La Fabrique du suspense

Description ajoutée par dutchera 2022-02-10T15:04:23+01:00

"J'ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d'histoires, d'embryons de récits, de points de départ intrigants... Tout un stock d'envies que j'ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu'elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin d'être épuisé."

On l'appelle "le maître du twist". Depuis Nymphéas noirs, Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, il nous fait découvrir pour la première fois l'envers de son décor en nous ouvrant les portes de son imaginaire et de la création de ses plus grands romans.

Extrait ajouté par Ophie 2022-03-19T15:55:24+01:00

J'ai toujours été sceptique face aux écrivains qui affirment écrire pour eux, mais pas pour les lecteurs. Je crois qu'en réalité, on n'écrit jamais pour soi-même, y compris un journal intime. On ne tisse des mots, on ne les choisit avec soin, que dans l'espoir qu'ils soient lus, même par un lecteur fantasmé. On n'écrit pas un dialogue drôle pour se faire rire soi-même, on ne rédige pas un essai cynique pour se choquer soi-même, l'écriture est toujours une intimité dévoilée à l'autre, cherchant à anticiper la réaction de celui qui lira.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T11:12:18+02:00

Dans cet essai qui se lit très facilement et dans lequel on se n'ennuie pas une seule seconde, Michel Bussi nous livre tous ses secrets d'écrivains. Il commence par les bases inhérentes qui ont forgé son succès en revenant sur une partie de son enfance, sur tout ce qui a forgé sa future carrière d'auteur. Tout le reste du livre est consacré à ses secrets d'écrivain, des secrets qui l'ont mené au succès. L'auteur nous raconte le processus de sa réussite, comment il réfléchit à ses histoires, comment il planifie ses romans. Il nous raconte en détail sa méthodologie, ses commandements et ses règles afin de faire sa marque de fabrique: le twist final. Le tout est extrêmement intéressant et cela ne pourra que ravir tous les fans de l'auteur car l'on rentre vraiment dans les détails et dans l'intimité du processus d'écriture. Il est quand même préférable d'avoir lu une bonne partie de l'oeuvre de l'auteur car l'envers des décors est largement dévoilé avec des parties spoiliantes (mais clairement définies et prévenues qui peuvent donc être sautées).

Alors !! Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. C'est le premier livre de monsieur Bussi que je lis ! Au début, j'ai beaucoup apprécié la plume, le style... Du récit autobiographique de son enfance, sa découverte du monde de la littérature. Son éloignement de la campagne. J'ai ouï dire que ce livre était une "commande", et si j'aime le début et le petit texte très drôle sur la "crucification", je me suis senti pour tout vous dire, un peu offensé qu'on m'explique comment écrire un ouvrage.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-03-08T16:37:34+01:00

Je pensais pouvoir glaner quelques astuces pour une autrice en herbe, mais au final ce livre est ce que Bussi sait faire de mieux : prendre les gens de haut et parler de lui. En fait du début à la fin il n'y a que des anecdotes de l'auteur. Je l'ai lu en entier me disant qu'il y aurait bien des conseils à un moment où à un autre mais rien du tout. :/

Très déçue !

Si vous vous entendre Bussi parler de lui, lisez-le, mais sinon ce livre qu'à aucun but pédagogique !

Commentaire ajouté par coucougi 2022-11-01T07:34:19+01:00

J'ai eu du mal à m'intéresser à cette lecture. Je n'accrochais pas malgré mon effort à continuer à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-07-31T20:36:53+02:00

Michel Bussi dévoile ses secrets d’écriture mais aussi sa conception du suspense et du twist. J’y ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas chez cet auteur et un rapport à la littérature intéressant. L’auteur montre à quel point le suspense est un genre difficile, surtout le twist, mais à la fois donne très envie de se lancer et d’appliquer ses conseils. Un bon livre sur l’envers du décor.

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-07-21T18:56:33+02:00

Si vous souhaitez savoir comment Michel Bussi construit ses histoires, alors n'hésitez pas à lire ce livre. Si vous espérez trouver plein d'astuces, vous serez peut-être déçu.e.

La Fabrique du suspense

• France : 2022-03-03 (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:35:56+01:00