Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 262
Membres
1 043 001

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour en finir avec le Moyen Âge



Description ajoutée par anichinabe 2011-04-05T23:51:12+02:00

Résumé

Méprisés pendant des siècles, encensés par les romantiques, ces mille ans d’histoire ont presque toujours été recouverts de la crasse de l’ignorance. « Godiche » ne vient-il pas de « gothique » ? « Féodal » ne désigne-t-il pas l’obscurantisme le plus indécrottable ? « Moyenâgeux » les vieilleries poussiéreuses ?

Grâce à ce livre décapant, mille ans d’histoire émergent enfin. Le Moyen Âge est mort. Vive le Moyen Âge !

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-12-28T12:32:34+01:00

Qu'on le veuille ou non, l'homme est aussi un animal historique : la place qu'il occupe dans le temps est aussi importante pour lui que celle qu'il occupe dans l'espace ; et cette curiosité naturelle, que chacun éprouve à l'endroit de ses origines, de sa famille, de ses parents, voire de ses ancêtres, est tout aussi légitime, tout aussi justifiée que celle du médecin qui interroge son patient, non seulement sur les maladies de sa petite enfance, mais sur les conditions de vie et de mort de ses parents.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Super livre très facile à lire sur le Moyen Age et de plus très bien documenté

ce livre permet d'appréhender cette période compliquée pas toujours facile et l'auteur a découpé la période plus facilement pour une meilleur compréhension

Afficher en entier
Or

Ce livre me plaît je l'adore et j'aimerais connaître la suite de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-20T23:21:46+02:00
Argent

Un ouvrage que j'ai trouvé intéressant du point de vue de la réhabilitation d'un pan important de l'histoire longtemps méprisé.

J'ai aimé l'approche globale par de grands thèmes qui démontre la presque négation qu'a subie ce qu'on désigne communément comme le "Moyen Âge", un terme qui ne convient que très peu et qui perpétue cette méprise. Désignée de "Moyen Âge" une période aussi longue ne fait que dissimuler tous les enrichissements de diverses périodes en les rassemblent grossièrement dans une formule affublée d'un vernis obscur qui s’écaille.

En développent sommairement de grands thèmes, l'autrice nous confronte à l'idée suivante : le "Moyen Âge" ne peut être résumé en quelques idées et noms ressortant d'une période dite d’obscurantisme.

Cependant il me semble que la date de rédaction de cet écrit est à prendre en compte, et qu'une évolution a évidemment eu lieu en ce domaine avec une approche de "cette" époque moins opaque, néanmoins il subsiste quantité de réhabilitation à faire.

Cet essai a une approche simple et accessible pour s'intéresser plus amplement à ce sujet.

Afficher en entier
Lu aussi

De nouveaux questionnements sur la période médiévale, très enrichissant et intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Une oeuvre que j'ai lue un peu par hasard, mais avec plaisir.Régine Pernoud veut ici montrer que le Moyen-Âge est un très mauvais concept, puisqu'on ne peut résumer et réduire 1000ans d'histoire humaine dans une seule période, sous un nom qui est lui-même un jugement de valeur dépréciatif, les âges obscurs sans loi ni raison.

L'histoire scolaire nous donne une vision fausse du Moyen-Âge, entre bûchers de l'Inquisition, chevaliers pilleurs, Etat incapable, art qui n'existe pas... Les piques de l'auteure sur certains de ses collègues historiens sont d'ailleurs assez savoureuses, lorsqu'elle les juge incapable d'écrire l'histoire avec un travail sérieux appuyé sur des sources.

Régine Pernoud réhabilite donc sa période de prédilection dans sa diversité et ses réussites, tout en rappelant les règles d'écriture de l'histoire : objectivité, appui sur les sources.

Afficher en entier
Argent

Un ouvrage extrêmement intéressant pour introduire l'histoire médiévale. Il permet de se défaire de nombreux préjugés et d'apprendre des choses étonnantes, loin des faits appris en cours d'histoire. L'humour de Régine Pernoud rend la lecture de cet ouvrage très agréable et nous fait prendre conscience des absurdités énoncées sur le Moyen Âge. Bref, un bouquin à lire absolument. Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Ce livre nous parle des aprioris que l'on a sur le Moyen Age, ce livre est vraiment accessible à tous et à travers de nombreux exemples il est possible de dépasser l'idée que l'on a du Moyen Age.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très intéressant sur le Moyen Âge, accessible et utile.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pendant mes études d'histoire ! Très intéressant point de vue.

Afficher en entier
Bronze

un petit pamphlet contre les aberrations auxquelles on est confronté lorsqu'on aborde le Moyen Âge de nos jours. utile et intéressant, surtout à travers les exemples vécus d'absurdités pédagogiques.

Afficher en entier

Date de sortie

Pour en finir avec le Moyen Âge

  • France : 2014-03-27 - Poche (Français)

Activité récente

Joalma l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:48:15+02:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-26T19:34:37+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T23:02:48+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 10
extraits 3
Evaluations 14
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode