Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Épopée de Gilgamesh



Description ajoutée par anonyme 2015-10-11T22:46:56+02:00

Résumé

Ce livre d'un grand sérieux, se veut une traduction la plus objective et correcte possible de l'épopée de Gilgamesh, mythe mésopotamien central. Basé sur les sources antiques de toutes époques et émanant de diverses civilisations, cet ouvrage est l'oeuvre d'universitaires et de scientifiques experts de cette époque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kiriu 2017-02-22T14:52:12+01:00

— Gilgamesh, Gilgamesh, pourquoi erres-tu comme un pauvre fou ? Tu poursuis un rêve irréalisable. [...] Ce rêve te ronge. Il t'a fait entreprendre un long voyage, mais il n'y a rien au bout. Rien, tu entends ! La vie-sans-mort, cherche-la partout, tu ne la trouveras pas. Quand les dieux ont créé les humains, ils leur ont fait cadeau de la mort. La vie, ils l'ont gardé pour eux. Tout ce chemin que tu viens de parcourir t'éloigne des vrais plaisirs qui conviennent aux humains. Retourne donc vite dans ta ville, mange, bois, fais la fête. Oui, jour et nuit, fais la fête, danse, danse, danse encore au son de la musique. Lave-toi, parfume-toi, prends ta femme dans tes bras et aime-la. Prends ton enfant par la main et montre-lui les oiseaux, les fleurs. C'est cela la vie d'un homme ; c'est cela le destin accordé par les dieux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une des plus belle histoire que j'ai lue ! Cette épopée vieille de plusieurs millénaires a su me captiver d'une telle façon qu'il m'est impossible ne ne pas en parler...Les personnages se révèlent attachants, même quand ils sont cruels comme Gilgamesh. J'ai également beaucoup apprécié Enkidou, que je trouve plus sensé, plus naturel et plus humain que Gilgamesh. J'ai été très surprise par la courtisane "Fille d'Amour" qui joue un rôle essentiel et qui valorise l'image d'une femme à la fois belle, intelligente, sensuelle et qui de plus ne reste pas passive...(le duo EnkidouFille d'Amour est vraiment bien). L'histoire m'est apparue comme moderne et bien mieux écrite que nombre d'histoires contemporaines... La partie "dialogue entre dieux" m'a beaucoup fait sourire...Je conseille ce livre pour tous les fans de l'Iliade et de l'Odyssée... Vraiment, une superbe histoire! à lire pour le plaisir et non sous la contrainte toutefois...

Afficher en entier
Bronze

J'avais envie de découvrir cette oeuvre qui est la plus ancienne littérature écrite que l'on ait pu trouver ! C'est assez fascinant, d'autant plus que ce roi d'Ourouk a bel et bien existé. Il aurait vécu aux environs de 2700 ans avant J.C. Par son règne et sa puissance, il est devenu un personnage de légende, mi homme, mi dieu, et est l'objet de nombreux récits transmis oralement puis mis par écrits sur des tablettes d'argile. Les épopées signifient "récit" et "poème". Dans cette épopée, il passe du tyran au héros et prend douloureusement conscience de sa propre mortalité, il se met alors en quête de la vie éternelle...

J'ai lu la version de Pierre-Marie Beaude, très accessible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-05-25T16:30:00+02:00
Bronze

Intéressant à lire. Pas trop mal pour la plus vieille histoire connu au monde. Avec une bonne présence de mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-06-01T19:55:49+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre pour le collège mais franchement j'ai préférer lire l'Odyssée (même si c'était plus long) que Gilgamesh

Bref cela peut intéresser un certain public mais pas de mon genre en tout cas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-09-19T10:23:31+02:00
Argent

Depuis le temps que j'entends parler de L'épopée de Gilgamesh comme d'un des plus vieux récits de l'humanité ayant traversé le temps, j'étais très curieuse d'en découvrir la teneur.

Malgré son âge vénérable, 2100 avant JC pour les écrits et même bien avant cela grâce à la transmission orale, c'est une histoire aux thèmes et préoccupations universelles: remplir sa vie d'êtres aimés pour lui donner du sens et accepter sa condition d'humain mortel pour vivre plus pleinement chaque jour.

Pour cette découverte, je suis passée par le livre audio chez Gallimard dont l'adaptation du texte est signée Pierre-Marie Beaude et la lecture est assurée par Thierry Ancisse. Ce fut un très bon moment d'écoute: les mots étaient bien choisis, les passages litigieux de violence ou de sexualité étaient habilement enrobés et détournés sans perdre en sens ou en puissance, le rythme était bien tenu, martelant les temps forts et ménageant des temps de réflexion, mais surtout, l'interprétation était vivante et vibrante.

En bref, une épopée qui ne manque pas d'héroïsme ni d'égoïsme divin pour mettre en avant les tourments humains. A faire découvrir aux côtés de celles d'Homère, plus connues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lazepak 2019-05-15T00:35:55+02:00
Or

Cette terrible épopée, la plus vieille de l'humanité, met en scène Gilgamesh Roi d'Uruk au deux tiers divin et un tiers homme. Dans sa quête de gloire et de vigueur il rencontre son plus grand ami et terrasse les instruments des dieux avant de le voir périr. Il part donc en quête de l'immortalité. Certains événements importants y sont mit en exergue, des allusions au Déluge, reprit dans la bible.

Une histoire qui rappel à l'homme sa condition de mortel, sa distinction par rapport à la nature, ses actions vaines, la finitude de toute chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2019-04-09T17:20:31+02:00
Or

Une épopée courte et qui se lit très vite mais qui provoque beaucoup de questions, sur le sens de notre vie, nos rapports à la mort et notre façon de l'aborder. Instructif et passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:03:57+01:00
Argent

Un roman très court et qui aborde des thèmes intemporels – l’amitié, la quête de l’immortalité induisant un questionnement sur la condition humaine –, prouvant par-là qu’ancienneté ne rime pas avec obsolescence, bien au contraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2017-02-22T16:03:07+01:00
Bronze

J'avais envie de découvrir cette oeuvre qui est la plus ancienne littérature écrite que l'on ait pu trouver ! C'est assez fascinant, d'autant plus que ce roi d'Ourouk a bel et bien existé. Il aurait vécu aux environs de 2700 ans avant J.C. Par son règne et sa puissance, il est devenu un personnage de légende, mi homme, mi dieu, et est l'objet de nombreux récits transmis oralement puis mis par écrits sur des tablettes d'argile. Les épopées signifient "récit" et "poème". Dans cette épopée, il passe du tyran au héros et prend douloureusement conscience de sa propre mortalité, il se met alors en quête de la vie éternelle...

J'ai lu la version de Pierre-Marie Beaude, très accessible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siliny 2016-12-10T22:43:15+01:00
Lu aussi

La plus vieille oeuvre littéraire au monde ! J'ai pris plaisir à lire cette épopée des temps anciens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-21T18:55:32+02:00
Argent

Un mythe que je ne connaissais pas, mais que j'ai eu plaisir à écouter (lu par Thierry Hancisse, dans la collection "Ecoutez lire" de Gallimard...).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on retrouve des épisodes typiques des cosmogonies (la lutte des géants mais surtout le déluge).

C'est l'histoire de Gilgamesh, tyran régnant sur la ville d'Ourouk. Entendant les prières des citoyens, les dieux décident de créer un autre géant pour mater Gilgamesh : il s'agit d'Enkidou, l'homme sauvage, qui grandit parmi les bêtes jusqu'à ce que Beauté la joie le séduise et lui apprenne à vivre comme un Homme. Elle va l'emmener à Ourouk où s'affronteront les deux géants...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais au-lieu de s'entretuer, les deux hommes deviennent amis. Finalement, la rencontre d'un ami à transformé Gilgamesh et l'a rendu bon !

mais Enkidou, peu habitué au train-train ordinaire de la vie en ville, s'ennuie. Gilgamesh l'entraine alors dans une bataille contre Houmbaba, géant de la forêt des Cèdres. Aidés des dieux, ils parviennent à l'abattre !

Cependant, un nouveau malheur s'abat sur les deux comapgnons : Gilgamesh ayant repoussé les avances de la déesse Ishtar, et ayant vaincu son taureau céleste, elle envoit la maladie sur Ourouk.

Enkidou meurt et, fou de chagrin, terrifié par la mort, Gilgamesh se lance à la recherche de la vie éternelle... Cette quête lui fera rencontré l'immortel Ut-napishtim, qui lui fera comprendre que le tout n'est pas de vivre pour toujours... mais de bien vivre !

Beaucoup de sentiments dans cette histoire, beaucoup de profondeur ! Un magnifique texte sur l'amitié, le courage, la vie et la mort...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyo 2016-03-23T20:01:33+01:00
Diamant

Texte fondateur et millénaire pourtant , il est excellent ! Je l'ai adoré ! L'épopée est vraiment bien raconté et l'histoire est sublime !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Épopée de Gilgamesh

  • France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

toska le place en liste or
2023-11-20T09:55:33+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 21
extraits 5
Evaluations 32
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode