Papi Mariole

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-30T18:40:37+01:00

Mariole, un vieux tueur à gages atteint de la maladie d'Alzheimer, s'évade de son Ehpad pour accomplir une dernière mission dont il a tout oublié. De son côté, Mathilde souffre de cyberharcèlement à la suite d'un revenge porn. Mariole propose de l'aider à se venger si elle accepte de l'assister.

Extrait ajouté par catf 2024-03-05T17:05:59+01:00

En fins connaisseurs, les deux hommes se jaugent le couteau, se soupèsent le manche, comparent leur longueur, s'apprécient le diamètre, se vantent de leur potentiel de pénétration... Mathilde hallucine des sous-entendus que personne ne semble relever.

Commentaire ajouté par Bibounine 2024-04-25T18:42:22+02:00

Encore un excellent Benoit Philippon !

Un papi ressemblant à Jean Rocheford ... tueur à gage... qui a la maladie d'alzheimer ! Forcément il s'évade de son EHPAD pour suivre une piste oubliée. Un contrat pas honoré , une mission à terminer ?

Drole, agréable à rire avec des sujets de société... Très bon moment

Commentaire ajouté par page-blanche 2024-04-21T08:41:10+02:00

Papi Mariole placé en Ehpad pour Alzheimer est guidé par une note personnel qu’il suit à la lettre.

D’abord s’évader de l’établissement puis retrouvé Marino. Sa route croise celle de Mathilde, jeune femme désespérée.

Les frasques du duo, des situations inattendues, une écriture et un vocabulaire qui s’adaptent à chaque situation.

Une épopée fantaisistes sur fond de problèmes de société bien réels.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-04-01T17:34:32+02:00

Cher Vous,

La jeunesse est un naufrage….

C’est d’autant plus vrai pour Mathilde qui décide de sauter d’un pont au lieu de continuer à subir les humiliations quotidiennes qui découlent d’une cruelle humiliation sur les réseaux sociaux.

A quoi bon continuer de vivre quand chaque minute de votre vie n’est que douleur, tristesse, anxiolytiques et antidépresseurs ?

Heureusement que dans la vie (toute merdique qu’elle puisse être), il n’y a pas de hasard !

Alors quand Mariole, sans trop savoir comment, se retrouve sur le pont duquel Mathilde a décidé de sauter, une étrange équipe se forme !

Surtout si l’on considère que notre cher tueur à gage est accompagné de Mademoiselle Chonchon, sa fidèle compagne depuis des années !

Dans la droite ligne de ses romans précédents, et leur faisant d’ailleurs de discrets clins d’œil dans ce roman, Benoît Philippon offre au lecteur des personnages atypiques, drôles et émouvants.

Augustin-Mariole et Mathilde sont somme toute des personnes relativement ordinaires. Mais leur rencontre et leur coup de foudre amical rend chacun d’eux absolument extraordinaire et indispensable à l’autre.

Mariole a besoin de Mathilde pour lui rafraîchir la mémoire quand elle dérape et ainsi accomplir sa dernière mission.

Mathilde a besoin de Mariole pour remonter à la surface et redécouvrir la vie en arc-en-ciel.

Si leur road trip les mène à plusieurs reprises dans des situations cocasses, voir même surréalistes, il est surtout le moyen pour Benoît Philippon de rappeler les travers des réseaux sociaux et de dénoncer la perversité de certains.

Papi Mariole, sous ses airs de romans fantasques et drôle, est avant tout un roman féministe et engagé, comme pouvait déjà l’être Cabossé et Mamie Luger.

Papi Mariole, un très beau roman… intelligent, drôle, touchant, émouvant.

Un roman addictif et sensible, qui fait passer des rires aux larmes... puis aux rires encore !

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2024-03-15T19:02:41+01:00

Alors autant le dire tout de suite, ce livre est à contre-courant de mes lectures habituelles ! On est sur un ton léger, bourré d’expressions qui se veulent drôles mais qui, je dois dire, ne m’ont que très peu fait sourire, et donc un thriller humoristique. Risqué, très risqué comme style. L’humour, soit on accroche soit on aime pas du tout. Bon pour le coup, je me retrouve plutôt dans la deuxième catégorie, je n’ai vraiment pas accroché sur le ton humoristique de l’auteur.

En revanche, chose que je déteste clairement dans une lecture, l’auteur a imagé (oui oui, imagé et pas imaginé) son personnage principal. Autant via la couverture du livre que par l’évocation de sa ressemblance à Jean Rochefort. J’ai tout simplement horreur qu’on m’impose l’aspect physique d’un personnage. Pour moi, dans une lecture, c’est l’imaginaire qui doit primer. Faire une description physique d’un personnage est une chose, mais imposer une image en est une autre et sur cet aspect, je suis contre à 200%.

J’ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. On passe une bonne centaine de pages avant que la situation n’évolue un peu et qu’il se passe enfin quelque chose d’intéressant. Autant dire que quand vous n’accrochez pas avec le style d’humour et qu’en plus il ne se passe pas grand-chose…. C’est long…

Heureusement, quand l’histoire démarre vraiment, c’est quand même une bonne surprise. Le concept est original et plutôt bien déroulé tout au long du livre. La fin, bien que très attendue et sans grande surprise, fait quand même son effet.

Même si certaines situations sont très prévisibles, on se prend assez bien au jeu et les personnages deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure du récit.

Les passages avec Mathilde seule dans sa détresse après son “revenge-porn” sont très bien écrits et très poignants. Des phrases courtes et impactantes qui décrivent bien toutes les émotions qu’elle ressent.

Le duo des deux protagonistes met un peu de temps à bien se mettre en place, mais une fois qu’il est lancé, c’est un peu comme l’histoire, ça fonctionne très bien.

Mais j’irais jusqu’à dire que c’est madame Chonchon qui marquera le plus les esprits. Complice improbable de Papi Mariole, c’est un personnage très touchant. Je vous laisse la surprise de découvrir de quel type de personnage il s’agit…

Malgré le fait que je n’ai pas été convaincu par la partie humoristique et sur l’imposition du physique d’un des personnages principaux, ce livre reste une assez bonne lecture qui saura autant donner le sourire qu’émouvoir. Il faudra juste prendre un peu son mal en patience le temps que l’intrigue démarre réellement et après la lecture sera plutôt agréable.

Commentaire ajouté par Kikilola 2024-03-10T14:07:39+01:00

Le scénario est top et les personnages sont drôles et très touchants.

Commentaire ajouté par catf 2024-03-06T09:27:52+01:00

Ce fut un plaisir de retrouver l’écriture et l’humour de Benoit Philippon.

Dés que j’ai vu qu’il sortait un livre, je me suis précipité dessus.

J’ai adoré les personnages principaux : Mariole, Mathilde et Madame Chonchon

Mariole un vieux monsieur atteint d’Alzheimer et ancien tueur à gage et Mathilde jeune fille qui croyant rencontrer l’amour se retrouve prise dans un engrenage et là mèneras à une terrible dépression. Ainsi que Mme chonchon l’animal domestique de Mariole, une truie, un animal peu ordinaire.

Un récit à la fois touchant et drôle.

J’ai souvent été ému par la maladie de Mariole, par la perte de sa mémoire, de sa vie. Il s’accroche désespérément à son carnet ou tout est écrit pour ne rien oublier. Il ne lui reste qu’ un sursaut d’espoir, finir se qu’il a commencé, s’entant sa fin venir.

Un très agréable moment de lecture… Vivement le prochain roman de Benoit Philippon.

Allez deux ans à attendre, c’est pas si long !

Bonne lecture !

Sortie récente

"Papi Mariole" est sorti 2024-02-28T09:13:01+01:00
background Layer 1 28 Février

Papi Mariole

• France : 2024-02-28 (Français)

Virg44 le place en liste or
2024-03-19T23:31:30+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-18T16:00:46+01:00
catf le place en liste or
2024-03-06T09:27:01+01:00