Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fin de la nuit



Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:09:03+01:00

Résumé

"Je n'ai pas voulu donner dans La Fin de la nuit une suite à Thérèse Desqueyroux, mais le portrait d'une femme à son déclin, que j'avais peinte déjà du temps de sa jeunesse criminelle. Il n'est aucunement nécessaire d'avoir connu la première Thérèse pour s'intéresser à celle dont je raconte ici le dernier amour."

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2017-08-04T18:01:51+02:00

Il n’y a pas, songeait-elle, de vraie souffrance chez les êtres à l’abri. […] Ce n’est pas souffrir que de pouvoir ruminer sa souffrance, hors de toute contrainte. […] Notre douleur même est un luxe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RMarMat 2017-08-14T08:36:14+02:00
Bronze

J’ai presque préféré cette suite et fin au roman initial Thérèse Desqueyroux. Essentiellement du fait que je connaissais déjà l’héroïne, ses démons et le style de l’auteur qui dépeint avec sobriété des personnages fragiles et muent par des émotions contradictoires que nous connaissons tous dans nos vies... Très vite je me suis replongé dans cet univers subjuguant… à la limite de la parano.

Dès les premières pages, j’ai compris que Thérèse était malade et n’attendait plus que la fin de sa nuit. Malgré ça, entre passion, désir, folie, Thérèse distille, aimante et amoureuse une dernière foi son poison à sa fille Marie et son ami Georges Filhot.

Rejetée par sa famille, Thérèse s’est construit à Paris une prison moral qui tourne chez elle à l’obsession. Elle attend la justice humaine qui ne vient pas. Son acte criminel resté impuni la poursuit et pèse comme un fardeau sur sa vie et plus insidieusement sur celle de sa famille, de sa fille Marie. Finalement, sur tous les êtres qui sont en contact avec elle.

Thérèse à l’aube de son trépas est finalement encore plus fascinante dans sa solitude. Son désespoir résonne en moi comme une fatalité. Et paradoxalement ses imprécations la grandies vis à vis d’un monde banal, de son quotidien et de la fadeur des gens qui la cernent.

François Mauriac excelle dans ce roman à dépeindre l’âme humaine et ses tourments. Voici toutes la beauté de cette lecture, la psychologie de Thérèse Desqueyroux complexe et fascinante.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 1
extraits 20
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode