L'Embaumeur, Tome 13 : Un havre de paix

Description ajoutée par stoufnie 2018-05-22T13:53:17+02:00

Quand l’Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s’empêcher de remuer la fange à ses risques et périls. Surtout si le taulard décédé est un policier incarcéré pour faire tomber un monstre…

Premier titre de la série : 1 livre, 1 auteur.

Bandeau d’Olivier Norek.Avec l’Embaumeur dans les parages, la cité Océane n’est plus un Havre de paix…

Quand l’Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s’empêcher de mettre son nez partout, de remuer la fange à ses risques et périls.

Surtout si le taulard décédé est un flic infiltré, un policier incarcéré pour faire tomber un monstre…

Qui a tué William PETIT, comment, alors qu’il était seul dans sa cellule, et pourquoi ?

Entre une affaire de corruption dans la prison, un caïd qui tente de se faire passer pour une oie blanche, c’est une nouvelle aventure plus que mouvementée pour l’Embaumeur qui a mis le doigt dans un drôle d’engrenage.

Je descends la vitre du véhicule et appuie sur la sonnette de la barrière d’accès. Même ici c’est sécurisé, histoire que les macchabées ne se fasse pas la malle.

— Bonjour, Luc Mandoline, des pompes funèbres Boukhazin, j’amène un corps pour autopsie sur une réquisition du capitaine de gendarmerie Baudry.

— Je vous ouvre, z’êtes attendu !

Ce polar est un opus de "l'embaumeur" sous l'écriture très humoristique et déjantée de Stanislas Petrosky. Même si ce n'est pas mon style de polar de prédilection, j'ai aimé la plume fantaisiste et pleine de dérision. Un flic, des anciens mercenaires, des trafiquants, tout est réuni dans cet opus et tout va à 100 à l'heure. Des personnages fantasques et attachants qui nous mettent de bon humeur tout au long du récit. Même si je préfère les romans noirs de cet auteur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Le Havre. Luc, embaumeur de sa profession, se retrouve dépêché à la prison pour récupérer le corps d’un détenu qui se serait suicidé. Il va s’ensuivre un coup de fil du commissariat où l’on va l’informer que ce détenu était en réalité un policier en planque et ayant pour but de soutirer des informations à son compagnon de cellule. Ce dernier est sur le point de se faire relâcher, et Luc va donc mener l’enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.

Beaucoup de fraîcheur, de franc-parler et d’humour dans ce polar totalement déjanté et qui m’a plutôt bien plu. Stanislas Petrosky va rester dans le classique mais apportera sa petite touche personnelle. J’ai trouvé le ton très léger, et l’humour est très présent.

L’intrigue va à plein régime et vraiment, il est impossible de ne pas s’attacher à Luc et à ses amis. Tout au fil des pages, je n’arrêtais pas de me demander ce qu’ils pourraient inventer. Beaucoup d’ingéniosité dans ce polar qui a pour vocation de ne pas se prendre au sérieux.

L’humour marche bien, les répliques sont cinglantes, avec beaucoup de franc-parler et sans fards. L’intrigue est très bien menée, mais passe parfois en second plan, le tout étant principalement focalisé sur les frasques de nos protagonistes.

La plume est directe et sans fioritures. Les chapitres courts rythment l’histoire. Par contre, et là, ce n’est que mon avis personnel, je dois avouer avoir eu un énorme souci au niveau de la ponctuation et cela m’a gênée à plus d’une reprise. Elle n’a pas été utilisée à bon escient et cela a fini par devenir un vrai bémol.

Un polar rondement mené, qui, s’il ne révolutionne pas le genre, apporte tout de même un petit vent de fraîcheur grâce à un personnage principal truculent. L’auteur a su faire preuve de beaucoup d’humour et les dialogues sont très réussis. Une belle découverte.

Tout d'abord, je vais vous expliquer en quelques lignes la genèse de ce projet de série de romans.

La série a débuté en 2012 sous l'impulsion de l'auteur, Stanislas Petrosky, qui a créé le personnage de Luc Mandoline, ancien légionnaire devenu thanatopracteur (embaumeur) avec son ami Sullivan. Hostile à l'autorité, il est itinérant en faisant des remplacements, n'appartenant à aucune société en particulier.

Grand fan de Frédéric Dard et des San Antonio, Stanislas Petrosky : Élisa Deuilh, Sullivan Mermet, Franck Sauvage, Alexandre Benoit viennent de la littérature de Frédéric Dard. Tous les auteurs de la série de L'Embaumeur a pour consigne d'utiliser au moins deux personnages de l'univers de Luc Mandoline dans leurs opus.

Stanislas Petrosky a eu l'idée d'un roman par auteur, il a écrit le 13e tome dont je vais vous parler ici, premier de la série à être publié chez French Pulp Éditions.

Pour info, le 14e opus de cette série devrait être publié en décembre 2019 et sera écrit par Nicolas Lebel.

Revenons en à cet opus en particulier, Un havre de paix.

Luc Mandoline, en remplacement sur le Havre est appelé à aller chercher un corps au centre pénitentiaire du Havre. D'un suicidé, Luc Mandoline va apprendre que c'est le meurtre d'un policier infiltré dont il s'agit. Accompagné de Sullivan et de Maxime Claneboo, son ami commissaire, qui leur donne carte blanche pour résoudre cette affaire.

Magouilles en prisons, pédopornographies, meurtres, drogue et beaucoup d'humour à la San Antonio et à la Audiard pour dédramatiser le tout ainsi que beaucoup d'action et des chapitres courts pour rythmer le récit, ce court roman fut une bonne lecture.

J'ai découvert ce personnage avec ce roman et vais tenter de trouver les autres pour me mettre à jour.

Un personnage hors du commun avec les coudées franches pour agir à sa guise. Une aventure jubilatoire où j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant le sort que Luc et Sullivan réservaient aux salopards de ce roman :)

Une évasion livresque jubilatoire :)

Mes Chers Vous,

Treizième aventure de Luc Mandoline, dit L'Embaumeur, c'est avec une nouvelle Maison d'Edition et une nouvelle charte graphique que ses péripéties continuent.

Et c'est sous la plume de Stanislas Petrosky que Luc Mandoline, accompagné de ses fidèles collaborateurs, pose ses valises en Normandie.

Alors que son remplacement se termine et qu'il prévoit un week end de détente en compagnie d'Elisa, Luc est appelé pour un "suicide" au sein de la maison d'arrêt.

Bien sûr, des éléments paraissent vite suspects et quand son ami, Max, l'appelle pour lui dire qu'un suicide est impossible, il n'en faut pas plus pour lancer Luc Mandoline sur la piste d'un éventuel tueur.

Bien sûr, Stanislas Petrosky parsème de son humour si caractéristique les aventures de son Embaumeur mais c'est surtout une histoire menée tambour battant, sans temps morts et coups de boule au rendez-vous.

"Un Havre de paix" vous fera découvrir les quartiers chauds du Havre et vous embarquera à bord d'un train lancé à grande vitesse.

Typique du roman de gare, "Un Havre de paix" fait entrer de suite le lecteur dans l'histoire, poursuit à un rythme effréné et se termine en explosion.

Un roman court mais punchy et terriblement bien ficelé !

C.

Havre de paix ?

Alors que Luc Mandoline , notre cher Embaumeur , passe un petit week-end tranquille sur la côte normande il est appelé en urgence au centre pénitentiaire du Havre.

Un détenu s'est suicidé et il est chargé de s'en occuper.

Mais il va très vite se rendre compte que quelque chose cloche, ce suicidé étant un flic infiltré il y a de fortes chances qu'on l'ait un peu aidé à se pendre.

Luc va donc mettre son grain de sel dans cette histoire et on peut dire que ça va déménager.

L'embaumeur est un personnage que j'aime beaucoup et cela pour plusieurs raisons. Déjà car c'est un personnage atypique. Ancien légionnaire reconverti en thanatopracteur, il fait preuve d'un sang froid sans pareil pour venir à bout de ses missions.

C'est un personnage qui au fil du temps et des auteurs sous la plume desquelles il prend vie change tout en gardant son âme et son charisme.

Comme je le disais au fil des années plusieurs auteurs ont prêtés leurs plumes pour faire vivre l'embaumeur , chacun d'entre eux lui apportant leur propre touche tout en essayant de garder vivace sa singulière personnalité , certains avec plus de réussites que d'autres.

Ayant eu l'occasion de suivre Luc tout au long de ces années je peux vous dire qu'il ne m'a jamais déçue.

Cette fois ci , c'est Stanislas Petrosky qui est chargé de nous entraîner avec lui dans une aventure pour le moins agitée.

Ai-je besoin de rappeler à quel point j'aime la plume de Stanislas Petrosky ? Je ne pense pas ;)

Il a un style bien à lui qui me plaît beaucoup. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre , dès que j'ai appris sa sortie je l'ai ajouté à ma wish-list. Avant même que j'ai eu le temps d'aller faire un tour chez mon libraire préféré ,il s'est retrouvé comme par magie dans ma boîte à lettre , merci Stanislas :)

Petite surprise qui m'a fait très plaisir .

Je suis donc partie en voyage sur la côte normande en compagnie de Luc et ses potes .

Dès le départ j'ai succombée au duo Mandoline/Petrosky .

Un mélange de gouaille, d'humour , de testostérone, d'action et de répliques qui tuent. Le combo parfait pour passer un bon moment.

Si vous rajoutez à cela une histoire savamment menée , tortueuse à souhait et délicieusement alambiquée vous ne pouvez que vous laisser tenter.

Pour dénouer le fil de cette histoire il vous faudra prêter attention aux moindres petits détails.

La vérité n'est pas forcément celle que l'on pourrait soupçonner de prime abord .

Pour ma part j'ai adoré cette petite escale en terres normandes. C'est avec plaisir que j'ai suivi Luc, Sullivan et Max et je dois dire que leur petite équipe fonctionne super bien. Le duo Luc /Sullivan apporte un vrai plus à cette histoire grâce à leurs parties de ping pong verbal , et pas que.

D'ailleurs si à l'avenir d'autres aventures de l'embaumeur sont publiées , j'aimerais beaucoup retrouver leur duo aussi présent qu'il l'est dans celui-ci.

Tant qu'on est dans les doléances , j'aimerais aussi beaucoup que Max soit un peu plus mis en avant , il commence un peu à se décoincer et ce n'est pas pour me déplaire.

En résumé , une histoire passionnante et qui tient la route jusqu'au bout , des personnages borderline que l'on adore suivre , de l'action , un zeste non négligeable d'humour déjanté.

De plus certaines petites références m'ont plus que réjouies ;)

Si vous le lisez vous comprendrez très facilement de quoi je veux parler ;)

Une vraie réussite !

C'est au Havre que l'on retrouve notre cher embaumeur... C'est du côté du pénitencier qu'il officie cette fois-ci. Et quand les corps s'expriment, Mandoline sait lui que ça va saigner...

L'auteur nous offre une belle balade en région normande et plus particulièrement dans la ville du Havre, qu'il nous fait sillonner à travers son récit.

C'est un plaisir de retrouver Luc Mandoline dans une aventure musclée et border-line. Quand il tombe sur un meurtre maquillé en suicide et qu'il gratte un peu, il sait très vite que "la merde", devra tôt ou tard remonter à la surface. On aime son humour, son franc-parler, ses méthodes franches et arrêtés, sa façon à lui d'aller droit à l'essentiel.

L'écriture exprime une gouaille joueuse et acérée, les personnages exercent leur pouvoir truculent. Il est question de violence, de pédophilie, de trafic, de corruption. L'enquête est sensible, il y a de l'énergie, du drame, des cascades, de la testostérone.

Un roman périlleux et de haute voltige que l'on suit tambour battant. Putain, Mandoline, tu nous avais manqué !

L’embaumeur est de retour ! Sous une autre maison d’Edition, un autre design, une autre plume et une autre histoire.

L’embaumeur c’est un ancien légionnaire reconverti. Il se retrouve généralement sur des cas de mort suspecte et son côté « curieux » ou plus exactement comme ici, ses amis lui demandent d’enquêter. Et là, l’ancien soldat refait surface. Notre légionnaire ne fait pas dans la dentelle.

Il est tranquille, il est pénard. Accoudé à une table. Il drague pour remplir son plumard, lorsque sonne son portable….. Si vous avez une petite rengaine de Laisse béton dans la tête, c’est volontaire, car il plante la copine pour se rendre à la prison du Havre. Un mec s’est suicidé dans sa geôle. Le problème, c’est un flic sous couverture et qu’il est un peu empoisonné avant de se passer la corde au cou (et pas d’histoire de nénette là-dessous)

Luc Mandoline est un personnage récurent d’une série écrite par différents auteurs. Vous pouvez retrouver mes avis sur Sens interdit[s] de Jacques Saussey , La mort dans les veines de Samuel Sutra ou encore Mandoline vs Neandertal de Jean-Christophe Macquet.

Ici, Luc Mandoline pourrait être le cousin d’un certain exorciste. Par certains moments, j’ai trouvé qu’il était assez proche (sans le côté cul de Requiem ). Pareil, vous retrouverez mes 3 avis sur cette série à la page auteur sur le blog . Tous les deux sont sans limites et lorsqu’ils mordent c’est généralement pour faire mal. Ils ont aussi le même bagout.

Vous n’avez pas un moment de répit, tout s’enchaîne, se bastonne. J’ai eu l’impression de voir un film d’action à la Schwarzy ou Stallone sans les muscles. Comme pour les films, c’était un peu trop pour moi même je suis toujours aussi fan de la plume de l’auteur. Cela reste un bon bouquin avec beaucoup d’humour.

L'Embaumeur, Tome 13 : Un havre de paix

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)