Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
En 1906, Colette se faisait objet de scandale en apparaissant nue sur la scène de l’Olympia, lors d’une représentation théâtrale. Plus de trente ans après, alors que les corps dévoilés se sont banalisés dans les salles de spectacle, elle analyse notre regard sur la nudité, des revues de music-hall à la statuaire grecque, en passant par le cadre intime ou les mannequins de grands magasins.
Au travers des souvenirs de ses années de bohème ou de réminiscences livresques, elle juge de l’évolution des normes esthétiques, de notre rapport à l’obscène ou de la froideur parfois anti-érotique de l’exhibition d’un corps parfait – avec l’acuité et l’élégante légèreté qu’on lui connaît.
Afficher en entier