Terre brûlée

Description ajoutée par Aude 2011-05-09T23:55:29+02:00

Nous redoutons la guerre nucléaire, bactériologique, climatique. Nous faisons bien souvent le cauchemar de l'holocauste final. Mais cela peut commencer par un simple fait divers. Quelques lignes anodines concernant un parasite végétal. Une autre manière d'en finir plus insidieuse, plus douce. La mort de l'herbe, la disparition des céréales, la famine. L'écroulement de toute une civilisation rassasiée jusqu'alors.

Terre brûlée est la simple et atroce odyssée des derniers survivants de l'Europe en l'An 1 de la nouvelle barbarie.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-25T18:18:36+02:00

L’horreur peut prendre bien des visages. Thème hautement exploité, le récit post-apocalyptique relève du médiocre à très bon. Rares sont les ouvrages traitant de l’apocalypse et non de l’après. Terre brûlée (No blade of grass parut en 1956) est l’un d’entre eux.

Après la Seconde Guerre Mondiale, alors que tout le monde prédisait une catastrophe nucléaire entre les différentes puissances mondiales, un mal encore plus étrange va changer à jamais l'image de la planète. Parut en Chine, le virus Chung-li, s'attaque aux plantes de riz. Une famine sans précédent (à part peut-être celles provoqués par Stalline à son peuple) se propage en Asie. Des millions de personnes meurent. Les différents gouvernements tentent de trouver un vaccin. Pourtant le virus ne s’arrête pas à la frontière (pas bien les douaniers) et s’attaque désormais aux plantes céréalières.

Étonnant roman puisqu’il traite un sujet original, je n'ai pas à connaissance un ouvrage similaire, à part peut-être le très décevant « Sécheresse » de J-C Ballard. L’auteur met lentement ses pions avant de lancer la machine, et quand elle est partie, rien ne l’arrête.

L’histoire se déroule en Angleterre, au pays de sa Majesté. J’ai donc, à travers les pages, voyagé dans ces contrées humides (pluvieuses diront les mauvaises langues). L’auteur narre parfaitement les événements catastrophiques qui engendrent la déchéance humaine, le retour à la bestialité. Il sera donc raconté avec brio l’évolution psychologique de quelques personnages. L’horreur est présente où l’homme désormais pour survivre doit utiliser ses instincts primaires, où les chefs de meute doivent user de violence.

Ce récit est le plus abouti des romans apocalyptiques et post. Il est pour ma part le plus réaliste et le plus immersif que j’ai lu. L’auteur arrive facilement à éveiller constamment le lecteur que je suis. Une oeuvre qui met facilement mal à l'aise mais tellement réaliste. Au final, j'ai vraiment adoré, j'avais vraiment l'impression d’être plongé dans cette noirceur.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T19:46:06+02:00