Neighian, Tome 2

Description ajoutée par EmmaMaub 2023-12-10T16:38:13+01:00

Une nouvelle aube se lève pour Heltia de Cytari, tandis que le Continent secoue sa torpeur.

Réfugiée à la cour de Breniam en tant qu’Hippolyte de Carnaïm, héritière royale, la Neighian pèse ses options. Toutes sont fragiles, pavées d’intrigues et d’affrontements sans grâce ni retour. D’un côté, se résigner et vivre avec sa colère, de l’autre crier vengeance, pour le Continent, pour les yeux de Melion, pour elle-même. A-t-elle encore le choix ?

Pendant ce temps, le Nouvel Ordre continue de bouleverser le Continent, après le coup d’État qui a jeté bas le Conseil de l’Union. À sa tête, un poète et un meneur immortel, deux idéalistes radicaux qui oeuvrent pour un monde neuf.

Entre Hippolyte de Carnaïm, éclatante championne qui se lève à l’Est, et le nouveau départ promis par le Nouvel Ordre, où ira désormais l’allégeance des peuples ?

Depuis le palais d’Olea, Heltia contemple un horizon tout à la fois sombre et épique, annonçant l’avènement du dernier Héraut des Fées et le soulèvement des Neighians renégats. Une ultime aurore qui trace une ligne sanglante entre obscurité et Lumière.

Extrait ajouté par EmmaMaub 2024-02-07T22:57:09+01:00

- La mort n’expie rien, Antiope, elle répare rien. Elle prend et elle se casse. Elle laisse un cratère dans le voile du monde, duquel un vent froid vous souffle à la figure. Vous le savez, non ?

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-02-29T23:08:47+01:00

Si le tome 1 avait été une lecture assez éreintante, dans ce tome 2 je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, comme si le premier opus avait infusé dans ma matière grise!

De fait, je me sentais à ma place, ravie de reprendre ma route aux côtés d'Heltia, qui se retrouve engluée dans les intrigues de cour, perdue entre les factions et les intérêts de chacun, sa place sur l'échiquier étant devenue plus que stratégique.

J'ai été beaucoup moins ralentie dans ma compréhension, même si ce n'est pas une lecture simple, l'écriture est toujours aussi exigeante et le registre de langage nécessite un peu de concentration pour ne pas perdre d'infos en cours de route.

J'ai apprécié les chapitres assez courts, rendant la lecture dynamique et apportant à chaque fois son lot de révélations et situations hyper prenantes, entre complots et politique, les enjeux sont élevés et survivre aux machinations en route sera un challenge de chaque instant!

Vraiment c'était addictif je n'avais pas envie de perdre un mot de ma lecture et de la qualité de la plume.

Les coups d'éclat, les discussions, les forces en présence, la tournure prise par l'intrigue, vraiment, c'était une excellente lecture, portée par des métaphores et une beauté du texte que j'ai savourée.

Beaucoup de choses sont dites à demi-mots mais tout se relie et fait sens au moment voulu.

C'est définitivement un univers et des protagonistes qui resteront imprimés dans ma mémoire, la fin a été un choc malgré son inéluctabilité, perceptible, plus l'histoire se déployait!

Vraiment, c'est un roman déroutant, qui sortira beaucoup de monde de sa zone de confort, mais cette duologie atypique regorge de beauté et de violence, de trahison et de résilience, de magie et d'une atmosphère qui, forcément, vous collera à la peau.

Et toi c'est quoi le dernier roman qui t'a sorti de ta petite bulle de lecture habituelle?

Commentaire ajouté par EmmaMaub 2024-02-08T15:20:50+01:00

Ce second et dernier tome de la série Neighian par Louise Jouveshommes nous propose de suivre la suite des aventures d'Heltia de Cytari, ou bien d'Hippolyte de Carnaïm, à vous de voir. Si la première partie était centrée sur une quête et beaucoup de pérégrinations de la part des protagonistes, cette deuxième partie se tourne vers des intrigues de cour et des questionnements politiques. En effet, après la chute de l'Union et l'établissement du Nouvel Ordre, tout le système politique du Continent doit faire face à des bouleversements, doit faire des choix, doit nouer des alliances. Nous suivons alors Heltia et Melion, ensemble sur un nouveau territoire, face à de nouveaux ennemis.

Les deux tomes présentent ainsi deux ambiances bien différentes, mais parfaitement complémentaires à mes yeux. J'ai apprécié voir ce nouvel aspect de l'univers foisonnant proposé par Louise Jouveshomme. Quel plaisir de découvrir en profondeur les intrigues et alliances.

Du côté des personnages, ils se développent toujours avec profondeur et douceur. Heltia est toujours aussi mordante, toujours autant en colère, toujours aussi attachante. Je pense qu'elle se hisse rapidement dans la liste de mes protagonistes favorites. Sa rage est parfaitement équilibrée par le calme de Melion, qui doit faire face à ses propres questionnements, à sa cécité et à son rapport à son peuple, à son identité. Ça a été un véritable plaisir de découvrir leur histoire à tous les deux.

De même que pour le premier tome, l'écriture est originale, poétique, prenante. C'est une série qui demande de l'attention, du temps, de la patience. La toile de l'intrigue se tisse petit à petit, au fil des chapitres, et il faut lui faire confiance.

La fin m'a saisie à la gorge et m'a fait lâché une petite larme ou deux, je l'avoue. Elle est aussi déchirante qu'inévitable, le sort des personnages scellés bien avant la fin. Un sort vers lequel ils se dirigent le menton haut et le dos droit.

En résumé, c'est une lecture agréable, riche, intéressante, originale que je recommande absolument.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2024-02-05T17:39:13+01:00

Ayant adoré le 1er opus, celui-ci m’a moyennement convaincue, malgré les qualités de son prédécesseur que l’on retrouve ici (écriture exigeante, narration multiple, duo Heltia/Melion). Les intrigues et complots politiques étaient bien trop présents à mon goût, même si monde changeant oblige. J’ai trouvé sous-exploités certains thèmes qui pour moi faisaient la saveur de l’univers de l’autrice (les peuples merveilleux, l’origine des Pervertis, la quasi-absence de Melion et de Fream). Malgré tout, je reste immergée dans l’univers, tentant de le décortiquer davantage.

Louise Jouveshomme propose une fantasy foisonnante, allant là où on ne l’attend pas, ce qui peut frustrer, à la verve riche (malgré le bémol du manque de négation répétitif), à l’intrigue rondement menée qui n’a pas à rougir. C’est assurément une autrice que je vais continuer à suivre !

Mon article complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2024/01/louise-jouveshomme-neighian-tome-2-editions-mnemos-septembre-2023.html

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-11-06T17:01:09+01:00

Voilà un deuxième tome porté sur les machinations politiques et les révélations inattendues. Si j'ai peiné à suivre les premières, j'ai adoré les secondes, même si leur poids est contrebalancé par la plume exigeante de Louise Jouveshomme et les circonvolutions de l'intrigue.

Je pense que j'aurais apprécié un peu moins de complexité et un peu plus d'explications, toutefois Melion - l'elfe qui occupe une place de choix auprès de l'héroïne - m'a rattachée à l'intrigue chaque fois que je m'en éloignais. Jusqu'à atteindre le final choc que j'ai appris à apprécier pour sa justesse, car il dépasse les intérêts des héros.

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé dans l'imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Neighian, Tome 2

• France : 2023-09-20 (Français)