Talisman

Description ajoutée par Elo-Dit 2021-10-04T12:43:22+02:00

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé. Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-20T23:15:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique. Pour ma part, c'est le premier roman de Gilles Debouverie que je lis et je n'ai pas été déçue. Un thème très original. Un collier, enfermé depuis des dizaine d'année dans un coffre est découvert par une petite fille de 9 ans, et là le drame commence. Je ne peux en dire plus par peur de spoiler, mais à partir de là, des crimes horribles s’enchaînent à un rythme effréné. L'auteur ne nous laisse aucun répit. J'ai aimé suivre Carla Mendez, jeune lieutenant, très intuitive mais cartésienne jusqu'au bout des ongles. Et pourtant, avec l'aide de l'agent du FBI White, ses certitudes vont peu à peu s’effriter. Les femmes ont une belle présence dans ce roman et quelque soit leurs conditions de vie, elles sont fortes et déterminées. J'ai été captivée dès le départ par l'histoire. Même avant d'avoir commencé ma lecture de part ma discussion avec l'auteur au salon de Noeux les Mines. L'écriture est fluide, rythmée, teintée de traits d'humour. J'ai hâte de découvrir le 2ème tome et de retrouver Mendez....

Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-08-18T14:36:12+02:00

Au départ, je ne pensais pas craquer sur Talisman. Puis, j’ai lu un extrait lors des précommandes et… vous connaissez la suite.

Dunkham est une petite ville des États-Unis épargnée par les crimes malsains et les gros malfaiteurs jusqu’au quintuple meurtre dans la résidence d’un ancien flic. Les victimes ne sont autres que la famille venue enterrer leur parent. Carla Mendez, fraichement promue au rang de lieutenante, s’occupe de l’affaire. Sa rationalité sera ébranlée par l’évocation d’un objet trouvé dans le grenier par la seule rescapée de ce drame : un talisman.

Gilles Debouverie utilise l’alternance des points de vue pour raconter ce thriller fantastique. Un choix qui se révèle original, car l’un d’eux n’est autre que le talisman lui-même. Dorothy de son petit nom, emploie la narration en « tu ». Elle parle à la personne qui la porte autour de son cou. Elle décrit les scènes, ce qu’elle voit à travers ses yeux, les sensations qui animent le corps de ses victimes à la manière d’une petite déesse au pouvoir limité. Ainsi, l’auteur réussit à délayer des détails et à construire son univers sans que cela semble bizarre ou commun ou incohérent. J’ai d’ailleurs préféré ces chapitres-là à ceux de l’enquêtrice. En quelques paragraphes, Dorothy m’a séduite par son côté révolté et féministe, malgré la violence et ses penchants psychopathes, sa soif de sang. Sa personnalité s’avère même complexe et paradoxale. Elle prône des valeurs pures, mais jubile devant des crimes qui les touchent, telle une hystérique sur le point de rupture. Une âme qui franchit les limites à force d’être poussée par la rudesse et l’horreur de la vie et des hommes. Une proie qui devient le chasseur dans la peau duquel on s’infiltre en tant que spectateur. C’est glauque, ça fait froid dans le dos.

La seconde narration suit Carla Mendez et le fil de l’enquête dans laquelle elle a toujours une longueur de retard par rapport au talisman. On découvre un quotidien policier banal des séries américaines avec l’habituelle haine du FBI qui vient fourrer son nez dans l’affaire et dont l’agent va, bien entendu, se rapprocher de l’héroïne. Je précise tout de suite que cette relation ne figure pas dans le roman juste pour y mettre une partie de jambe en l’air. Elle a un impact sur le déroulement et la fin. Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel devant cette ficelle scénaristique tant évidente dès le départ.

Carla est une femme indépendante et libertine qui n’a pas sa langue dans la poche et sait se faire respecter de ses collègues grâce à son efficacité. Malgré sa droiture qui paraît inébranlable, d’autres méthodes auraient été tout aussi appropriées pour tordre cette justicière. D’autant plus que le développement de la relation entre White (agent du FBI) et elle met passé au-dessus de la tête tant les ressorts sont vus et revus. Pourtant, j’ai apprécié le personnage de White. Il a beau avoir la pédanterie qui va avec son grade, sa répartie se mange comme du petit pain avec ce beurre à l’humour noir.

En dépit de ses éléments qui ne siéent pas à mes goûts, j’ai avalé les pages avec rapidité. La plume de Gilles Debouverie se déguste avec délectation, surtout concernant les passages de Dorothy (j’aurai dû vérifier si elle n’était pas à mon cou). Il exploite les conséquences inhérentes au talisman de façon à engendrer des rebondissements inattendus qui nous amènent vers des profils et des vies différents, si bien que l’on a un vaste portrait des citoyens de Dunkham, à la manière d’une fresque sociétale qui témoigne des dérives à tous les étages de la société.

En bref, Talisman développe une intrigue intéressante basée sur une double narration dont l’une s’est révélée originale par l’utilisation du tu. J’ai totalement adoré pénétrer dans l’esprit machiavélique de Dorothy dont les valeurs féministes et antiracistes détonnent avec ces hôtes. Un mélange envoutant qui pardonne aisément la banalité du déroulement du récit côté enquête.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-10-04T12:45:14+02:00

Le Talisman, c’est un thriller horrifique particulièrement bien mené, qui nous plongera dans une intrigue pour le moins haletante, aux accents de fantastique tout à fait fascinants, qui nous offrent un récit unique, un récit d’une richesse incontestable, percutant dans les scènes les plus effroyables, il ne laissera personne indifférent par sa puissance extraordinaire !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/10/04/talisman-gilles-debouverie/

Esra-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T21:32:42+01:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T12:43:03+02:00