Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 539
Membres
1 044 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

Auteur

Né(e) le 1965-04-29 ( 59 ans )
7 969 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-10-20T23:35:27+02:00

Biographie

Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.

Son premier roman, Code Lupin, s'est vendu à plus de 5 000 exemplaires. Son deuxième roman, Omaha crimes, a obtenu le prix Sang d'Encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année. Il publie en 2008 son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l'Armada 2008 de Rouen, et qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires. Mourir sur Seine a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Il a publié en 2009 un nouveau roman, Sang famille, destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. En 2010, il participe au recueil de nouvelles Les Couleurs de l'instant, avec une longue nouvelle, T'en souviens-tu mon Anaïs ?, qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la « légende » d'Anaïs Aubert.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 056 lecteurs
Or
5 978 lecteurs
Argent
4 556 lecteurs
Bronze
2 539 lecteurs
Lu aussi
3 867 lecteurs
Envies
5 694 lecteurs
En train de lire
413 lecteurs
Pas apprécié
500 lecteurs
PAL
6 964 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 5 417

0 Citations 2 816 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Tobby Rolland

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rowen 2024-05-22T13:58:47+02:00
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

On m'a prêté ce recueil de nouvelles il y a quelques années et je l'ai retrouvé dans mes affaires, alors je l'ai lu pour pouvoir le rendre à saon propriétaire... mais je n'ai pas aimé du tout :/ Il y avait dans chaque histoire des points plutôt intéressants, mais c'était beaucoup trop mou, mal-amené, je n'ai pas apprécié comment les personnages étaient écrits, rien ne m'a intéressé malheureusement. Et certains passages m'ont fait fortement tiquer.

Enfin, bref, ce n'était pas du tout une lecture pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baccovendee 2024-05-25T09:37:52+02:00
Trois vies par semaine

Un bon Bussi, même si pour moi, il n’atteint pas le niveau des Nymphéas noirs ou d'un avion sans elle. Quelques explications sont un peu tirés par les cheveux . Mais l'ensemble est bon et la lecture est toujours aussi agréable et addictive.

Afficher en entier
Code 612 - Qui a tué le Petit Prince ?

Au final dans ce livre, il ne passe rien ou en tout cas les questions qu’on avait au début sont encore là et bien présente. J’avoue ne pas forcément accroché au style d’écriture de l’auteur, j’ai trouvé ça assez ennuyant et long. Les personnages sont assez superficiels et sans grand intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellys 2024-05-27T11:41:33+02:00
Mon cœur a déménagé

Mon avis est mitigé à propos de ce livre. J'ai beaucoup aimé la fin, la moralité de l'histoire et j'ai trouvé le personnage de Nina très touchant (frustrée de ne pas avoir eu plus de détails sur sa vie, et j'aurais limite préféré un livre sur elle). Mais j'ai eu du mal à rentrer dans le roman et j'ai trouvé que certains passages étaient tirés par les cheveux ou bâclés.. Mais Bussi a réussi à nous surprendre et à aborder un sujet difficile et intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-05-27T18:59:43+02:00
Rien ne t'efface

Je ne devrais plus m'en étonner, mais Michel Bussi a encore une fois réussi un coup de maître !

Le résumé de ce livre a tout pour intriguer le lecteur : un enfant disparu il y a 10 ans dont le sosie apparaît 10 ans plus tard sur le lieu de la disparition. Comment ne pas être intrigué ? Et comment ne pas comprendre cette maman qui va tout quitter pour essayer de se rapprocher de ce petit garçon et tenter d'élucider le mystère de la disparition de son fils ?

Rien qu'avec le résumé, je me doutais que j'allais passer un bon moment. L'histoire est tellement folle ! Pendant toute ma lecture, je me suis demandée comment l'auteur allait bien pouvoir trouver une explication plausible à cette histoire qui ne soit pas décevante. Et bien, je suis très contente de vous annoncer qu'il a réussi.

Ce livre a réussi à me donner un mal de crâne tellement je me démenait pour percer le mystère avant la révélation finale. Je dois féliciter l'auteur parce que j'ai été très loin de la vérité jusqu'au dernier moment, alors qu'habituellement si je n'ai pas la réponse exacte, je m'en approche au moins un peu.

Côté personnage, même si Maddi m'a par moment un peu énervée (bon, ça vient probablement du format, puisque si vous l'écoutez en livre audio, vous l'entendrez à de multiple reprises hurler le nom de son gamin dans vos oreilles), j'ai quand même énormément compati avec elle. Nectaire (ou l'inspecteur Bocolon pour les intimes), a pour ma part été l'un de mes personnages préférés.

Bref, c'était une excellente lecture, que je ne peux que vous recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emiliemandar 2024-05-31T22:39:36+02:00
J'ai dû rêver trop fort

Une histoire touchante, bouleversante avec un fond musical qui prend tout son sens lorsqu'on prend le temps d'écouter la chanson de Gauvain Sers qui lui est associé.

Un twist final comme je les aime qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

J'ai mis 6 car je note l'ensemble du livre.

Mais ce format (4 nouvelles) ne me convient pas, on n'a pas le temps de s'accrocher aux personnages, de poser le décor, et je trouve que la fin arrive rapidement.

La dernière histoire, trop de personnages, on s'y perd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pooniam 2024-06-01T23:52:06+02:00
La Fabrique du suspense

J’ai vraiment adoré ce livre pour mieux comprendre son univers littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-06-02T12:32:24+02:00
Rien ne t'efface

J’ai aimé les deux tiers du roman mais quand est apparu la vraie personnalité de Gabriel j’ai revu ma position et j’ai moins apprécié la fin. Dommage, c’est toujours un plaisir que de lire Michel Bussi mais là j’ai moyennement apprécié la dissimulation au sujet de Gabriel. Cela fausse toute la fin. Difficile d’en tirer les bonnes conclusions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina-1329 2024-06-04T12:19:49+02:00
Trois vies par semaine

Mon premier livre de Michel Bussi qu'on m'a offert et woooooaw !!! qu'elle découverte !!!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, n'étant pas une bonne enquêtrice cela m'a permis de ne rien voir venir jusqu'à la fin ! Je ne m'attends absolument pas à cette mise en scène mais qui est très bien trouvée.

En dehors du personnage de Katel que je n'ai pas trop aimé, j'ai aimé tous les autres personnages.

Vraiment un livre très bien écrit, rempli de mystères, les histoires du passé qui amène à aujourd'hui, les secrets...

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 27 livres

Pocket : 23 livres

À vue d'œil : 5 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Dupuis : 4 livres

Jungle : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

Édition des Falaises : 2 livres