Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise, Tome 1 : Chère voisine



Description ajoutée par Hrader 2011-03-04T00:50:18+01:00

Résumé

La Nouvelle du Haut St-Francois, le 5 mai 1982, écrit le roman se résume ainsi: « une femme étranglée et mutilée sexuellement. Le crime a-t-il été commis par un fou ou un sadique ? Les femmes du quartier ont peur. Parmi celles-ci, Louise, serveuse dans un restaurant. Elle vit avec ses deux chats, entourée de ses voisins: Roland, prisonnier d’une chaise roulante, dévoré par une vie secrète; Victor, un jeune professeur de maths aux idées plutôt nettes madame Gauthier, qui a la langue très bien pendue; Valérie Langlois, qui n’apprécie pas du tout qu’on passe dans "sa " cour. Autour de ces personnes quelque peu étranges s’ébauche une histoire à la fois loufoque et tragique. Les meurtres se succèdent, suscitant chez les occupants de l’immeuble la panique et la paranoïa certes, mais aussi de multiples stratagèmes puisque, paraît-il, l’invention naît du besoin. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-04T00:53:16+01:00

« Le lendemain, Louise ne travaillait pas mais elle se leva quand même tôt. Elle alla acheter les journaux qui ne lui apprirent pas grand-chose de plus on poursuivait l'enquête, on croyait à un crime de sadique, l'autopsie avait révélé que la jeune femme avait été mutilée sexuellement après avoir été étranglée. Un éminent psychiatre déclarait que les mutilations infligées à la victime indiquaient qu'on avait affaire à un psychopathe ; un individu probablement impuissant que sa carence avait exacerbé. Le cas n'était pas sans rappeler celui de l'étrangleur de Boston. Cela ne voulait pas dire pour autant qu'il allait répéter son geste ; le meurtre pouvait être un instant de délire dans sa vie. Un instant unique. On signalait aussi qu'il était possible que l'auteur du meurtre de Jeanne Lesboens ait récidivé, deux ans plus tard, les mutilations étant étrangement similaires.

On ne l'avouait pas franchement mais les paris étaient ouverts ; certaines personnes croyaient que les autorités policières étaient beaucoup plus fortes qu'on ne le pensait et que le meurtrier serait arrêté sous peu, certaines personnes étaient persuadées que l'assassin coulerait des jours heureux sans être inquiété et certaines étaient sans opinion.

Parce qu'elle était d'humeur joyeuse ce matin-là, Louise décida de porter le quotidien à son voisin. Auparavant elle déjeuna. Le déjeuner était pour la jeune femme un moment privilégié : on pouvait en profiter pleinement parce qu'il n'était rien arrivé de fâcheux, encore, dans la journée.

C'était aussi un grand moment d'intimité avec Mozart et Rose qui déjeunaient avec elle. Beaucoup de chats aiment les omelettes au jambon et au fromage. Ils grimpaient sur la table de la cuisine et mangeaient à ses côtés en ronronnant. Louise aurait adoré ronronner, cela semblait si agréable. Elle miaulait pour se faire comprendre de ses chats mais elle ne réussissait pas à ronronner. N'est pas chat qui veut. Elle se fit le plaisir de ne pas laver la vaisselle tout de suite. Elle s'alluma une cigarette--ce qui lui arrivait rarement--, la fuma en buvant son café instantané, elle chercha psychopathe dans le dictionnaire et l'explication lui parut bien succincte. Elle éteignit sa cigarette, mit le cendrier dans l'évier de la cuisine, troqua ses pantoufles contre des souliers et sortit.

Son voisin parut plus qu'heureux de la voir. Il n'avait pas déjeuné mais il n'avait pas faim et prendrait seulement un café, Si elle voulait bien l'accompagner

« Pourquoi pas ? »fit Louise.

« Alors quelles nouvelles ?

--Rien. Ils savent pas ? Qu'est-ce que ça veut dire psychopathe ? »

Il haussa les sourcils

« C'est écrit dans le journal ?

--Ouais. Ça veut dire quoi ?

--Pourquoi tu me demandes ça ?

--J'sais pas, tu lis tellement, tu dois savoir ce que ça veut dire.

--C'est quelqu'un qui est atteint de troubles mentaux.

- Ah! »

Louise avait l'air déçu. Roland releva la tête, il avait parcouru l'article du quotidien.

«Je ne trouve pas ça lumineux comme explication. Je me demande même si l’entrevue avec le psychiatre n'est pas fictive. »

Louise était fort étonnée :

« Pourquoi ils l'auraient inventée ? »

Roland sourit.

« Ne m'écoute pas, je dis n’importe quoi »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Sans être inintéressant, Chère voisine se veut être un polar pantouflard axé sur la légèreté, avec un brin de surréalisme. Cela se ressent jusque dans le style, accessible au plus grand nombre. J’y ais également trouvé une belle tentative de fresque humaine, à travers ces différents locataires de l’immeuble affectés par la série de meurtres. Des personnages hauts en couleur, sur lesquels toutes les suspicions porteront bientôt.

Malheureusement, Chère voisine se trouve victime de ses répétitions et longueurs. Difficile également de le considérer comme un véritable thriller, tant on s’attarde le plus souvent à ces instants de vie, commérages incessants. Il manque d’enjeux, de panache.

Pourtant, lors du postface, l’éditeur n’hésite à vanter les mérites de ce roman ad nauseam : à quel point il est doté d’une extraordinaire densité, avec un soi-disant récit pensé au millimètre près (de mon point de vue, il m’aurait semblé bien difficile de commettre des erreurs tant la trame ne prend aucun risque).

Une lecture sans prise de tête, qui ne m’a pas non plus offert la satisfaction de me re-projeter dans les années 80, époque de sa publication.

Afficher en entier
Lu aussi

Un Immeuble et des voisins qui cachent tous, ou presque, de lourds secrets: Louise , serveuse réservée et amoureuse des chats, Roland, séduisant paraplégique vivant reclus depuis son accident, Victor, jeune prof serviable au physique ingrat. Quand la ville de Québec est secouée par plusieurs meurtres abominables, ces personnages vont se retrouver mêlés à une enquête qui piétine.

Quand il s'agit de littérature francophone, le Canada est souvent bien peut représenté. Pourtant, ce polar faussement naïf, mais un peu decalé vaut la peine d'être lu, voire écouté. Un huis-clos presque drôle avec des expressions québécoises à foison et pour la version audio, une voix à l'accent définitivement exotique.

Afficher en entier
Lu aussi

Mitigée.

Il y a des idées sympas, mais l'exécution et l'écriture ne suivent pas vraiment selon moi. Beaucoup de chapitres redondants et ennuyeux, cassant un rythme déjà pas trop maîtrisé. Les personnages manquent de profondeur, de réelle personnalité. Ils auraient pu être bien plus intéressants à suivre et surprenants. Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment, ça a occupé un bout de ma nuit blanche et lors d'une prochaine, je donnerai peut-être sa chance au tome suivant.

Afficher en entier
Lu aussi

Sans vraiment accroché j ai trouvé se roman intéressant et bien écrit

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai tellement détesté ce livre! Les personnages étaient nul, l'intrigue aussi... Juste vraiment pas bon...

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ce roman que j'ai du lire en classe. Premièrement, Louise est obsédée par ses chats. Elle n'aime pas les humains et marie Victor uniquement pour son chat. Elle a la morale d'un enfant de 3 ans, en plus d'être une meurtrière.

Parlons de Victor : Il est obsédé à l'idée de marier Louise, tellement qu'il ne se rend pas compte qu'elle se sert de lui tout le long du livre.

Roland, lui, est un violeur doublé d'un tueur qui adore mutiler des femmes sexuellement. C'est un psychopathe qui profite de l'assurance qu'on alloue aux infirmes.

En plus, j'ai trouvé que le roman était vraiment mal écrit. La narration passait d'un personnage à l'autre sans aucune suite logique. En bref, je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Bronze

Lecture agréable. Le roman est court. J'avais lu Louise est de retour et j'avais bien aimé, alors j'ai voulu lire le premier roman où on retrouvait ce personnage (Louise). J'ai cependant préféré Louise est de retour. L'intrigue y est un peu plus intéressante que dans ce roman-ci.

Afficher en entier
Lu aussi

XIéme salon international du livre de Québec: prix Robert-Cliche 1982 du 1er roman

Afficher en entier

Activité récente

Rebe11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T16:46:12+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 4.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode