Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 444
Membres
1 017 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Titania 3.0



Description ajoutée par basketeuse 2017-05-26T11:44:28+02:00

Résumé

Paris, XXIIᵉ siècle. La société devenue ultralibérale n’obéit plus qu’aux lois impitoyables de l’argent, des réseaux sociaux et du paraître. De grandes multinationales amassent des millions, dont Morgane Corp., qui fait fortune en prélevant et en revendant des organes...

Titania est devenue une icône des réseaux sociaux au physique presque irréel, tant elle ne cesse de modifier son apparence. Adulée, suivie par des millions de followers, rien ne la prédestine à rencontrer Jan, simple jeune homme de dix-neuf ans, poète à ses heures perdues. Et pourtant ! Lorsqu’ils se rencontrent, c’est le coup de foudre.

Ce que ne sait pas encore Jan, c’est que cette créature énigmatique, à cent lieues de son univers, a signé un pacte avec la mort… Peu à peu, il mesure toute sa fragilité. Mais leur histoire d’amour naissante se complique lorsqu’un officier de police ordonne à Jan d’enquêter sur elle. Qui est Titania ? D’où provient sa richesse ? Que cache son immense solitude ? En cherchant à comprendre, Jan découvre à quel point il est urgent de la sauver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par feedesneige 2017-05-18T00:59:34+02:00

Sans son RV, il se sentait étrangement amputé. Le membre fantôme le démangeait à tout instant - il ne pouvait ni prendre le métro, ni entrer dans la plupart des magasins, ni payer quoi que ce soit, ni appeler, ni faire aucune recherche sur le Réseau. Il était presque naufragé dans sa propre ville, nu, tous ses anciens liens arrachés - il avait franchi la frontière immatérielle d'une autre dimension, qui se superposait étrangement à la dimension normale qu'il avait toujours habitée.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre – qui est au final une bonne façon d’entrer dans le monde de la SF quand on est ado.

D’abord, le monde créé, bien qu’étrange, reste pleinement crédible. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde pourtant peu éloigné du nôtre où l’essentiel des intérêts est virtuel, dans des connexions hallucinantes au milieu d’un monde en quasi friche. Un mélange de modernisme (pour les lieux et les possibilités d’achats, de changement) et de rétrograde (pour les lieux, la corruption, les méthodes policières…).

Les personnages m’ont donné la même difficulté – hors Mytho. Ils sont tellement excessifs, caricaturaux, du policier grosse brute au poète totalement léger en passant par cette fille éclatante. Et puis au fil des pages, vers la cinquantième, j’ai commencé à les apprécier. D’ailleurs, par la suite, ils se complexifient un peu. Bon, ça ne va pas super loin, on n’est pas dans Shakespeare, mais ça les rend plus intéressant.

J’ai aussi eu du mal dans les 50 premières pages pour deux autres raisons.

La première, ce sont les descriptions. Dans les 50 premières pages, elles paraissent interminables. Par la suite, ça s’allège énormément mais au début, on a droit à la description de tous les endroits, de tout ce qui se passe, avec des synonymes, sur cinq lignes ou plus. D’accord, c’est pour présenter le monde et les gens mais ça manque de subtilité, on a l’impression d’un exercice où il faut dire exhaustivement tout ce qu’il y a. Du coup, l’action ne prend réellement son envol que vers la 50ème page.

La seconde, c’est l’histoire d’amour qui se crée. Dans ces (toujours fameuses) 50 premières pages, une idylle romantico-guimauve se noue. Et je me suis forcé à continuer parce que ce n’est pas franchement ce qui m’intéresse le plus. Le livre début comme une bête romance qui a la seule particularité de se dérouler dans un monde futuriste. Il s’avère par la suite que c’est bien plus complexe que ça.

D’abord, cette histoire d’amour perd de sa naïveté au fil des pages, se densifie et devient plutôt intéressante, remontant (volontairement ou pas) vers d’anciennes histoires (on a tout inventé, c’est toujours simple de comparer) comme Roméo et Juliette, la Belle et la Bête…

Ensuite, diverses idées sont intéressantes : ces changements opérés sur soi, la relation de Titania avec Morgane Corp., le contrat, le monde des RH.

Il m’a semblé, cependant, au fil du livre, que s’il est classé dans la littérature pour ado ou jeune adulte, c’est principalement dû à la « naïveté » d’écriture de l’auteur et non pour le propos.

L’histoire est assez intéressante mais plusieurs fois, le fil, la trame, les évènements, paraissent « simplistes ». Il manque peut-être encore une maîtrise à l’auteur pour nous emporter pleinement, pour livrer les sentiments profonds des personnages, pour vivre à cent à l’heure les péripéties – Mytho, par exemple, qui me paraît le personnage le plus intéressant, n’est abordé qu’en surface. Certes, on sait tout de sa vie mais avec tout ce qu’il a vécu, il paraît étonnement lisse. Son incursion pour aller chercher Titania paraît étonnement simple. Comme si l’auteur avait eu une idée et s’était borné à la développer sans la vivre pleinement, parce que ça semblait suffisamment et qu’elle ne voyait pas qu’on pouvait creuser bien plus loin.

Cependant, ce n’est pas un réel défaut : le livre a certes quelques longueurs, manque parfois d’intérêt, mais s’adresse parfaitement aux jeunes qui ne connaissent pas la SF et pourront découvrir ici des personnages et réflexions intéressants dans un monde plutôt bien créé.

Beaucoup de bonnes choses, donc, dans ce livre – qui est au final une bonne façon d’entrer dans le monde de la SF quand on est ado.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-04-16T17:50:34+02:00
Or

Une dystopie qui n'est pas noire comme la plupart mais arrive à faire un peu rêver. Un très beau roman sur la nostalgie du passé soit de la période du XXIe siècle. Un livre qui accroche il m'a fallut six jours pour le lire tellement j'étais accro à l'histoire, j'espère lire la suite très rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChouquetteTess 2020-08-26T21:09:03+02:00
Lu aussi

Bon livre, rien de transcendant.

A lire, entre deux grosses lectures. Le livre est un peu cus-cus sur le dessus mais en dessus cache des choses bien plus sombres et impersonnel.

Bref, bien mais le suite ne me verra sûrement pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2020-02-26T16:38:41+01:00
Bronze

Une dystopie prenante en deux tomes (pour l'instant...)

Jan, poete et citoyen sans histoire, est abordée par Titania alors qu’il vient de poster un poème sur les réseaux sociaux. Magnifique et mystérieuse, Jan tombe sous le charme de cette icone mélancolique. Quel secret cache –t-elle ? Pourquoi cette tristesse ? Et jusqu’où iras-ti-il pour la sortir de là ?

Je me suis bien laissé porter par cette histoire futuriste et pleine de rebondissement où les secrets se dévoilent petit à petit pour faire un récit d’espoir et de liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hisoka94 2019-09-30T15:16:39+02:00
Pas apprécié

Je me suis prêté au jeu du "A lire avant tout le monde". L'idée de départ était intéressante mais il y a un cruel manque de "world building" dans ce roman. Les descriptions au début du roman sont interminables et pourtant, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'univers. D'ailleurs je crois que je n'y suis jamais entré. Les auteurs de dystopie font souvent l'erreur de négliger la vie quotidienne de leurs personnages, pour se concentrer rapidement sur l'intrigue principale. C'était le cas dans Divergente, Darkest Minds. Un peu moins dans Hunger Games. Personnellement, j'aime bien savoir qu'il y a tout un monde qui vit en dehors des personnages. Ici, tout est décrit de manière trop clinique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T16:51:15+02:00
Argent

Un monde qui pour moi s'apparente à une dystopie (au vu de mon aversion pour les nouvelles technologies), mais qui est toutefois bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alittlepartofsky 2018-11-09T18:19:44+01:00
Bronze

J'ai passé un moment agréable mais je n'ai pas trop accroché au point de continuer la série.. Il me manquait un petit truc pour me rendre addict.. Dommage, parce que le sujet m'avait plu, à la lecture du résumé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lebbdragon 2018-08-19T00:01:36+02:00
Argent

Titania 3.0 m’a permis de passer un moment agréable, entre thriller et romance. Malgré tout, même si j’ai adoré découvrir l’imaginaire de l’auteure basé sur les extrêmes des nouvelles technologies, je reste mitigée concernant ses personnages et l’intrigue, qui me semblent assez peu originaux pour le coup.

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/05/15/titania-3-0-tome-1-pauline-pucciano/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myliria 2018-05-29T20:02:51+02:00
Or

Paris du futur, nous voici ! Ce Paris lointain que nous dépeint l'auteure au travers des yeux de Jan est réaliste et sera-t-il peut-être notre futur à nous ? Bien évidemment je n'en sais rien. J'ai aimé les personnages, surtout celui qu'est Titania car on plonge profondément dans sa psychologie. Je compte lire très prochainement le deuxième tome qui, je pense, répondra aux questions laissées en suspens à la fin de celui-ci. Un livre simple et agréable à lire. Bonne lecture ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie2604 2018-05-08T20:26:50+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre très bien dans l'ensemble malgré que je n'ai pas eu de coup de coeur. On s'attache assez vite aux personnages principaux. Je pense que l'auteure aurait pu créer un peu plus de suspense à la fin du roman pour donner encore plus envie de lire Titania 4.0.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdelina 2018-02-19T11:59:54+01:00

Une plongée dans un Paris futuriste saisissant de réalisme et des héros atypiques.

Titania 3.0 est une dystopie comme on les aime : une société qui paraît encore loin de nous, et pourtant si proche par certains aspects…

L’auteur parvient parfaitement à rendre cette menace qui fait le succès actuel des romans d’anticipation, en jouant sur les codes de la société actuelle : individualisme, réseaux sociaux et frénésie de consommation.

Les personnages sont attachants : Jan, poète « perdu » dans ce XXIIe siècle, et Titania, l’icône des réseaux sociaux, la reine de la mise en scène, qui se perd dans ce monde du paraître et de l’artifice…

Ce livre n’est pas sans rappeler l’univers de la saga Uglies de Scott Westerfield, mais s’en détache par son originalité de ton, son histoire bien distincte, et ses personnages forts.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Jan, Titania et Mytho.

Afficher en entier

Date de sortie

Titania 3.0

  • France : 2017-05-09 (Français)

Activité récente

Dan-1 le place en liste or
2024-04-16T14:52:43+02:00
jannnee l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T17:49:59+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 27
extraits 9
Evaluations 32
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode