Fugue

Description ajoutée par Liziedidou 2011-10-21T22:44:41+02:00

Madeleine s'enfuit de l'école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d'angoisse, crie son nom le long de la rivière. L'enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d'amie et d'amante lui fait désormais défaut. Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l'incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l'enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ? Un portrait de femme d'une tonalité bouleversante.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-26T12:58:19+02:00

Clothilde, désœuvrée, en exil, démunie au seuil de la vaste cour, jaugea les différents groupes de deux, trois, quatre, huit mères qui avaient investi la place. Elle traversa la cour… Les mères parlaient, une murmurait en confidence, cette autre riait… Clothilde passa comme une ronde tenue, traversa les espaces de silence, les grappes de mères-croches et de triolets. Les mots qu’elle entendait étaient purgés de sens, ils n’étaient plus que vibrations sonores. Elle perçut un soupir, approcha une vague de sons qui confluaient vers un même point en crescendo, essuya une salve d’accords épars, éclatés, dissociés ici. En canon là-bas ? Clothilde passa les grilles. « Tout passe ma fille, les douleurs de l’enfantement, les rentrées scolaires et la musique… Tout passe. »

Commentaire ajouté par Aryana 2013-12-09T21:19:14+01:00

Un livre bien étrange...

On y trouve peu d'histoire, une semaine, un mois, une année qui passe à toute vitesse, sans évènements.

Juste un couple qui part en vrille, lui dans les nuages, elle qui rêve de s'envoler, clouée au sol par quatre oisillons qui dévore son temps comme son énergie.

Mais ça s'est terminé. Même face à l'incompréhension de ses proches, des reproches blessants de son père et de la froideur de ses amis, elle ne laissera personne lui dicter ce qu'elle doit faire.

Des tranches de vies éparses, qui frappent juste, de ce petit côté cinglant des relations familiales, au milieu d'un océan de non-dits qui éclatent.

Une douce ironie au beau milieu de tout ce silence.

Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-10-17T14:26:54+02:00

Sentiment mitigé vis à vis de l'histoire elle-même. Elle ne m'a pas particulièrement emballée, même si forcément, en tant que femme, un certain nombre de questionnements ont surgi. Pourtant,... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-fugue-d-anne-delaflotte-mehdevi-120062523.html

Commentaire ajouté par dacotine 2012-01-07T22:03:28+01:00

Livre choisi au hasard pour le titre.

Titre d'ailleurs qui évoque tous les thèmes de l'oeuvre : la fuite, la musique...

Portrait d'une femme moderne qui aprés avoir donné corps et âme à ses 4 enfants, et à son mari, découvre peu à peu un manque, celui de sa propre réalisation.

Histoire de la redécouverte d'elle même, de sa voix ...

Elle ne se retrouvera que dans l'etude du chant, dans l'amour, le travail de cet art.

Envers et contre tous, les autres qui ne la comprennent pas.

Une écriture simple, efficace . Pour les amoureux de musique classique...

Fugue

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)