Phare Away, Tome 1 : Cap au nord

Description ajoutée par Gkone 2022-02-25T20:31:09+01:00

Écrire un spectacle en trois mois ? Ce ne serait pas la mer à boire pour Fitz, un humoriste dans le vent. Si seulement il n’était pas au fond du trou à la suite de son divorce. Il faut dire qu’il s’attend à tout perdre, l’amour de sa vie, l’appartement et Ficus, le chien.

Dans un élan de folie, il annonce même qu’il part s’isoler trois mois dans un phare pour écrire et se ressourcer, avec pour seule compagnie les mouettes et le gardien. Il a juste oublié un détail : il est loin d’être le bienvenu.

Son unique public sur cet îlot d’à peine cinquante mètres carrés est sans doute l’homme le plus hermétique qu’il ait rencontré de sa vie.

Trois mois, ça peut être long, surtout avec Monsieur Grognon.

#MM #feelgood #humour #welovemonsieurgrognon #romance

---

« Sincèrement, je suis restée scotchée sur ce roman ! Dès les premières pages, je n’ai pas pu le lâcher ! C’est un véritable prodige d’avoir réussi à garder un rythme aussi fluide et addictif dans ce huis clos. » - Comité de lecture

« Ce roman est un vrai rafraîchissement, qui enchaîne fous rires et moments tendres. Un vrai plaisir qui fait du bien à lire en cette période, qui vous fera oublier tous vos soucis. » - Comité de lecture

« C’est le problème lorsque je me sens bien dans une histoire : je ne veux pas quitter l’univers et les personnages. Et cet univers mérite vraiment sa chance tellement il est bien mené. » - Comité de lecture

Extrait ajouté par Fells 2023-07-08T10:47:38+02:00

— Allô le phare des oppressés sexuels, ici la terre ferme des libérés de la baise !

Le visage de Noé s’assombrit, ça ne lui plaît pas qu’on empiète sur son espace sonore avec de telles absurdités. Je le comprends. Elle va toujours trop loin, et parfois, je me demande pourquoi je lui parle encore après tant d’années.

La radio grésille avant que la voix de Marciella résonne à nouveau :

— Bah, vous êtes cachés en train de fricoter, les coquins ?

Mes images ?

Le phare c’est parce que l’histoire se passe sur un phare (et à chaque fois que je pense à « le mec il s’appelle on et il a un phare, c’est le phare à on » bref). Et aussi parce que Noé est gardien de phare accessoirement.

Un cœur c’est pour l’amour forcément.

Et le ? C’est pour la remise de question de Fitz.

La romance ?

La romance n’est pas simple. Entre Noé qui est un grognon et grincheux et c’est limite un euphémisme. Et Fitz qui est un bout en train qui adore les blagues puisque c’est son métier mais qui est un peu en burn-out. C’est pas le début le plus facile.

Hors romance?

Alors dans le tome 1, on ne voit pas beaucoup plus pluie qu’on est sur le phare 😉

Ma scène préférée ?

Je dirais la déclaration de Fitz. 🙈

Suite à son divorce à la perte d'inspiration pour son nouveau spectacle Fitz décide de partir s'isoler. Quoi de mieux que de quitter la terre ferme pour rejoindre un Phare au milieux de la mer.

Dans son périple il fait la connaissance de Noé, un marin gardien de phare un peu particulier.

Entre Noé et Fitz la mer se déchaîne, tout s'opposes dans leur caractères. L'un est un vrai grognon tandis que l'autre est un humoriste plein de vie.

Un véritable slowburn, avec humour, jeu de mots, chamailleries, pudeur et découvertes des sentiments. Une romance feel-good.

Quelques longueures par moment dans les derniers chapitres.

Leur péripéties de leur histoire n'est pas terminée puisque l'on peut les retrouver dans la tome 2 "Phare away : Cap sur la capitale "

Nolisa🌙🌸

Commentaire ajouté par Whale 2023-07-27T16:19:44+02:00

Bien que le scénario soit simple et l'intrigue prévisible, le contexte reste original. J'ai trouvé ce huis clos assez intéressant car on découvre le métier de gardien de phare (bien que tout soit automatisé maintenant).

Je suis mitigé concernant les personnages. Fitz est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il cache ses craintes et ses incertitudes dans l'humour (bien que celui-ci soit particulier). Il a son petit caractère et ne se laisse pas faire si facilement. Noé est un homme mystérieux, taciturne, complexe. Cela aurait eu son charme si ces caractéristiques n'auraient pas été trop accentuées à la limite de la caricature. Peut-être qu'avoir son point de vue aurait permis de mieux comprendre ce personnage.

La romance est un slow burn. Elle avance lentement, prenant le temps de se développer sans précipitation (surtout grâce au personnage de Noé). C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. Entre eux c'est doux, dur, pudique et sans faux-semblants ni mensonges.

Une lecture simple, rapide, facile à lire et qui fait passer le temps. Je ne suis cependant pas assez curieuse pour lire la suite de leurs aventures.

J’ai découvert avec beaucoup d’amusement cette série, fortement conseillée par @Agalactiae !

Un duo grumpy-sunshine à la sauce française, voire à la sauce chti, c’est irrésistible !

Un roman en huis dans un phare de la côte d’Opale. L’auteure a su exploiter cet environnement étriqué mais soumis aux puissances de la nature pour en faire un roman plein de péripéties.

Les protagonistes sont vraiment adorables : Noé et sa franchise désarmante et crue ; Fitz tout feu tout flamme, qui se laisse déborder par ses émotions.

Si le démarrage est polaire entre eux, petit à petit, le lecteur les voit se prêter de l’attention, prendre soin l’un de l’autre par de tous petits gestes, presque insignifiants mais qui suffisent à faire tomber les barrières.

J’ai trouvé les dialogues remarquables, que ce soit lorsque les protagonistes se titillent où lorsque le sérieux reprend le dessus. Ils rendent les personnages et leurs interactions réalistes.

Je vais commencer cette chronique en vous disant que ce livre est réellement un ovni. Je crois n’avoir jamais lu un livre comme ça. Il est vraiment loufoque, mais j’ai aimé, j’ai explosé de rire, toute seule, à plusieurs reprises. Je ne saurai même pas comment qualifier ce livre, cet humour, parfois cru, parfois, il faut le prendre au second degré, voir plus.

J’ai bien aimé le personnage principal, Fitz, qui doit écrire un spectacle d’humour alors qu’il peine à se remettre de sa séparation. Il m’a beaucoup touché, Fitz, c’est un sensible derrière sa carapace, est vraiment attachant. J’ai trouvé qu’il est tombé un peu vite de son gardien de phare, mais ça colle plutôt bien avec le personnage.

Et puis il y a Noé, ce personnage qu’on a du mal à cerner, qui cache beaucoup de choses derrière ses grognements. Plus on le connaît, plus on s’attache à lui. Il est une honnêteté implacable, que ça plaise ou non, il dit ce qu’il pense. Mais au fond, il est gentil, attentionné et bienveillant. Malgré leurs différences et leurs différents, Noé va prendre soin de Fitz.

Nous sommes donc sur une romance slow-burn en huis clos. Et j’ai trouvé ce huis clos très intéressant, ça change de ce que l’on retrouve habituellement, surtout dans un phare. C’est une romance qui prend vraiment son temps, même si on voit rapidement les sentiments de Fitz apparaître et son impatience grandir.

J’ai adoré que l’histoire se passe dans un phare, tout est en lien avec la mer. En tant que bretonne, je suis une amoureuse de la mer, alors j’ai vraiment adoré l’avoir comme décor.

J’ai trouvé aussi très intéressant le fait de découvrir le métier de gardien de phare, même s’il est maintenant devenu très rare, j’ai adoré cet aspect dans l’histoire.

Pour lire ce livre, je trouve qu’il faut quand même avoir l’esprit un peu ouvert, l’humour y est très présent et parfois un peu particulier, je dois dire. Aucun souci pour moi, j’ai vraiment aimé et j’ai beaucoup rigolé à certains passages. J’ai adhéré à 100 % à l’humour de ce livre, une mention particulière à Noé qui met des prénoms qui riment à ses fins de phrases.

En plus de l’humour, il y a bien entendu aussi des scènes plus tristes, plus fortes en émotions. Parce que j’ai beaucoup ri, mais j’ai été aussi énormément touchée et j’ai eu le cœur serré à certains moments.

Une romance M/M unique en son genre, un ovni bourré d’humour, mais aussi des moments d’émotions qui vous feront mal au cœur. Un slow-burn en huis clos dans un phare, comme si vous étiez, le chant des mouettes, l’odeur d’iode et le bruit des vagues vous accompagnerons dans cette superbe lecture.

J’ai adoré l’idée principale du livre, à savoir se retirer deux mois sur un phare pour écrire un spectacle.

Avec « Phare Away », je suis passée du rire aux larmes en un claquement de doigt. J’ai adoré Fitz et Noé, leur complicité, leur humour et leurs histoires.

Le suspense plane jusqu’à la fin et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire s’est terminée.

Une très bonne lecture que je recommande!

FItz humoriste en panne d’inspiration et en plein divorce décide de passer 2 mois sur un phare en mer afin d’écrire son prochain spectacle loin de la foule.

Il ne s’attendait certainement pas à sa rencontre avec M.grognon gardien du phare le temps se son séjour.

Entre ces deux là l’entente est loin d’être au beau fixe, la communication est difficile. Mais l’avenir pourrait leurs réserver des surprises.

J’ai profité de mes vacances à la mer pour dévorer ce roman les pieds tantôt dans le sable, tantôt dans l’eau. Le cadre était parfait.

Cette histoire sort complètement de l’ordinaire et c’est plaisant.

Des personnages hauts en couleur, drôles,grognons, boudeurs, tendres, sensibles, profondément humains.

Ils sont à notre portée ce qui permet de facilement nous identifier à eux et ça ça change.

La romance est douce, lente, réfléchie nous dépassant un peu parfois.

On se met à la place de Fitz et Noé, on a la boule au ventre par moment, un peu le mal de mer, quelques petits moments de gêne, le sourire, les papillons dans le ventre, les larmes aux yeux.

Une histoire touchante et vrai, un pur moment de plaisir,, vivement la suite…

Commentaire ajouté par SoEb 2022-07-04T23:26:16+02:00

Idée originale, le huis clos de 2 mois est passé franchement vite. J'avais peur qu'il n'y ait pas une "vraie" fin mais je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le slowburn, il ne faut pas être pressé pour voir les choses se développer et arriver. Je regrette le point de vue unique car, même s'il laisse une marge de suspens, j'aurai vraiment aimé comprendre les sentiments de Noé. Il est tellement taciturne qu'on passe parfois un tout petit à côté des émotions (et je n'ai pas toujours compris ses choix et ses réactions).

Ca fait aussi du bien de lire une auteure française et un texte qu'on arrive à ancrer dans un paysage et un contexte plus familier.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé même si certains détails n'ont pas été assez poussés à mon goût.

Durant toute ma lecture, je n’ai pas su dire si j’appréciais ce que j’étais en train de lire. J’oscillais entre l’exaspération pour les personnages (Noé et Marciella) et un certain degré d’attractivité qui me donnait vraiment envie de continuer. Je l’ai rapidement bouclé, mais ce sentiment étrange ne m’a pas quitté.

Je ne saurais dire si j’ai aimé ma lecture et je pense que cela tient sur deux points :

* au personnage Noé : son côté si inconstant, complexe, mystérieux ; cela aurait pu avoir de l’attrait si je n’avais pas trouvé son caractère trop artificiel, juste créé pour servir l'intrigue

*au personnage de Flitz, que j'adore en passant, sauf qu'il est censé être un humoriste célèbre et malheureusement je n’ai jamais cru qu’il puisse l’être réellement. Sur ce dernier point, c’est raté pour moi.

Reste que je lirais le prochain tome pour savoir jusqu’où ces deux loustics vont se laisser transporter.

Phare Away, Tome 1 : Cap au nord

• France : 2022-07-25 (Français)

Lyne le place en liste or
2024-02-09T03:34:01+01:00
Nas-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T19:49:49+01:00
Swolen le place en liste or
2023-07-19T11:04:17+02:00