuvre très instructive, le genre de lectures que j'aime beaucoup pour m'instruire, découvrir de nouveaux personnages et avoir une analyse plus poussée des mythes connus. Je recommande cette lecture, le format est vraiment agréable à lire en deux temps. Beaucoup de références à d'autres œuvres (livres, films, séries même clip musical) sont présentées et nous donne envie de découvrir d'autres œuvres.

Commentaire ajouté par Blackswan26 2024-03-24T11:17:01+01:00

Livre illustré engagé et intéressant à lire. Déconseille au moins de 10ans.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2023-12-12T11:33:20+01:00

Un ouvrage très sympathique, toutefois il y a à mon sens trop peu de lecture par rapport au prix. Toujours est-il que les femmes présentées sont très intéressantes et le texte qui accompagne les planches de BD est certes intéressant même si parfois répétitif.

Commentaire ajouté par cass9713 2023-08-28T15:46:52+02:00

Intéressant quand on ne connaît pas toute les personnalités importantes de ces histoires

Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-01-06T09:20:18+01:00

Retour sur plusieurs mythes qu'on connait tous.tes. Cela fait du bien cette lecture de ce que l'on croyait connaître et le percevoir sous un nouveau jour. Les explications supplémentaires ont été pour moi un peu plus "lourdes" à absorber que la partie dessinée qui me parlait plus. Mais elles se complètent bien.

Commentaire ajouté par Arayr 2022-12-10T00:14:32+01:00

Mythe et Meufs est un livre instructif très pédagogique qui reprend les mythes et contes de nos sociétés pour en proposer une réinterprétation et analyse. Les dessins dans le style de la BD sont amusants (j'ai adoré M. "Couic !") et introduisent le mythe/conte avant l'analyse sous un angle humoristique. Ce que j'ai bien aimé, c'est que Blanche Sabbah aborde un panel de figures féminines très larges, allant du Moyen-Âge au contemporain. Ainsi, même si quelques personnages présentés ne me parlaient pas, j'ai pu trouver des références qui m'étaient propres et que j'ai vraiment apprécié découvrir sous un angle féministe : Kirikou, Barbe-Bleu (dont je partage ma fascination pour la légende avec l'autrice), mais aussi Vice-Versa, la reine des neiges, Blanche-Neige et bien d'autres...

Les dessins sont très sympas, avec un style bon enfant qui allège la lecture des analyses qui peuvent parfois freiner dans ce genre de livres. De plus, Blanche Sabbah propose de nombreuses références bibliographiques et filmographiques que j'ai envie de découvrir à mon tour.

Le seul petit point négatif que je peux souligner est l'écriture cursive utilisée pour la BD et qui m'a parfois un peu posé problème pour la lire.

En tout cas, c'est un super bouquin féministe qui s'intéresse à un pan vaste de nos contes et légendes.

Il est très abordable et se lit vite et bien.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2022-11-15T21:58:25+01:00

Une auteure que j'avais pu rencontre lors de dédicaces sur Strasbourg, j'ai enfin trouver le temps pour lire cette merveille !

Je savais déjà que j'allais me régaler sur les analysent de chaque personnage et je n'ai pas été déçu !

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-16T17:47:17+02:00

Blanche Sabbah analyse ici les histoires fondatrices, et surtout leur héroïne, à travers un prisme féministe. D'Ève, figure de la Genèse, à Tristesse, personnage du dessin animé Vice-Versa, en passant par Blanche-Neige, princesse de conte de fée, elle raconte et décortique ces modèles féminins qui ont construit notre imaginaire et l'influence qu'elles ont eu sur la place et la vision de la femme.

Pour faire suite à chaque mythe, l'autrice propose plusieurs pistes de réflexion pour approfondir le sujet. Ultra documentée, saupoudrée d'humour et facile d'accès, cette BD est à mettre entre toutes les mains ♥

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-05-07T17:19:44+02:00

Une bonne BD féministe, éducative et drôle.

Mythes et meufs, Tome 1

• France : 2022-04-15 (Français)

Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T22:00:35+01:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T20:49:35+01:00
Naerys le place en liste or
2023-10-01T14:37:09+02:00