Champollion l'égyptien

Description ajoutée par Lilou 2009-07-28T21:49:43+02:00

En 1822, Jean-François Champollion trouve la clé de lecture des hiéroglyphes. Il ouvre ainsi le grand livre de l'Égypte pharaonique. Mais il lui faut encore réaliser son rêve ultime et vérifier sur les sites la validité de sa découverte.

De juillet 1828 à décembre 1829, il effectue son unique voyage sur la terre aimée des dieux, son véritable pays. Et c'est à cette véritable épopée dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacré ce récit. L'aventure débute sur un quai de Toulon où, déjà, tout se complique... Car personne ne souhaite que Champollion se rende en Egypte : ni Drovetti, le consul de France, qui ne tient pas à ce que l'on découvre son sinistre trafic de vieilles pierres, ni le tyran Méhémet-Ali, un Albanais qui a pris le pouvoir en Egypte et fait détruire les monuments pour bâtir des usines et des quais !

Quant à son entourage : un curé obsessionnel, un minéralogiste désespéré, un dessinateur de hiéroglyphes colérique, un assistant jaloux... Et que penser de cette énigmatique Anglaise qui tente de le séduire ? Chausse-trappes, trahisons, assassinats, rien n'est épargné à Champollion qui, bien que menacé de mort lui-même à plusieurs reprises, poursuit néanmoins obstinément sa quête le long du Nil. Avec un courage incroyable et des moyens dérisoires, il veut sauver ce qui peut encore l'être. L'enthousiasme est la vraie vie, pensait Champollion. Et c'est bien à la rencontre de cette vraie vie, si présente dans les demeures d'éternité, que son fabuleux voyage conduisait l'Egyptien.

Docteur en études égyptologiques, Christian Jacq est l'auteur de nombreux essais et romans. Ses grandes fresques romanesques, Ramsès, La Pierre de Lumière et La Reine Liberté, ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde.

Extrait ajouté par Bourdu 2017-11-19T19:12:55+01:00

Rappelle-toi... seul l'enthousiasme est la vraie vie. Il faut que le cœur s'enflamme, que l'être s'anime d'un désir qui le dépasse et l'absorbe. Sois fidèle à ton enthousiasme. Donne-lui de quoi se nourrir... et puisses-tu dire, à ton dernier souffle : je n'ai pas à rougir d'une seule heure de ma vie.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-10-02T13:52:55+02:00

J'ai littéralement adoré ce livre!

Pourtant, bien que férue d'histoire, je n'ai aucune appétence pour les romans historiques et Christian Jacq, avec le 1er tome de l'inspecteur Higgins, est un des très très très rares auteurs qui ont réussi à me faire abandonner une lecture après une cinquantaine de pages.

J'ai quand même tenté ce roman pour un challenge et j'en suis vraiment ravie: il est passionnant, poétique, très bien écrit et je l'ai refermé avec l'impression d'avoir vécu une magnifique aventure.

Une très belle découverte!

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-26T18:54:10+01:00

Se lit bien et rapidement comme tout les Christian Jacq. Champollion est un personnages historiques très intéressant.

Commentaire ajouté par mickaeline 2013-12-28T18:34:40+01:00

Une formidable aventure, suspens, amitié, complot, que du bonheur, on en oublie presque qu'il s'agit au départ d'une biographie. J'espère vraiment que le véritable Champollion ressemblait à celui de l'auteur, car il est terriblement attachant.

Commentaire ajouté par Angedechu 2013-09-24T14:10:27+02:00

Un superbe récit de la vie d'une des grandes personnalité de l'histoire car Champollion n'est autre que la personne qui a déchifré les Hiérogliphe.

Christian Jacq est un grand écrivain de l'histoire de l'Egypte mais Champollion est l'un des récit que j'ai le plus apprécié.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-23T14:41:36+02:00

La vie de Champollion racontée d'une très belle façon par Christian Jacq. Se lit comme un roman d'aventures

Commentaire ajouté par abstractblues 2012-11-08T11:42:54+01:00

l'histoire du seul voyage en Egypte du déchiffeur des Hiéroglyphes, intéressant sur le fait que C.Jacq décrit avec précision cette époque troublée, pour tous les passionnés d'histoires dans l'Histoire

Il y a quelques années, j'ai commencé à lire la saga Ramsès II, que j'ai vite abandonné. Au début, j'ai cru que c'était la saga qui ne me plaisait mais en réalité, je pense que c'est l'auteur que je n'arrive pas à apprécier. Ces romans ne m'ont pas du tout convaincu, du moins ceux que j'ai lu.

Commentaire ajouté par majurielie 2012-05-31T22:01:20+02:00

C'est le 1er livre de Christian Jacq que j'ai lu et depuis j'ai une passion pour l'Egypte ancienne. J'en ai lu beaucoup et peut-être un peu trop car j'en ai fait une overdose.

Commentaire ajouté par philippe67 2012-03-03T18:14:13+01:00

C'est le dernier livre de Christian Jacq que j'ai lu et c'est peut être le livre de trop, certainement le moins bon de ceux que j'ai lu et donc, je n'ai pas aimé.

Trop de longueurs, pas très passionnant pour moi, dommage

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-16T20:52:56+01:00

Je suis fan de cet auteur, mais n'est pas vraiment apprécié ce livre là, en même temps, on apprend un peu plus de Champollion!

Champollion l'égyptien

• France : 1992-10-12 - Poche (Français)

Manue_ le place en liste or
2023-10-02T13:51:18+02:00