Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Owenna

Extraits de livres par Owenna

Commentaires de livres appréciés par Owenna

Extraits de livres appréciés par Owenna

Murakami a le don de tenir en haleine son lecteur, ça, c'est certain.

Ce premier livre de la trilogie m'a tout simplement happée, je n'ai pas vu les 500 et quelques pages passer. L'intrigue m'a emportée en 1984 ou en 1Q84 (je n'ai pas encore bien discerné les différences, et je pense bien que cela soit fait exprès).
Ce roman est entouré de mystères, tous reliés les uns aux autres par le biais de différents personnages. Ces derniers sont également reliés entre eux, et nous nous retrouvons donc face à une grande toile d'araignée, où tous les fils sont connectés.
Une fois ce tome refermé, je n'ai qu'une hâte: courir acheter les deux autres tomes pour en connaître davantage sur toutes ces histoires, et pour conclure le fin mot de l'histoire.

Murakami a vraiment ce je-ne-sais-quoi qui rend la lecture si prenante, qu'elle nous fait tout oublier. J'ai rarement senti cet état au cours de mes lectures, où je suis totalement investie dans l'intrigue et dans l'univers. C'en devient presque hypnotique.

En bref, encore un excellent ouvrage de cet auteur japonais qui rejoint ma bibliothèque, avec cette envie de découvrir la suite et la fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-07-2017
Je ne pensais pas être aussi happée par un livre parlant de pâtisserie, et pourtant !
On est plongé dans un univers extrêmement doux et simple, où des humains sont réunis autour d'une pâte de haricots...
Les personnages sont si attachants que l'on regrette de voir à quel point la société les rejette, chacun pour une raison différente.
L'histoire prend, de ce fait, une tournure assez inattendue, passant de la thématique de la cuisine à celle de
Spoiler(cliquez pour révéler)
la maladie sans que cela nous donne l'impression d'être dans deux histoires différentes.
. C'est extrêmement fluide, c'est simplement la vie, en fin de compte.
En bref, ce livre nous transporte ailleurs, nous laissant un petit goût étrange, mi sucré mi salé, une fois terminé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-07-2017
Un livre à lire d'une traite tant il est poignant et captivant.

On est intrigué par cette première phrase : "Le bébé est mort" qui va nous plonger dans le quotidien d'une famille parisienne.
Au début, tout semble bien aller, et puis, chapitre après chapitre, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche, que la situation devient de plus en plus incontrôlable, que la gouvernante agit... bizarrement...
Et le livre prend cette tournure malsaine qui nous donne envie de le terminer le plus rapidement possible pour comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là.
On se laisse alors glisser lentement vers la fin du récit, avec différents points de vue par moment, et qui offre un regard nouveau sur cette nounou qui semble si parfaite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai éprouvé de la pitié pour Louise, son désespoir est si immense qu'elle en devient folle. Evidemment, quand elle agit de manière violente avec les enfants, jusqu'à les tuer et avant cela,
les négliger, la pitié disparaît au profit du dégoût
.
Et c'est en ces différents sentiments que le livre est très intéressant.
On comprend que la nounou est indispensable mais il y a comme une jalousie, une réticence face à la place de plus en plus grande qu'elle occupe dans la famille.

En bref, c'est un très bon livre qui à su me captiver du début jusqu'à la fin, sans que je puisse le reposer avant de l'avoir terminé.
Même s'il évoque un fait divers, l'univers autour de nous est familier ,et nous plonge dans notre époque actuelle, là où l'éducation n'est pas forcément régie par les parents.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-07-2017
Un nouveau Werber avec un ton très différent des autres, mais qui n'en reste pas moins très bon !

Dès le premier chapitre, on est plongé dans un autre monde, avec le point de vue de Batset, une chatte, avec un caractère très spécial. Passée la surprise, il est difficile de s'y habituer car il faut associer ce qu'elle voit à ce que nous connaissons, en tant qu'humains. En cela, le livre est vraiment bien fait et ajoute une dimension plutôt comique là où on comprend que l'auteur a cherché à comprendre son propre chat en l'observant.

La deuxième partie du livre, là où l'action commence à se faire sentir, est très différente car on oublie que les protagonistes sont des chats et on entre dans une ère où la guerre se poursuit même entre les espèces animales. Et c'est très intéressant de constater cela.
Et bien que dans le style d'écriture on s'éloigne de ce que fais l'auteur traditionnellement, autant on le retrouve dans sa manière de pensée qui est la même que notre personnage principal.

Et tout cela réuni donne un livre très agréable à lire, teintée d'un humour suffisamment dosé pour nous faire réfléchir sur l'importance de la communion des espèces et de nous-même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-07-2017
Ce roman a envoûté énormément de personnes, à ce que j'ai pu voir, mais le charme n'a pas spécialement opéré sur moi... Certes c'est un bon roman de dystopie,de fin du monde, avec des adolescents, donc la recette qui fonctionne plutôt bien. Il y a un peu d'originalité dans la forme, avec cet
Spoiler(cliquez pour révéler)
entraînement des Joueurs, et cet aspect "ancien" que prend les Epreuves tout en évoluant dans un monde moderne[/spoiler]. Cependant, certains points m'ont dérangée. Et notamment au niveau des personnages. On suit 12 Joueurs. Mais on sent des préférences qui nous indiquent [spoiler]qui va gagner la première clé. En l'occurrence Sarah,
. Et je trouve ça dommage car d'autres personnages méritaient plus d'attention. Mais chacun vit son Endgame différemment et cela s'expliquera sans doute plus tard.
On reste quand même intrigué avec toutes ces énigmes, comment ne pas l'être?
Donc, j'espère être agréablement surprise avec la fin de la série, car, pour le moment, ce livre reste "classique" au vue de sa forme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-04-2017
Un manga sur l'amour au quotidien. Comme toujours, Kiriko Nananan sait faire des thèmes les plus simples, quelque chose de poétique, qui nous fait réfléchir sur notre vie de tous les jours.
Ses dessins sont très fins et doux.
C'est une artiste pleine de talent qui mérite amplement sa reconnaissance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-03-2017
Murakami réussit toujours à me transporter, c'est dingue. Voilà le troisième roman de cet auteur que je lis et celui-là me laisse les mêmes impressions que les autres, des sentiments, des réflexions perpétuelles, une quête de sens, des questions...
Kafka sur le rivage, c'est vraiment un roman d'apprentissage comme tous les critiques s'accordent à le dire, mais avec ce petit truc en plus qui fait de lui un chef-d'oeuvre qui laisse un je-ne-sais-quoi derrière lui.
C'est peut-être dû à toutes ces histoires qui s'entremêlent et qui donnent une atmosphère si particulière à cet ouvrage. Ou alors ce rapport aux rêves, à la musique, et aux livres, à la vie et à la mort. Ou grâce à la plume de Murakami, si poétique, qui, une fois le livre refermé, reste dans l'air un petit moment encore.
Même si cette sensation s'efface au fur et à mesure que la réalité reprend le dessus, Kafka sur le rivage appartient tout autant à la réalité qu'au rêve. On y apprend et comprend un tas de choses, même si ces dernières peuvent sembler un peu confuses et abstraites par moment. Je pense qu'une seconde lecture (voire une troisième) est nécessaire pour comprendre toutes les métaphores, car, comme le dit Oshima-san, tout n'est que métaphore.
Donner un avis constructif quand il s'agit de Murakami n'est pas possible, il faut simplement vivre la chose, se laisser transporter dans ce monde à la fois totalement réel et magique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-03-2017
Murakami est un auteur que j'apprécie énormément car son univers me parle ainsi que la tournure inattendue que prend à chaque fois ses récits. Il arrive toujours à faire d'une vie banale quelque chose d'extraordinaire. Cependant, ici, l'histoire a quelque chose d'un peu plus "fantastique" et non pour déplaire, elle intrigue fortement.
La fin du récit m'a laissée perplexe car, tout au long de ma lecture, Murkami m'a persuadée que ne pas dormir est une bonne chose, et c'est un exploit pour moi, grande dormeuse!
Son écriture m'a emportée dans ce monde entre la réalité et le monde des rêves, là où notre conscience ne nous appartient plus.
Poussé par une réflexion sur notre vie, la mort et les relations intimes, cette nouvelle nous oblige à penser à tout cela, d'une manière différente. On a l'impression que notre "moi" du jour est différent de celui de la nuit, et que ce dernier est notre vrai "moi".
De plus, les illustrations qui accompagnent le texte sont vraiment très jolies et transmettent avec exactitude l'ambiance du récit.
En bref, une nouvelle très intrigante, qui laisse une certaine frustration qu'il faut méditer après la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un livre assez surprenant dans sa forme et dans son intrigue mais qui reste néanmoins très plaisant à lire.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers vraiment étrange d'Emily. Tous ces secrets, ces mystères et ces enquêtes pour
Spoiler(cliquez pour révéler)
récupérer un héritage
sont vraiment intriguant. On a envie de connaître le fin mot de cette amnésie et de toute cette histoire!

Un livre plutôt sympa à lire, un peu confus avec les appendices mais qui reste très agréable. J'attends de lire la suite pour comprendre toute cette histoire saugrenue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-03-2017
Une très belle réécriture que j'ai adoré lire et regarder. Les répliques et la façon dont Pommerat tourne ce conte mythique est absolument génial !
Le théâtre rend le tout très fluide et agréable à lire étant donné que le langage est du registre familier et donc très compréhensible.
De plus l'ambiance de la pièce est très agréable, on est vite pris dedans!
En bref, c'est une pièce à lire sinon à regarder car elle en vaut vraiment le détour
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire que j'a été très contente de retrouver dans cette BD. Les dessins sont très beaux ainsi que les couleurs, l'histoire du roman est en plus, respectée à la lettre.
C'est une autre manière d'entrer dans l'univers de Miss Peregrine et des enfants particuliers, mais une manière tout aussi agréable!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-03-2017
Un très bon manga qui parle de la sexualité et des sentiments amoureux des femmes à travers de nombreuses petites histoires. Le style graphique de l'auteure est vraiment délicat, simple et nous plonge dans l'univers de la jeunesse japonaise.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2017
Une pièce qui se lit très vite mais qui pourtant, captive.
C'est une réécriture vraiment magnifique, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Bien que n'ayant pas lu la pièce d'origine, je n'ai pu qu'être transportée dans le monde d'Antigone, qui semble bien sombre. Antigone, c'est une jeune fille, seule, qui n'aspire qu'à la mort. Et cette dernière va en entraîner d'autres. On sent la force de caractère d'Antigone malgré son refus de vivre, c'est un personnage de tragédie à part.
C'est en bref, une magnifique pièce qu'il faut avoir lue au moins une fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2017
Les Magiciens est vraiment un excellent livre !
Il nous emmène sur des terres inconnues, dans l'univers de la magie à des lieues de ce que l'on a pu imaginer avec Harry Potter. Avec des ados de 19 ans, c'est un peu plus complexe que cela...
Car en effet, on est plongé dans un monde malsain, où beaucoup de secrets, de sentiments, de rêves se bousculent. On évolue avec les personnages sur 6 ans (ce qui est surprenant, pas un point négatif en soit) environ, les suivant dans leurs aventures les plus folles. On est surtout amené à suivre Quentin, le héros de notre histoire. Son caractère est assez complexe est assez bien développé dans ce premier tome. Il est tantôt naïf, tantôt blasé au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.
Son rêve d'enfant lui tient toujours à cœur, mais cependant, il prend une autre tournure au fil des années. Il est prêt à parvenir à ce but
Spoiler(cliquez pour révéler)
découvrir et vivre à Fillory[/spoiler] par tous les moyens possibles, et cela engendre des catastrophes sans précédent. On découvre alors que [spoiler]c'est parfois mieux de laisser ses rêves d'enfant derrière soit et de ne pas chercher à les réaliser avec son âme d'adulte[/spoiler].
Cependant, la fin du premier tome nous amène forcément à nous reposer la question car Quentin n'a pas fini [spoiler]d'entendre parler de Fillory. Peut-être retrouvera-t-il la contrée de son enfance...

En bref, c'est un excellent livre. Il me tarde de lire les prochains tomes tant cette sage est addictive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'a fascinée. J'étais dans cette période qu'on qualifie de "panne de lecture" et puis j'ai entamé ce livre. Et quelle claque!
Je ne m'attendais pas à ce genre d'univers, très sombre et malsain par moment. On évolue dans l'Angleterre du XIX siècle, aux allures aristocrates où secrets et passés honteux se mélangent. Au milieu, il y a Dorian Gray, ce jeune homme d'une beauté incroyable qui va connaître une évolution des plus horribles et perverses.
Le culte de la beauté et de l'intelligence est ici, tellement bien relaté que c'en est effrayant!
Plus on avance dans le livre, plus l'atmosphère devient sombre et glauque, où on arrive à un point de non retour avec
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'assassinat du peintre Basil Hallward[/spoiler]. Mais dès le début du livre on sent qu'il ne va pas rester aussi innocent que sa beauté le suggère.
Le personnage de Harry entre donc en jeu très tôt et "l'aide" à se former dans la société anglaise. Ce personnage est tellement indispensable à Dorian, son influence est telle! C'est incroyable de voir à quel point cela est bien retranscrit! Harry a une telle présence même quand il n'est pas présent. Sa manière de parler, ses expériences psychologiques, sa pensée, font qu'on ne peut que boire ses paroles.

Et puis parlons de la fin qui reste énigmatique mais tellement claire! [spoiler]comment est mort Dorian Gray, finalement? S'est-il suicidé ou bien sa conscience s'en est chargé?
Une fin que l'on peut imaginer comme bon nous semble.

En bref, ce livre m'a littéralement fascinée par son atmosphère qui évolue pour passer d'une clarté innocente à une obscurité malsaine, ses personnages qui ont une vision du monde et de la beauté très.. spéciale et qui nous le montre bien. La plume de Wilde a vraiment quelque chose d'hypnotique qui rend le tout absolument génial.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-02-2017
Un très bon recueil de nouvelles qui nous plonge encore une fois dans les univers de Bernard Werber. Dans ces petites histoires, on retrouve les germes de certaines intrigues de certains de ses romans.
Toujours traité avec une certaine dérision, ces futurs et passés possibles nous font prendre conscience de certaines réalités de notre monde. Notamment avec la nouvelle "Ça va vous plaire".
La plume fluide de l'auteur est de plus, toujours un plaisir à lire, elle rend la lecture très rapide, on est étonné d'être déjà arrivé à la fin!
En bref, c'est un recueil très intéressant qui nous fait plonger dans les différents passés et futurs probables/possibles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je commence à entrer dans l'univers de Murakami, et celui-là est mon deuxième de lui. Je suis toujours aussi surprise de ce que l'on peut retrouver dans ses ouvrages et de la manière dont il parle de tout et de rien, faisant de cela, les éléments phares de ses récits. De rien, on part très loin, toujours de manière inédite, dans un réel parsemé de rêve. C'est toujours très poétique avec cette portée philosophique.
J'ai beaucoup apprécié Ecoute le chant du vent, que j'ai trouvé un peu moins énigmatique que Flipper, 1973, mais les deux sont liés, d'une certaine manière, avec le personnage du Rat.
C'est drôle de trouver que l'univers de Murakami était déjà affirmé dans ses premiers écrits, et que l'on retrouve très bien dans ses autres œuvres (il y a des éléments qui reviennent souvent et très amusant de les trouver pour les mettre en lien).
En tout cas, cette lecture était très agréable, et m'a donné envie de lire toute la bibliographie de cet écrivain très intriguant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 22-01-2017
Comprendre Sartre n'est pas chose aisée, même quand il se décrit lui-même. Pourtant, dans cet ouvrage, on le retrouve totalement et pleinement.
On le suit tout au long de son enfance, on comprend un peu mieux ses motivations à écrire, pourquoi il doit le faire à tout prix.
Son écriture est vraiment spéciale mais très riche. Je ne l'a trouve pas lourde, elle recèle simplement de milles et une idées.
C'est un moment à part ,que de lire Les Mots, qu'il faut passer!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un petit livre explicatif qui nous plonge encore une fois dans l'univers de Norbert Dragonneau. C'est un plaisir de s'y attarder une fois de plus !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà une trilogie qui m'a été gracieusement offert par l'auteure,j'en suis ravie et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture !

Nous voilà plongés dans un monde crée absolument de toute pièce,et quel monde ! J'ai adoré évoluer dedans, car il est très fourni, avec beaucoup de détails sur son Histoire, les créatures qu'il contient et les coutumes de chaque pays. C'est un réel plaisir de s'évader à ce point de notre univers et de se retrouver sur un autre continent, à une époque inconnue en compagnie de choses extraordinaires.
Donc, nous voilà entrés dans le royaume des deux couronnes aux côtés de cinq personnages principaux avec chacun un caractère bien spécifiqu : Eliphéra est calme, posée et réfléchie, sa capacité à clamer Maloun, plus intrépide est très appréciable. Elle a des manières dignes d'une reine, certes, mais son amour pour la Nature l'emporte avant tout et c'est une nouveauté qui est surprenante. Il en va de même pour Maloun, qui sait travailler de ses mains et cela sauve quelques situations lors de ce premier tome. Les voir si proche de la Nature, des 4 élements est quelque chose que l'on voit souvent dans les séries de YoungAdult mais ici, c'est différent et cela s'intègre parfaitement à l'ambiance et à l'univers un peu moyenâgeux. Et puis leurs êtres merveilleux sont un coup de fraîcheur dans le quotidien des Hommes. Pouna est sans doute le plus charismatique des deux, avec son savoir ancestral et les petits surnoms qu'il attribue à Eli sans arrêt, le rendent attachant et très drôle. Zabor est significatif par son charisme et puis parce que c'est un dragon, tout de même ! Et enfin il y a Zimélidor, mon personnage préféré je crois. Il est mystérieux, mais est un vrai ami pour Eli et Maloun. C'est un personnage hors du commun et il est toujours présent, tel un conseiller pour eux.


Dans ce tome, on suit donc Eliphéra, son blizor doré très comique, Pouna, Maloun, Zabor et Zim sur les routes. C'est un tome très paisible où l'action se succède à des passages très posés où on fait connaissance avec les personnages, leur monde. C'est très plaisant de ne pas être, dès une centaine de pages, plongé dans les problèmes que pourraient rencontrer les protagonistes et prendre le temps d'apprendre à les connaître. Le rythme s'accélère sur la fin et c'est très bien comme cela.
J'ai hâte d'entamer les deux autres tomes et de connaître le fin mot (ou non) de cette histoire ! Car, en effet, l'écriture est très fluide et le tome se lit très bien, malgré ses 600 petites pages.

En conclusion, c'est un très bon début de trilogie qui donne envie d'en savoir plus, d'avancer dans cet univers rempli de choses inhabituelles et d'humour léger en compagnie de personnages très attachants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-11-2016
Un roman que j'ai dû lire pour les cours mais qui ne m'a pas du tout déplu, au contraire. J'ai certes mis du temps à entrer dedans car l'univers est très pesant mais une fois le roman entamé, on ne peut plus le lâcher, d'autant plus qu'il est assez court.
L'histoire nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme enceinte dans un camps de concentration en Allemagne. On est plongé avec elle, dans cette atmosphère sordide, mortelle. On est avec elle, dans sa tête par moment, où elle se pose tout un tas de questions sur sa condition. Ce sont des passages très touchants, je trouve, car on voit son ignorance dans ce domaine.
On peut parfois, cependant, être perdu à cause de l'écriture assez spéciale. Elle n'est pas désagréable mais parfois un peu crue (ce qui peut mettre mal à l'aise) et parfois un peu abstraite. C'est une écriture très "photogénique", quand on lit certaines phrases, des images s'imposent d'elles-même. Cela ne m'a pas dérangé, cependant, on peut être vite mal à l'aise et c'est pour cela que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman au début.

En bref, c'est un roman très poignant et difficile, qui peut ne pas plaire à tout le monde car on est vraiment plongé au coeur des camps de concentration, au milieu des femmes et enfants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2016
Un très beau manga!
J'ai beaucoup aimé le lire. L'univers est doux, les dessins sont très beaux et l'histoire est très jolie. Il y a en plus de l'humour qui ajoute de la légèreté à l'histoire.
De plus, on apprend des choses sur les herbes et les remèdes.
J'ai hâte de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire de ce livre ? Il était juste incroyable.
On est plongé dans plusieurs histoires, dans plusieurs romans, dans plusieurs époques en même temps sans que jamais s'ennuyer ou se perdre. Et c'et un des points forts du livre: nous emmener partout, nous faire voyager dans différentes atmosphères.
En plus de cela il y a l'histoire qui nous tient en halène du début à la fin: il y a toujours un nouvel élément qui nous fait avancer dans l'enquête et qui nous force à rester dans le livre.
L'enquête en elle-même aurait pu suffire, certes, mais rajouter tous ces flash-back, ces conseils, ces discussions sur le livre rajoute au roman une dimension en plus et c'est cela qui le rend si spécial je pense.
Et puis il y a les personnages. On avance avec Marcus, on le découvre en tant que Formidable, en tant qu'écrivain, en tant qu'élève (qui m'a fait mourir de rire avec l'épisode dans l'amphithéâtre), en tant qu'enquêteur ou en tant que sportif (car dans ce livre, l'écriture va de pair avec le sport et c'est un très bon parallèle). Et c'est génial de voir toutes les facettes d'un personnage aussi bien exploité. Il en va de même pour Harry( qui se révèle être un homme tourmenté par son passé)et les autres personnages.
Pour finir, je pense que la plume de l'auteur aide grandement à l’additivité du livre et son atmosphère.
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas été si emballée par un livre au point d'y penser constamment quand je ne pouvais pas le lire. Et c'est exactement ce que je recherche dans la lecture
En bref, c'est un excellent livre qu'il faut absolument découvrir!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-11-2016
Un livre très difficile à lire tant il est poignant.
J'ai du le lire pour les cours de français et je ne suis pas déçue. Simplement, ce livre nous met dans un tel état qu'il est extrêmement difficile de le lire en une traite malgré ses 250 et quelques pages.On plonge dans une sombre histoire de famille où les destins sont entremêlés et agrémentés de dépression, de campagne et de littérature.
Il y a une tonne de sentiments et de réflexions sur soi-même très intéressantes mais qui nous oppressent dans notre tête et dans celle des deux protagonistes.
En bref, c'est un livre très marquant qui évoque des sujets tortueux dans une ambiance très sombre. Néanmoins il est très marquant et laisse une drôle d'impression une fois qu'il est terminé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-11-2016
J'ai découvert ce livre par hasard et merci à monsieur Hasard! Parce que ce livre est vraiment superbe!
On plonge dans plein d'univers différents, qui ont tous un rapport les uns aux autres. Tantôt c'est la guerre, tantôt c'est la paix mais il y a toujours cette joie de vivre, même dans les larmes et la tristesse.
Ce livre est emprunt de cette mélancolie qui nous plonge dans un état bizarre, qui nous force à réfléchir sur un tas de choses qu'on ne pourrait pas comprendre d'ordinaire.
Le style d'écriture est poétique et c'est très beau et en accord avec l'ambiance du livre. Andrée Chedid a une plume délicate qui sait trouver les mots justes.
Ses personnages sont d'une douceur et d'une beauté infinie. Omar-Jo est si mystérieux mais en même temps il montre tellement de sentiments... Difficile de s'y retrouver avec un petit garçon pareil! Mais sa vivacité et son vécu sont si touchants qu'on ne peut que l'aimer, cependant, la pitié est exclue. Omar-Jo n'a pas besoin de ça pour exister.
Il en va de même pour Maxime et Cheranne. Mais les autres personnages aussi possèdent cette aura spéciale même s'ils sont présents seulement dans quelques chapitres, ils sont indissociables de l'histoire, la serve, et sont finalement, omniprésents.

C'est tout simplement un livre magnifique qui m'a beaucoup touchée car l'histoire était magnifique, racontée avec douceur et émotion. C'est un livre qui restera très longtemps (voir toujours) dans ma tête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-10-2016
Un livre qui rend perplexe où j'ai eu l'impression de voir une Marguerite Duras tantôt perdue, tantôt confiante... Il retranscrit ses pensées de quelques jours...
Enfin je ne peux pas en être sûre car ce livre est extrêmement court et énigmatique. Il laisse une drôle d'impression...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode