Une histoire d'hommes

Description ajoutée par bridget 2013-08-02T21:23:49+02:00

Après s’être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouvent chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Zep dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d’écoliers en 20 ans d’aventures de Titeuf (20 millions d’albums vendus, traduit en 25 langues à l’international, dessin animé traduit en 35 langues et diffusé dans 240 pays) et reçu le grand prix d’Angoulême à 37 ans en 2004. Cet homme pressé a depuis conquis le public adulte avec ses Happy Books et ouvre aujourd’hui une toute nouvelle veine de son travail.

Extrait ajouté par MiLn 2016-08-08T14:48:03+02:00

- Et ton père ? Toujours à bricoler sa bagnole ?

- Non. Il est mort.

- Désolé.

- Il n'a jamais beaucoup vécu. Je suis pas sûr qu'il ait vu la différence.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-10T23:24:26+02:00

Une belle immersion dans le milieu du rock, des regrets, de la nostalgie, des émotions, de l'amitié. BD sur quatre amis qui se retrouvent quelques décennies après que leur groupe se soit dissous. Pourquoi ? Les souvenirs et les regrets reviennent. L'occasion d'écouter ZEP comme guitariste avec Zep'n'Greg.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-08-11T21:22:55+02:00

C'est beau et pis c'est tout.

Cette bande de potes décatie ressassant les vieux souvenirs, en créant de nouveaux, le tout sur un ton émotionnel de l'ordre des montagnes russes.

Zep surprend. Empli d'émotions, de légèreté, d'amitié profonde qui semble indélébile, cet album se révèle d'une profonde humanité et d'une sagesse incroyable.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-06-01T11:56:47+02:00

Jolie BD, sur un thème rarement traité sous ce format. On y trouve indéniablement des points positifs, à commencer par une belle amitié et des sujets touchants. Mais si le ton est juste, j'ai trouvé que ça manquait un poil de finesse. Quelques dizaines de pages de plus auraient permis une intrigue plus aboutie, à la narration moins décousue sur les premières pages. Néanmoins, ça reste une belle lecture.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-08-08T14:45:20+02:00

Une histoire de copains qui formaient un groupe de rock, 20 ans auparavant,une histoire assez mélancolique. Ils se retrouvent dans la campagne anglaise,chez Sandro, le seul qui est devenu une star...

Un week-end de retrouvailles,certains d'entre eux ne s'étaient pas revus depuis que leur groupe avait éclaté…

Des personnages très bien décrits et illustrés.Une histoire d'amitié et de musique assez tendre...

Commentaire ajouté par x-Key 2016-04-25T20:54:59+02:00

De Zep, je ne connais que Titeuf et ses bêtises de petit garçon qui veut agir comme un adulte. Un sacré bond en avant donc avec cette histoire d'hommes présentée avec une pointe de déconnade certes, mais aussi beaucoup plus de sérieux et de maturité.

On découvre cette bande d'amis autrefois membre du même groupe de rock qui décident de se retrouver des années après s'être perdu de vu. Du présent au passé, de souvenirs en flash-back, on découvre leur succès, leur histoire, leur séparation et bien sûr, leur évolution. Comment grandit-on, comment évolue-t-on en tant qu'homme ? Les différentes façons de le devenir et toutes les difficultés et questions qui vont avec.

J'ai beaucoup aimé les personnalités des différents personnages, du mec déconneur resté un grand gosse dans sa tête, au sérieux de la bande, devenu mari et père de famille en passant par le casanier solitaire, qui n'a jamais vraiment changé depuis.

Le ton de Zep est très juste, détaché en toute occasion en apparence, mais plus grave en réalité lorsque c'est nécessaire. J'ai aimé découvrir ce fragment de vie des personnages, sans avoir besoin de tout savoir de leur existence, juste de les prendre en cours de route à cet instant précis de leur vie qui se dessine comme une sorte de tournant dans leur chemin à tous, le moment de tout mettre à plat, d'avancer et de repartir sur un nouvel horizon.

Cette immense mise au point m'a vraiment plu, c'est rafraîchissant dans l'univers de Zep et son style habituellement plus jeunesse ou comic book. Son trait beaucoup plus affiné, les couleurs pastels qui colorent ses planches et son ton plus adulte et mature font de cet album one-shot une chouette surprise.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-05-22T08:36:41+02:00

Très bon livre presque jusqu'à la fin qui reste bâclé pour moi. 2 Tomes ça aurait pas été du luxe, surtout avec cette histoire très sympa.

Commentaire ajouté par BibHLM 2014-05-04T20:47:41+02:00

Une chouette intrigue, mais Zep va vite en besogne. Il ne laisse pas à l'histoire le temps de se construire, et aux besoins, de se "déconstruire". En deux planches, la vie des personnages bascule et retrouve son équilibre. Yvan, le personnage central, apprend des vérités auxquelles il ne s'attend pas, prend des décisions qui chamboulent sa vie, loin de ses aspirations futures originales, mais tout va bien..

Commentaire ajouté par Sheldie 2013-12-12T10:13:58+01:00

C'est mon premier Zep, je dois dire que j'avais jamais bien été attiré par ses oeuvres précédentes. Du coup je me suis lancée, et j'ai aimé. J'ai aimé cette histoire de potes, ces non-dits qui éclatent, cette nostalgie d'un temps passé, ce scénario qui s'encre dans le réel, ses personnages sont touchants et authentiques, bref, un bon moment de lecture en perspective.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2013-11-10T20:54:40+01:00

Loin de se reposer sur ses lauriers , Zep montre qu'il sait se remettre en question , et la réussite est au rendez vous avec cet ouvrage doux-amer ,aux personnages attachants et complexes. Le graphisme un peu plus "flou" et nuancé que d'habitude se prête bien à ce récit où rien n'est évident.

Commentaire ajouté par Moustik 2013-09-12T08:50:32+02:00

Zep change de registre et s'adresse aux adultes, il l'avait déjà fait avec "Happy sex" et "Happy girls".

Une histoire sympathique mais trop bavarde où il ne se passe pas grand chose au bout du compte. Un peu décevant pour ma part...

Une histoire d'hommes

• France : 2013-09-07 (Français)

2023-06-22T17:02:05+02:00
2023-01-25T13:07:12+01:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T18:19:40+02:00
2017-11-28T15:24:14+01:00