Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Face à la mer



Description ajoutée par sophinette3000 2016-06-23T15:51:31+02:00

Résumé

Mathieu tient une librairie indépendante sur la côte normande depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à sa librairie et s'est battu tous les jours sans relâche et sans jamais prendre de vacances. Cela lui a valu un divorce et de ne pas voir grandir sa fille mais sa renommée dépasse sa ville et son personnel l'admire au plus haut point. La réussite a pourtant un prix et un jour, c'est le burn-out : impossible pour Mathieu de passer la porte de sa librairie. Ses proches s'inquiètent de ne plus le reconnaître.

Mathieu décide alors de tout plaquer et de partir se réfugier dans la maison de son vieil ami César, à Sainte-Adresse, achetée en viager à ce dernier, qui ne pouvait vivre avec sa petite retraite. César dont la disparition quelques mois plus tôt semble avoir laissé dans sa vie un vide bien plus grand qu'il ne l'aurait imaginé.

Tous se succèdent auprès de Mathieu dans sa nouvelle maison. Sa compagne impuissante, son ex-femme alertée par leur fille, jusqu'à chacun de ses quatre frères se demandant combien de temps durera encore ce fichu burn-out qui n'arrange personne. Tous, sauf sa propre mère. Comme à son habitude, son dernier fils est le cadet de ses soucis. Il ne sera jamais à la hauteur de ses frères aînés, il n'a jamais su bien faire depuis le jour où il a décidé d'être un garçon au lieu de la fille qu'elle espérait tant – elle lui fera toujours payer cette contrariété originelle.

Aucun des proches de Mathieu ne saura le ramener à la raison. Et c'est encore dans l'adversité qu'il sera le meilleur et trouvera comment redonner un sens à sa vie : lorsque certains remettront en doute son amitié avec César et, surtout, mettront en danger sa librairie...

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-10-29T19:15:45+02:00

"Tess avait trente-sept ans, Mathieu quarante-six. Ils avaient trop d’expérience l’un et l’autre pour tomber tête baissée dans le piège de la vie commune, aussi restèrent-ils chacun dans leur appartement. Mais ils partageaient la plupart de leurs nuits en se rendant des visites mutuelles."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-17T11:23:48+02:00
Argent

Ce roman n'est pas le meilleur de Françoise Bourdin, intrigue décevante même si très bien écrit. Assez plat dans l'ensemble..Françoise Bourdin aborde dans ce livre le thème de la dépression et du burn-out avec en trame de fond un héritage litigieux. Une écriture, tout en retenue et en discrétion avec beaucoup de pudeur pour faire face à cette maladie. Étant fan de cette romancière, j'ai apprécie malgré ses défauts comme à chaque fois son histoire. Un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-06-12T13:19:25+02:00
Lu aussi

Je me suis lancé dans les livres de Françoise Bourdin que je ne connaissais pas il y a peu.

Celui ci est le 3 ème que je lis et alors quel calvaire.

Ce livre n'a aucun interêt.

Le thème abordé est intéressant et important, et pourtant il ne se passe absolument rien dans ce livre, du début à la fin !!!!!

J'ai tenu à le lire jusqu'au bout, et je me demande bien pourquoi.

Même la fin n'arrive pas. Rien. Nada.

Et alors une chose que j'avais déjà remarqué chez cette auteure, c'est la répétition. Elle explique une situation et la redit encore et encore a plusieurs moment du livre, et bien dans celui ci, ça n'arrête pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bonheurenpages 2023-02-22T19:09:48+01:00
Diamant

Je n'avais lu aucun livre de Françoise Bourdin, grâce à la lecture commune, je me suis laissée tenter et ... J'ai adoré, quelle leçon de vie, rien n'arrive par hasard à un moment donné il faut revisiter son passé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2023-02-06T09:42:36+01:00
Argent

J'ai bien aimé cette histoire et Mathieu avec sa librairie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2023-02-04T10:20:36+01:00
Or

une très belle histoire de Mathieu après un burn out veut s'en sortir , il est très attachant et un plus avec sa librairie et l'amour des livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-276 2022-03-14T15:21:42+01:00
Argent

Un auteur que j'apprécie de temps en temps. J'ai trouvé cette lecture sympa et surtout sans prises de tête. L'écriture est fluide, les chapîtres sont courts. Un plaisir d'avancer dans cette lecture. Les personnages sont attachants surtout Matthieu car il fait tout son possible pour s'en sortir. le burn out pas facile tous les jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2021-11-14T19:28:07+01:00
Diamant

A travers ce roman Françoise Bourdin aborde plusieurs sujets : le burn-out, si présent de nos jours, les relations familiales, les amours contrariés, et tout ceci avec la mer en fond de décor.

Et aussi la passion ! laquelle ? la passion de la lecture, que nous connaissons tous et toutes ici sur booknode.

Je me sentais bien dans la librairie de Mathieu, j'adore rentrer dans une librairie et parcourir les rayons avec délectation...

Très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2021-10-21T14:16:22+02:00
Or

Belle histoire qui se finit bien, alors tant mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnOceanDeLectures 2020-09-29T19:02:56+02:00
Argent

Il est des livres qui traitent de sujets plus difficiles que d’autres. Les auteurs traitent ce sujet parfois avec humour, parfois crûment, parfois même avec beaucoup d’espoir. C’est le cas, ici. Françoise Bourdin nous livre un roman dont le sujet est le burn-out, mais elle garde cette touche d’espoir, l’envie de remonter la pente le plus rapidement possible.

Les sujets principaux sont la dépression mais aussi la « maison de César ». Je vous parle de cette dernière, car elle m’est apparue comme une allégorie, une sorte de personnification de la dépression du personnage principal, Mathieu. Il faut vraiment lire le roman pour comprendre ceci, mais pour faire simple, la maison est le refuge de Mathieu, toutefois, elle est dans un état déplorable. Mais au fil de l’intrigue, Mathieu décore la maison et, en même temps qu’il la décore, il semble reprendre sa vie en main, sortir de son mutisme, de sa dépression. Bien entendu, ce n’est pas le seul élément de l’histoire qui ait un lien en rapport avec ce burn-out dont souffre Mathieu. Bien d’autres petites choses viennent se mêler les unes aux autres de façon à créer un tout harmonieux. On est plongé dans les sentiments du personnage principal, mais aussi dans ceux des autres personnages dont on suit les péripéties: comment ressentent-ils le burn-out de Mathieu, comment le vivent-ils? Comment y font-ils face?

On pourrait aussi s’interroger sur le rôle de la mer dans tout cela. J’en suis venue à la conclusion que la mer représente une constante, quelque chose de rassurant auquel Mathieu se raccroche pour sortir de ses tourments. Elle peut aussi être source de contraste entre mer et mère. En effet, la maison de César se trouve face à la mer, le titre est assez éloquent et pourtant, pendant que Mathieu cherche à se remettre sur pieds, il se voit contraint d’affronter son passé et donc, sa mère.

En soit, c’est une très belle histoire mais j’ai été vraiment déçue par la fin. J’ai eu le sentiment que le roman était inachevé, qu’il manquait quelque chose. J’en attendais plus. Toutefois, les personnages sont bien travaillés, ils ont beaucoup de relief. Suivre le parcours de chacun fût un réel plaisir. Le sujet de la dépression est, à mon sens, bien amené et plutôt bien expliqué tout au long de la lecture. Mais, il faut tout de même se souvenir que l’expérience liée à la dépression est propre à chacun, personne ne la vit réellement de la même façon, bien qu’il y ait toujours quelques similitudes.

Ce ne fût pas un coup de coeur, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. Un livre bien travaillé que je recommande volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2020-07-24T13:48:53+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire très rythmée et entraînante. Mais la fin me laisse un petit d'inachevé, en ce qui concerne la relation de Mathieu avec ses frères et surtout sa mère.

Afficher en entier

Date de sortie

Face à la mer

  • France : 2016-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 21
extraits 11
Evaluations 34
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode