Sauvage, Baby

Description ajoutée par setup 2018-10-03T03:48:57+02:00

« Derrière chaque crépuscule se cache une aube. »

Sam a connu les horreurs du monde et de la guerre comme opérateur au sein des Forces spéciales.

Alexia, une jeune femme trans, tente d'échapper à la violence qu'est devenue sa vie.

La liberté a un prix.

Et cette liberté, parfois, se paie de chair et de sang.

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-09-29T12:18:24+02:00

C’est un roman noir, un thriller psychologique, avec une seule intrigue, mais on a pas besoin de plus pour être happé.

On retrouve la vie chaotique de Alexia, transgenre née Alexis, qui va prendre un chemin tortueux pour devenir celle qu’elle sent être.

La plume est addictive, le roman bien construit, qui nous emmène au point final, sans qu’on s’en rende compte.

Les personnages principaux sont attachants. Alexia, une jeune femme qui a tout pour elle, mais que la vie ne gâte pas. Sam, un militaire écorché par la guerre en Afghanistan, un personnage très empathique, malgré le côté ours qu’il fait paraître.

Une intrigue qui semble courut d’avance mais qui n’en reste pas moins intéressante.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-07-03T18:12:01+02:00

Encore un livre audio exceptionnel. Je l’ai écouté en une seule journée, on a vraiment du mal à s’en détacher pourtant ce n’est pas vraiment un thriller, on est plutôt sur un roman noir ou suspens/psychologique mais j’ai beaucoup apprécié. Attention, il vous faudra vous faire à l’accent et aux expressions québécoises avec ce livre audio ! Moi j’adore !

Les descriptions sont intenses, on a les images qui se dessinent devant les yeux tellement que tout est écrit avec exactitude sans pour autant être trop lourd. Contrairement à beaucoup d’auteurs qui font de la description pour faire de la broderie et ajouter 300 pages à leur livre, ici tout est utile, tout est très bien fait.

Le duo Alexia / Sam fonctionne parfaitement. Le charisme de Sam et le passé d’Alexia les rendent vraiment géniaux. Tout ce qui tourne autour de ce duo est presque plus impactant que l’histoire en elle-même et pourtant cette histoire n’est pas en reste !

On ne sait pas du tout où nous mène l’auteur pendant un long moment, quasiment la moitié du livre mais on est pris à 200% dedans. Entre les questions qu’on se pose sur Sam puis sur Alexia puis sur le fil conducteur de l’histoire, la plume de l’auteur est exceptionnellement efficace et elle est mise en avant par une superbe narration, qu’il fait lui-même soit dit en passant.

Pour une fois, pas de coïncidences grossière ou de soi- disant flair de l’enquêteur pour suivre des traces ou autre pour avancer dans l’histoire. Tout est logique, tout s’enchaîne parfaitement.

Ce qui est vraiment fort sur ce livre c’est que les parties réflexions où il ne se passe pas grand chose arrivent à être aussi intéressantes que les passages avec de l’action.

J’ai vu qu’une suite était sortie alors forcément vous verrez passer une chronique sur celle-ci dans quelques temps !

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-06-13T10:26:24+02:00

Sauvage, baby est un roman noir au ton extrêmement grinçant. Pas désagréable à petite dose, tant l’auteur tient à trouver la lumière dans l’obscurité, le beau dans le laid, mais qui, souvent par manque de finesse et à force de répéter les mêmes idées, devient répétitif.

En tout cas, qui dit roman noir au ton grinçant, dit histoire de prostituée quelque part.

Sauf que cette fois, la belle amochée par la vie, Alexia, est née Alexis. Ça change au moins un peu la dynamique, même si, faut pas déconner, Patrice Godin appuiera plusieurs fois sur le fait que la chirurgie a doté Alexia d’un vagin plus vrai que vrai, même mieux que ce ceux que l’on trouve en stock. Et toc. Faudrait quand même pas créer une once d'ambiguïté avec Sam, notre ex-commando d’élite qui sent bon le sable chaud.

Cette forme de répétitivité m’a collé sur le bout des doigts jusqu’à la fin du roman.

Par exemple, j’ai trouvé assez peu judicieux de la part de l’auteur de nous raconter une deuxième fois la fuite d’Alexia. Certes, c’était cette fois fait sous le point de vue de Franck (méchant proxénète, antagoniste principal), mais ce nouvel angle n'apportait rien de nouveau, en plus d’être franchement longuet. Pire, on avait le droit à un flot de questionnements de Franck, auquel nous, lecteurs, avions déjà les réponses.

Et ces vagues de questionnements internes pas toujours adroits, ils sont légions. Comme lorsque Alexia se demande si Sam, militaire en Afghanistan, était sur place pour… tuer des talibans. Deux fois, elle se pose la question en interne. Il faudra attendre une troisième interrogation pour qu’elle ose enfin aborder le sujet avec lui. Réponse : “bah oui, logique, la guerre c’est la guerre”.

Et que dire de cette sous-intrigue sur la boxe, qui n'a qu'une utilité discutable ? Ou sur cette séance d’échanges de crachats, vers la fin, parfaitement caricaturée ?

Qu’on se le dise enfin, Sauvage, baby, n’est pas un thriller. Et ce n’est pas grave.

Je regrette en revanche qu’il ne soit pas une bonne romance noire.

Car, si le récit compte peu de rebondissements, et un jeu d’enquête très réduit, en revanche, cette inaction apporte au fur et à mesure un côté assez feel good que je soupçonnais pas. Le véritable problème, selon moi, est que Sauvage, baby est dépourvu d’évolution de personnage. Il est là, le véritable couac à mes yeux.

En effet, sous ses airs d’ours mal luné, Sam a déjà fait le deuil de sa vie précédente, même s’il en subit encore les traumatismes. Quant à elle, Alexia décide seule d’abandonner Franck pour chercher une vie meilleure. Chacun a décidé de prendre sa vie en main avant de se rencontrer. Je regrette ainsi que Sam et Alexia, avec leur amour grandissant, n’aient nullement besoin de s'apprivoiser, ou de soigner l’un l’autre.

Sauvage, Baby

• Canada : 2018-09-24 (Français)