Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shelter market



Description ajoutée par Clemflor 2018-10-12T10:03:23+02:00

Résumé

Dans cette dystopie de Chantal Montellier, "re-création" de son album "Shelter" paru aux Humanoïdes Associés en 1980, le « radeau démocratique » a depuis longtemps coulé et la société d’hyper-consommation a atteint ses limites.

Sur fond de couvre-feu, d’état d’urgence et de montée des extrémismes, un couple très « upper middle class », Thérésa et Jean, se rend chez des amis pour y passer la soirée. Ils s’arrêtent pour chercher un cadeau à Shelter Market, un centre commercial souterrain, qui peut aussi faire office d’abri anti atomique. À peine sont-ils entrés dans ce bunker de la consommation que des sirènes retentissent. Une voix leur annonce qu’un bombardement nucléaire vient d’avoir lieu. Les lourdes portes blindées du Shelter Market, se sont refermées sur les centaines de clients présents dans les galeries marchandes. Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l’aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu’ils peuvent s’estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu’à ce que la vie redevienne possible à l’extérieur. La clientèle, désormais captive, se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances. « Be happy ! », proclame un clown hilare, sosie de celui des Mac Do. Les livres et les films démoralisants ou jugés « toxiques » sont peu à peu retirés de la circulation. C’est « un autodafé sans feu », constate Thérésa, chargée de la librairie transformée en bibliothèque. Face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, Thérésa, Jean et quelques autres personnes finissent par réagir… Un doute commence à s’insinuer quant à la réalité de l’explosion atomique. Et si tout cela n’était qu’une manipulation de plus ? Une expérience radicale… celle de la survie après le grand chambardement ?

Plus que jamais le message de Chantal Montellier est d’actualité. Son cri contre la normalisation consumériste et l’État policier prend ici une nouvelle dimension.

Mais Chantal-la-pessimiste, tout en renouvelant son trait, son style et sa gamme de couleurs, prend manifestement beaucoup de plaisir à nous faire peur. Le dynamisme et la beauté de son album sont des antidotes à la noirceur de son propos.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clemflor 2018-10-12T10:22:40+02:00

À Paris, jungle urbaine sous vidéos surveillance où les caméras en tout genre pullulent, un jeune couple des classes moyennes supérieures, Thérésa et Jean, s'apprête à sortir. Elle est libraire spécialisée en art, lui est ingénieur et chercheur. La librairie dans laquelle Thérésa travaille est l'une des dernières du pays.

Le couple est invité à une soirée chez des amis et s'en ferait une fête, si la situation n'était pas aussi catastrophique : attentats sanglants à répétition, engendrant une paranoïa généralisée et des contrôles de plus en plus renforcés. État d'urgence permanent et couvre-feu. Arrestations et persécutions policières sont le quotidien de la population...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-10-12T11:05:08+02:00
Argent

Je trouve très bonne l'idée qu'a eue Chantal Montellier de refonte de son oeuvre "Shelter", étant donné son caractère très actuel. Le fait qu'elle ait imaginé le scénario en 1980 me sidère. Alors que maintenant les dystopies pullulent, elle était une des premières à identifier le danger à la fois de la mondialisation, de la consommation de masse, du protectionnisme, de la supériorité policière et des armes nucléaires... Elle nous met également en garde contre les utopies, et aborde le problème du sexisme.

Tous ces thèmes concentrés en un seul album se lisant en moins d'une heure, quelle prouesse ! On les aborde un par un mais on s'aperçoit que tous sont liés entre eux, comme s'ils s'induisaient mutuellement. Car le scénario est très bien fait, même si personnellement Spoiler(cliquez pour révéler)je me doutais du complot dès le début - la faute aux nombreuses oeuvres jeunesse reprenant cette idée : "Divergente", "Le Labyrinthe", etc...

Les personnages, malgré l'évidente caricature globale de notre société, ont un comportement très vraisemblable, ce que j'ai apprécié car il y a parfois dans ce genre littéraire des maladresses quant aux comportements des protagonistes (facilités scénaristiques...) nuisant à la critique.

Je trouve le choix du lieu de l'action (un centre commercial) très pertinent par rapport au scénario et à la satire.

Pour ce qui est du dessin, il est de qualité. De plus, je l'ai trouvé un peu style "comics" - ce qui est assez en opposition avec la critique américaine de l'oeuvre. Je ne sais pas si c'est fait exprès, parce que cela semble être un style récurrent chez cette auteure, mais cela rend finalement très bien.

Pour conclure, cette BD très en phase avec son temps nous alerte quant à nos travers et nous fait réfléchir - elle nous effraie un peu, aussi. Juste assez pour nous pousser à réagir.

Afficher en entier

Date de sortie

Shelter market

  • France : 2017-08-24 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode