Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une chanson pour Ada



Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T16:21:27+02:00

Résumé

1930. Au coeur de l'Afrique du Sud, chez les Harrington de Cradock House, naît Ada, fille illégitime de la domestique noire. Très tôt privée de mère, elle trouve en la douce Mrs Harrington une protectrice suffisamment généreuse pour lui enseigner ce qui deviendra la passion de sa vie : le piano. Mais les assiduités du maître de maison chassent bientôt la jeune fille de ce paradis.

Ada a dix-huit ans et la politique de l'apartheid se répand comme une traînée de poudre sur l'ensemble du territoire. Son talent pour la musique et l'amitié de Mrs Harrington vont se révéler ses seuls alliés dans un monde ou elle semble n'avoir nulle part sa place...

« Une saga magnifique avec juste ce qu'il faut d'émotion, d'indignation et de vérité historique. Un grand moment de lecture ! »Le Dauphiné Libéré

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-06-02T13:53:35+02:00

Peut-être la guerre vous faisait-elle apprécier les choses et les gens plus qu'en temps de paix, où vous ne pensiez jamais en être un jour privé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-01-01T14:28:42+01:00
Argent

Une belle découverte que ce roman. Des femmes fortes, des situations réalistes, les difficultés face à la haine, etc. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Apartheid et l'Afrique du Sud. Juste sur la deuxième moitié ou le dernier tiers du roman, j'ai été un peu moins accroché, peut-être parce que l'action se passe plus vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-07-17T12:22:45+02:00
Or

Je ne connaissais pas du tout ce roman ou cette autrice avant la lecture commune organisée autour de lui. C’est donc une totale découverte pour moi. C’est la couverture et surtout le résumé, me promettant une histoire de femmes fortes, qui m'a convaincue et m'a tout de suite tentée. Et maintenant que ma lecture est terminée, je peux vous dire déjà que j'en ressors conquise et contente de cette découverte, j'ai passé un excellent moment.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, je trouve que le résumé le fait déjà bien assez, même peut-être un peu trop pour moi. Il dévoile certains faits qui auraient pu être tus. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce roman est l’histoire d’une grande amitié entre deux femmes de races et de conditions différentes. Et on ne parle pas de petite amitié, c’est le genre que seule la mort peut séparer. Ada naît chez les Harrington, sa mère est noire et la domestique de Mrs Harrington. Ada est une fille illégitime, elle vit avec sa mère, apprend tout ce qu'il y a à savoir pour tenir une maison. Elle se lie d’amitié avec le fils de ses maîtres. Mrs Harrington se rendra compte que Ada a des qualités autres que faire le ménage, elle aime écouter sa maîtresse jouer du piano. Petit à petit, Mrs Harrington va la prendre sous son aile, lui apprendre à lire, la musique et à jouer du piano. Ada ira aussi à l’école, grâce à sa maîtresse. Elle prendra la place de sa mère, lorsque celle-ci mourra. Dans la famille Harrington, il n'y a que Madame et son fils qui considèrent Ada comme l'une des leurs. Mr Harrington et sa fille se comportent comme les autres Blancs face aux Noirs.

Un premier drame va frapper les Harrington, qui atteindra aussi Ada. Et à partir de ce moment là, les drames vont se succéder. L'un d’eux va obliger Ada à quitter les Harrington, elle va devoir s'installer dans le quartier des Noirs, où la pauvreté est immense, où survivre est difficile. La tante chez qui elle est ne la ménagera pas. Grâce à son instruction, elle arrivera à décrocher un travail comme enseignante de musique dans l’école du quartier. Et dans un même temps, Mrd Harrington la recherche et veut savoir pourquoi Ada est partie….

 

Je ne vais pas vous en révéler plus. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas tout dit, il en reste encore beaucoup à découvrir.

Je me suis très vite attachée à ces deux femmes, Ada et Mrs Harrington. Peut-être un peu plus pour Ada, car on la suit dès son enfance, elle est donc encore plus attachante. On la voit grandir, on la voit changer, les épreuves qu'elle va vivre vont lui forger son caractère. Elle apprendra ainsi qu'il ne faut pas se laisser faire et en même temps ne pas trop se montrer au risque de sa vie ou de celle des gens qu'elle aime et apprécie. C’est une jeune femme courageuse, loyale, douce, toujours très respectueuse des personnes qu'elle côtoie, qu'importe leur couleur de peau. Elle sait préserver les siens, se mettre en avant pour les protéger. Elle vivra sa vie à se dévouer aux autres, que ce soit chez les Harrington ou avec ses amies noires.

À côté de Ada, il y a Mrs Harrington, une femme incroyable. Elle aussi est pleine de courage. Déjà face aux épreuves qu'elle va vivre personnellement dans sa vie d’épouse et de mère. Elle sera toujours respectueuse avec ses employés noirs, et voudra toujours les considérer au même niveau qu'elle. Elle se heurtera bien souvent à son mari ou à sa fille qui ne pensent pas pareils. Elle aura toujours confiance en Ada, et pourtant elle aurait eu de quoi douter, elle l'a toujours soutenue et a toujours voulu l'aider. J’espère de tout cœur que ce genre de femmes a réellement existé pendant ces heures sombres de l’Afrique du Sud.

 

Car l'histoire de ces deux femmes baigne dans une Afrique du Sud d’après-guerre, avec l'Apartheid, la séparation des Noirs et des Blancs, la révolte des Noirs, l’emprisonnement de Mandela, et sa libération par la suite et tout ce qu'elle amènera pour le peuple sud-africain. Je connaissais un peu l’histoire pour l'avoir étudiée pendant mes années lycée, mais ce roman m'a permise d’approfondir mes connaissances. Je savais les heurts entre Noirs et Blancs, la façon dont les Blancs voulaient prédominer les Africains, les premiers habitants de cette terre. L'homme blanc a été un grand colonisateur et prenait la place des autres sans respect pour les natifs. La preuve en est, il s’est toujours gardé les meilleurs terres, construit les plus belles maisons, ne laissant aux autres que les endroits les plus pauvres. Par contre, je ne me souvenais plus de certains problèmes, comme par exemple, la difficulté d’intégration des métisses. Rejetés par les Blancs car ils ne sont pas complètement blancs, ils le sont aussi par les Noirs. Difficile pour eux de trouver alors une place. Et la faute est alors rejetée sur la mère, noire, qui a fauté avec un Blanc. Bien évidemment, c’était de sa faute à elle. La femme est déjà coupable de tout, alors si en plus elle met au monde un enfant qui n'est pas de sa couleur….

 

L'autrice, Barbara Mutch, raconte tout cela avec franchise et beaucoup de délicatesse. Elle est née en Afrique du Sud, elle y a grandi, elle sait donc de quoi elle parle. Et ça se sent à la lecture. La façon dont elle décrit les lieux, les habitations différentes selon le peuple, les modes de vie eux aussi différents, est vraiment très pointilleuse et juste. Et ce, bien sûr, sans alourdir pour autant le texte avec des descriptions trop longues. Elle sait mêler descriptions et actions et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

L'attachement à Ada est aussi renforcé par le choix narratif de l’auteure. Elle a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis très sensible, car ce « je » me permet de me mettre entièrement à la place du personnage, de rentrer dans sa tête, de connaitre ses pensées les plus intimes et de ressentir la moindre de ses sensations. J'ai donc été pendant plus de quatre cents pages dans la tête d'Ada, et cela a été une expérience forte et bouleversante. Je ne sais pas si j'aurais été aussi forte à sa place, forte dans sa tête j'entends. Elle a fait face à tellement d’épreuves, elle s’est toujours relevée, elle n'est jamais restée à terre. Elle n'en a jamais voulu à ceux qui lui ont fait du mal ou rabaissée, et pourtant elle aurait pu. C’est un personnage de roman, mais je suis sure que des femmes comme elle existent, et je les admire.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai dégusté grâce à la lecture commune, il était divisé en neuf parties, on en discutait sur un groupe, et j'aime beaucoup, c’est très enrichissant de connaitre les expériences de lecture des autres, de voir comment ils ont perçu l'histoire. En tout cas, tout le monde est unanime et à aimé Ada.

Je découvre une nouvelle autrice, que je note dans ma liste d'auteurs à suivre, car elle a un très bon style d’écriture et sait raconter une histoire. J’ai voyagé grâce à ce livre, j'ai ressenti la chaleur du soleil, vu les couleurs chatoyantes, senti les différentes odeurs. Je me suis vraiment régalée et j’ai pu m’évader e penser à autre chose. Ce roman est le premier pour Barbara Mutch et c’est une réussite. Je pense que je me le procurerais en poche, là, c’est un emprunt à ma médiathèque, j’aimerais beaucoup l’avoir dans ma bibliothèque pour le relire quand j'en aurais envie.

En tout cas, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous permettra de voyager et de rencontrer un peuple qui a souffert. Lire des livres parlant de sujets de notre société, en France et dans le monde, est très important pour ne pas oublier et surtout ne pas réitérer autant que possible l'Histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loba21 2017-07-20T10:25:03+02:00
Bronze

Magnifique roman qui nous plonge dans l'Afrique du Sud des années 1930 au moment ou s'institionnalise l'apartheid. C'est à travers la vie d'une jeune domestique noire, Ada, que l'on découvre les terribles conditions de vie des noirs de cette époque. L'espérance d'un monde plus juste est cependant portée par l'indéfectible amitié qui l'unit à sa maîtresse blanche.

Un récit émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-06-07T09:57:55+02:00
Or

En lisant la 4° de couverture de Une chanson pour Ada, je ne m'attendais pas à la profondeur qu'allait prendre cette lecture. Ce fut très riche. Cela traite à la fois d'amour, d'amitié, de courage, de survie, des conséquences évidentes des actes des uns sur le vécu des autres et des conséquences plus subtiles que l'on ne devine qu'à la fin de sa vie, voire dont on ne se rend compte jamais pour certains...

Cela parle aussi du racisme, de l'apartheid, de la place, au fond, que chacun occupe sur cette Terre, déterminée selon des critères incompréhensibles comme celui de la couleur de peau. Et lorsque l'on est métisse, cela devenait à l'époque encore bien plus compliqué, n'appartenant ni à un peuple ni à un autre. Bref, il y a tout cela dans ce roman et même plus...

Car c'est aussi la destinée de deux femmes : Mrs Cathleen venue d'Irlande en 1919 pour épouser Edward Harrington et s'installer à Karoo, une région désertique de l'Afrique du Sud à Cradock House où elle se lie d'amitié avec sa domestique noire. Mais c'est surtout pour la fille de cette dernière, Ada, qui naîtra sans père en 1930, qu'elle va se prendre d'affection.

Ada grandit plus ou moins agréablement auprès des enfants de ses maîtres consciente des différences dont les événements vont accentuer la teneur au fil du temps. Il y a Mr Phil, un garçon charmant et ouvert qui apprécie beaucoup la compagnie de Ada et miss Rosemary, tout le contraire de son frère, orgueilleuse, ingrate et raciste.

Cathleen voit en Ada tout ce que sa fille n'est pas et devant les grandes capacités qu'elle perçoit chez elle décide de l'instruire. Elle s'avèrera particulièrement douée pour le piano, un instrument cher à Cathleen qui adore en jouer. Les choses commencent à se gâter quand Mr Phil doit partir à la guerre qui frappe l'Europe. Ensuite, nous plongeons dans l'histoire de toute la vie de ses deux femmes dans un pays qui va connaître l'horreur de la ségrégation entre deux peuples alors que ses deux femmes vivent la situation inverse.

J'ai beaucoup aimé le ton du récit avec Ada qui en est la narratrice car sa simplicité et la compréhension de ce qui se passe de sa hauteur avec ses manques, sa désinformation mais portée par la bonté naturelle de son coeur, son ouverture et son intelligence prend une dimension très appréciable empreinte de réalisme. Le récit est entrecoupée de façon très opportune par la voix de Cathleen dont on connaît les pensées et sentiments grâce à un journal intime qu'elle tient. Il y a aussi ce grand rôle qui est donné à la musique avec le piano qui devient un instrument comme un ami aidant à surmonter toutes les épreuves rythmant le vécu.

Pour toutes ces raisons et parce que je me suis sentie véritablement au coeur des événements à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud tout en étant dans la douceur apportée par l'amour et l'amitié interraciale, filiale aussi, dans la simplicité et la beauté du quotidien mêlées à l'inacceptable, ce roman est un coup de coeur.

www.ladyromance.over-blog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2017-02-13T21:47:36+01:00
Or

C'est u. Magnifique roman. Il vous prend au cœur. L'histoire de Ada est pleines de rebondissements. L'aparthied, la violence des towshirps et le calme et la sérénité de cradock housse sont de tels contrastes que l'on a l'impression d'y être. Ce roman n'est pas tres gai, mais on y sent tellement d'amour et de respect malgré la situation politique. Je le conseille vivement. C est très instructif mais surtout c'est un Excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sovanoria 2016-12-03T20:04:48+01:00
Diamant

ce livre m'a bouleversé à travers le personnage d'Ada, qu'on voit grandir, devenir femme durant l'apartheid..

Ce personnage m'a fait pleurer, m'a émue, m'a fait vibrer...

C'est un vrai roman addictif, qui a laissé des traces en moi.

Afficher en entier
Or

"En conclusion, Une chanson pour Ada est un superbe roman qui m’aura transportée en Afrique du Sud, auprès d’une femme qui aura vécu une vie parfois difficile, mais qui a aimé et espéré toute sa vie. Le contexte culturel et géographique est fascinant, Ada est une héroïne forte et pourtant avec des défauts, humaine, en somme, que beaucoup devraient apprécier. Elle m’a en tout cas beaucoup touchée, et j’ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie ! Les valeurs véhiculées sont belles…

Enfin bref, je vous le conseille largement et ce sera un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2016/12/une-chanson-pour-ada-barbara-mutch.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureleS 2016-08-05T16:04:25+02:00
Lu aussi

Ce livre raconte l'histoire d'Ada, domestique noire dans une petite ville d'Afrique du Sud. Le résumé était prometteur mais j'ai finalement été déçue. J'ai eu l'impression que toute l'histoire n'était que survolée, et la voix d'Ada toujours naïve même à l'âge adulte a fini par m'agacer.

J'aurai aimé en apprendre plus sur l'appartheid, les sentiments et les peurs des gens à l'epoque....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe_ 2015-09-13T00:06:56+02:00
Diamant

Une merveille, émouvant, puissant.

Pour ma part une magnifique découverte, ce livre mériterait d'être plus connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sempiternelle 2013-10-24T14:05:55+02:00
Diamant

Un livre merveilleux, qui se rapproche de La Couleur des sentiments, mais qui se déroule en Afrique du Sud et traite de l'apartheid. L'histoire est très émouvante, touchante.

L'environnement est superbement décrit, la condition d'Ada Spoiler(cliquez pour révéler)une fois qu'elle se retrouve enceinte aussi.

J'ai ressenti une vive sympathie pour Madame et Hélène (et de la pitié aussi pour cette dernière). Certains passages restent obscurs notamment sur Rose.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Phil m'a attristée, surtout qu'ils ne s'étaient pas encore avoué leurs sentiments, bien qu'on les comprenne. J'ai réussi à me mettre à la place de Ada, et surtout de Cathleen.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une chanson pour Ada

  • France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)

Activité récente

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:10:25+02:00
Mimib22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T17:03:08+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 9.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode