Mots d'excuse, Tome 2

Description ajoutée par LolaR 2013-04-06T12:23:56+02:00

Les parents ecrivent ENCORE aux enseignants

Toujours aussi drôles, émouvants, vachards, pleins de bon sens et de mauvaise foi, les Nouveaux Mots d'excuse lèvent le voile sur le monde fabuleux et impitoyable de l'école. Tous authentiques, hauts en couleur avec leurs formules lapidaires, leurs maladresses ou leur rouerie, ils dépeignent avec humour les rapports qui unissent parents d'élèves et enseignants, véritables révélateurs de notre société.

Après l'immense succès de Mots d'excuse, ce second volume nous replonge dans l'univers insoupçonné de nos chères têtes blondes. Un régal !

Principal dans un collège, ancien directeur d'école, Patrice Romain est l'auteur de Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants, du Journal de bord d'un directeur d'école et de Chroniques d'un pompier volontaire.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-01T09:08:43+02:00

Excuser moi pour l’absence de Kevin pour samedi dernier, mais en ce moment ses vraiment le bordel a la maison et en plus il fallait faire les courses.

Les parents osent tout lorsque leurs progénitures sont concernées par un retard, une absence, une maladie, une évaluation, une requête diverse, le restaurant scolaire, le travail facultatif, la pédagogie... tout autant de motifs qui ont permis une grande sélection de mots consignés dans ce petit livre amusant.

Trois exemples parmi des centaines :

"Madame, Coralie a été absente pour cause de mots de Georges"

"Monsieur, Boris n'est pas venu à l'école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s'est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis..."

"Madame, Kevin a un cocar mais cette fois, c'est pas moi parce que j'avais rien bu. Il s'est bagaré au foot avec un autre. Alors prévenez pas la police SVP, j'ai rien fait. Merci."

Commentaire ajouté par lila11 2020-07-21T10:53:31+02:00

C'est assez incroyable et quand même drôle. J'ai souvent été étonnée et même parfois choquée par ce que je lisais; J'ai aussi franchement rigolé à la lecture de certains courriers

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-07-30T18:56:06+02:00

C'est un peu répétitif dans l'ensemble mais ça se lit très vite et plusieurs fois j'avais le sourire jusqu'aux oreilles.

Mon respect pour les enseignants n'a fait qu'augmenter !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:57:34+02:00

Un petit recueil de mots d'excuses, parfois drôles, parfois tristes, parfois répétitifs, qui ne vaut pas les 15€. Je l'ai eu à 2€ après, donc une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par ab0428 2018-04-15T09:59:51+02:00

Un livre très amusant, qui se lit vite et bien.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-01T09:08:01+02:00

Bof

Un peut répétitif mais dans l'ensemble sa passe se lis très vite j'ai bien aimé le paragraphe parents plus prof égal amour Je pense que les parents sont beaucoup trop gentils avec les profs et instituteur.

A quand un livre sur les mots des enseignants car ils ne valent pas mieuc ques les parents si ce n'est pas pire

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-07-11T19:43:03+02:00

Un livre très amusant pendant lequel j'ai beaucoup rigolé ! Il faut avoué que certains parents écrivent des choses ! Et avec tout ça, il ne savent pas écrire !

Un exemple :

"Madame,

Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci !"

"Nouveaux mots d'excuse" nous livre ici encore un florilège de missives de parents désopilantes pour certaines, surprenantes pour d'autres mais dans l'ensemble tellement toutes attendrissantes au final de par l'amour parental que l'on perçoit. D'ailleurs Agatha Christie n'a t'elle pas écrite "l'amour d'une mère pour son enfant ne connait ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin".

Personnellement je vous conseille de lire ce livre en famille ou avec des amis pour de grands moments de rigolade partagé :)

A lire sans modération ! ;)

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-04-09T21:03:19+02:00

C'est fou ce que les gens peuvent inventer... Les enseignants ont vraiment parfois beaucoup de mérite !

Commentaire ajouté par Natiguane 2014-03-20T18:49:49+01:00

Ce livre est vraiment trop marrant! Les parents ne savent plus quoi inventer...

Commentaire ajouté par siegrid 2013-09-16T18:45:09+02:00

Un bon livre qui va vous faire rire.

Qui ne connaît pas le syndrome de la page blanche quand il veut écrire un petit mot à l'enseignant de son enfant? Si c'est pas votre cas vous êtes chanceux...

Moi il me faut une heure pour écrire 3 petites lignes (peur des fautes d'orthographes et des mauvaises tournures de phrases)... Mais d'autres n'ont pas de complexe et c'est bien ce qui a permis à l'auteur de nous présenter ce livre...