Belliou-la-fumée

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-18T22:27:56+01:00

Avec les aventures de Kit Belliou, dit la Fumée, Jack London nous donne une vision souriante de la ruée vers l'or dans le Grand Nord.

Malgré les épreuves, Belliou ne connaît jamais ni l'amertume ni le découragement. Au contraire son intelligence, sa générosité et son sens de l'humour le sortent des situations les plus désespérées.

Extrait ajouté par AnG_L 2024-02-10T10:04:47+01:00

Depuis le départ des cousins, Kit semblait absorbé et inquiet. Son oncle remarqua cet état d'esprit et l'attribua au fait qu'il avait atteint le terme de ses labeurs. Kit ne parla qu'une fois pendant le repas.

" Avunculaire, dit-il à propos de rien, à dater de ce jour je voudrais que vous m'appeliez la Fumée. J'ai fait de la fumée, sur cette piste, n'est-ce pas ?"

Commentaire ajouté par Zelina 2014-12-16T20:27:59+01:00

J'ai bien aimé ce livre, dans lequel on accompagne Belliou, surnommé la Fumée, dans le Grand Nord. Il est en fait composé de plusieurs histoires, autour de la fièvre de l'or et du peuplement des Amériques à cette occasion. Contrairement à certains récits de cette époque, ce roman n'est pas du tout triste (du genre ; "il faisait froid, ils mourraient de faim, ils étaient malheureux et pauvres...'). certes on trouve bien quelques malheurs dans les aventures de Belliou, mais ces mésaventures sont sujettes à rire Spoiler(cliquez pour révéler)je pense par exemple à l’histoire des œufs, dans laquelle Belliou et son accolyte le Courtaud, raflent tous les oeufs de la contrée simplement pour jouer un mauvais tour à un homme de la part d'une femme. Mais finalement, ce mauvais tour se retourne contre eux, et c'est l'homme qui les attrape en leur faisant acheter à prix d'or des œufs pourris ! . A l'humour est aussi une part de vérité, une vérité dure à croire qui est celle de la ruée vers l'or : Comment s'imaginer, à notre époque, que les hommes étaient vraiment en proie à une telle folie afin de posséder quelques mètres de terre ? Comment penser que chacun épiaient les gestes suspects de son voisin, redoutant qu'il ne découvre un filon et ne se l'approprie en cachette ?

Bref, un très bon livre, qui mêle humour, vérité, poésie et épopées.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-10T11:51:58+02:00

Les récits de London sur le grand Nord sont toujours aussi savoureux...

Mais la particularité de Belliou La Fumée réside dans l'humour lié au personnage!

Des récits de bonnes humeurs dans des paysages toujours aussi rafraîchissants!

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-04-02T21:51:49+02:00

Comme quoi même Jack London peut avoir de l'humour et même dans des conditions extrêmes et précaires, certaines situations restent légères et cocasses.

Commentaire ajouté par Lilinie 2010-11-18T22:35:26+01:00

Bon moment de lecture, j'ai bien aimé l'histoire toujours dans l'univers du grand nord...J'aime beaucoup l'écriture de London mais j'ai préféré largement Croc-Blanc, un peu plus émouvant à mon goût...

Belliou-la-fumée

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

• Smoke Bellew - Anglais