Dreamblood, Tome 1 : La Lune tueuse

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-21T23:35:34+01:00

Dans l'ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l'esprit endormi et de l'utiliser pour guérir, apaiser... ou tuer ceux qui sont jugés corrompus.Mais lorsqu'une conspiration éclate au sein du temple, Éhiru, le plus célèbre des collecteurs, doit remettre en question tout ce qu'il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu'il a été chargé de tuer, ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?

Vous autres, vous décidez sans cesse de la vie - et de la mort - des gens, non ? Il serait peut-être temps d'apprendre à faire face aux conséquences de telles décisions au lieu de vous contenter de tuer ceux qui émettent des objections.

Dans la Cité-État de Gujaareh, la paix règne en maître. Cette ancienne cité repose sur un équilibre précaire maintenu par les collecteurs, des gardiens chargés de préserver l'harmonie au sein de la société. Ces collecteurs sont les serviteurs dévoués de la Déesse des Rêves et leur rôle est crucial : ils recueillent la magie de l'esprit endormi des habitants pour la canaliser ensuite afin de guérir, apaiser ou éliminer ceux qui sont perçus comme corrompus.

Parmi ces collecteurs se distingue Éhiru, le plus renommé d'entre eux. Sa réputation le précède, et il est vénéré pour ses capacités exceptionnelles à accomplir son devoir avec dévouement et succès. Pourtant, lorsqu'une conspiration imprévue surgit au sein du temple, Éhiru est confronté à un dilemme qui ébranle toutes ses convictions. Sa loyauté envers la Déesse est mise à l'épreuve lorsque sa mission habituelle le pousse à protéger la vie d'une femme qu'il était supposé éliminer.

Face à cette situation inédite, Éhiru est contraint de remettre en question tout ce qu'il a appris et de faire des choix difficiles qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour la Cité-État de Gujaareh. Les enjeux s'élèvent tandis que la ville se retrouve menacée par la guerre et la magie, mettant en péril l'équilibre fragile qu'il avait toujours préservé.

J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure, j'ai même sa trilogie de « La terre fracturée » dans ma Pal. Hélas, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce tome 1 qui est peut être introductif. Par contre, N. K. Jemisin sait parfaitement créée un monde à part. Le world buildig est assez exceptionnel entre les différents personnages, le passé du royaume qui se perd dans les âges anciens, les dieux, souvent ambigüs voire cruels et surtout la religion et les différents peuples qui vivent dans ce monde. Pourtant issus du même peuple, les deux principaux royaumes connaissent de plus en plus de tensions, surtout face à l'ambition du Prince de Gujaareh. La religion tient une place prédominante et cela pose des questions sur la perttinence de suivre aveuglément des dogmes, au risque d'oublier l'Humain. Les complots et manipulations sont aussi bien traitées et, s'il y a une chose à retenir, c'est que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

L'univers de ce 1er tome est très travaillé, l'écriture me plait beaucoup et pourtant malgré une histoire bien menée, impossible de m'attacher aux personnages ou de me sentir concernée par les enjeux... Probablement dû au fait que ce que l'on apprend des personnages reste très factuel et lié à l'intrigue. On n'entre pas vraiment dans leur intimité ou leurs caractères, ce qui donne l'impresdion d'avoir affaire à des pions.

Je suis déçue de n'avoir pas accroché car sur le papier Lune tueuse avait tout pour me plaire.

J’ai beaucoup aimé ce livre malgré le début compliqué à comprendre, notamment le vocabulaire. L’univers est très original avec la nacromancie. Cependant, je ne sais quoi penser des personnages… Sunandi est à mon sens trop peu exploitée. Les relations d’Ehiru et Nijiri sont assez étranges. Je n’ai pas vraiment apprécié les personnages en tant que tels. L’histoire reste tout de même prenante avec un joli suspense. En revanche, je ne sais pas ce que donnera la suite, surtout avec cette fin.

Aboutissement

🦦🦦🦦

Rêve ? Cauchemar ? Libération ? Déconvenue ? Amour ? Haine ? Complot ?

🦦🦦🦦

Un des points super important de ce roman : l'aboutissement !

J'ai tellement ressenti cette sensation de travail de qualité ! 😱

Franchement, le monde est complexe mais très bien détaillé permettant l'imagination !

Les lunes ont toute leur place (étonnant n'est-ce pas ?) J'ai apprécié la présence d'interludes favorisant la compréhension du passé !

La plume de qualité m'a parfois semble lourde par le vocabulaire mais c'était très cohérent !

🦦🦦🦦

L'histoire en elle-même est très prenante. Et je félicite la manière dont elle est tournée. J'ai beaucoup beaucoup apprécié la fin avec la descente d'un personnage. Je ne dirais pas plus 🤐

Pour moi, nous sommes dans de la fantasy pure et surtout dure !

Je ne considérais pas que ce livre soit une lecture légère. Il faut quand même être un minimum concentré pour tout suivre

Mais par contre ! Ce roman en vaut CLAIIIIRREEMENT la peine !

🦦🦦🦦

En olus de tout ça, ce livre comprend pas mal d'apprentissage. Outre les morales, l'environnement du roman introduit une hiérarchie, une étude et sûrement des centaines d'heures de travail et d'étude pour l'autrice !

🦦🦦🦦

C'est toujours un grand plaisir de lire des romans si travaillés et aboutis !

Ce n'est pas pour rien que l'autrice a été lauréate de différents prix !

Sans avoir été entièrement plongée dans l'histoire au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, j'admire l'univers unique dépeint par l'auteur et l'originalité du récit. Les personnages sont attachants ; les relations entre eux sont complexes et surprenantes. En son genre, je pense que The Killing Moon est réellement une bouffée d'air frais et nous sort du scénario classique du livre fantastique.

Quelqu'un sait quand il sortira en français ?

Wow, wow et re-wow ! Je reste bouche bée face à ce premier tome. L'univers créer par l'écrivaine est juste totalement fou mais surtout tellement nouveau et innovant. Retranscrire une magie et un monde par la simple puissance des rêves est-ce que ce n'est pas quelque chose de génial sérieusement ? Pas de magie normale, pas de créatures mystiques, pas de fées, pas de sorcier, ou un objet quelconque qui vous rends quelque peu fou sur les bords non juste les rêves et la manière dont on s'en sert ! Quant aux personnages je les ais trouvé ouf, super bien travaillé et surtout travaillé en profondeur... Mais attention les seconds perso également ! Non franchement je me tâte à lire le second dans la foulé !

Dreamblood, Tome 1 : La Lune tueuse

• France : 2023-02-01 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

• Dreamblood, Book 1 : The Killing Moon - Anglais